Partagez sur

Quel est le vrai coût d’une publicité Facebook ?

Faire de la publicité sur Facebook est une excellente chose. En effet, ce réseau social reste encore aujourd’hui le plus visité et utilisé au monde. Il ne faut donc pas croire les personnes qui parlent de la disparition de Facebook. Car, sauf incident inattendu, le géant américain a encore de beaux jours devant lui.

C’est d’ailleurs pour cette raison que tous les experts conseillent aux entreprises souhaitant se lancer dans une campagne Social Ads de s’intéresser de près à Facebook.

Par contre, comment calculer son budget de communication ? Nous vous dévoilons les clés qui vous aideront à mieux comprendre le véritable coût d’une publicité Facebook.

Algorithme d’enchère Facebook : explication et règles de calcul

La première chose à savoir quand on utilise Facebook, en tant qu’annonceur ou utilisateur, est le business model de l’entreprise. En effet, bien que l’utilisation du site soit gratuite pour le grand public, il faut bien qu’elle se paye pour exister et évoluer. Ainsi, Facebook met à la disposition des annonceurs de nombreux outils de création et de ciblage pour créer leurs messages publicitaires. C’est comme cela que le réseau social gagne de l’argent.

Pour autant, pour perdurer, Facebook accorde une grande importance à la valeur des publicités. Il faut que, d’un côté, elles plaisent aux utilisateurs et, de l’autre, elles répondent aux objectifs fixés par les marques. De ce fait, les publicités qui fonctionnent sur Facebook proposent un modèle gagnant / gagnant.

Vous voulez débuter des enchères pour diffuser votre publicité ? Voici un calcul simple que vous devez connaitre :

Montant de l’enchère x Taux d’action estimé + valeur de la publicité pour l’internaute

C’est cela qui détermine l’importance d’une publicité Facebook Ads par rapport à une autre. Et qui permet à des annonceurs avec de plus petits budgets de remporter des enchères face à d’autres entreprises plus importantes.

Car, en effet, le prix de l’enchère ne suffit pas. Il faut aussi prendre en compte la tendance de l’utilisateur à interagir avec celle-ci ainsi que la pertinence de la publicité (si elle va plaire au public cible ou non).

Tout cela permet de faire évoluer en temps réel le coût d’une campagne Facebook Ads

Des coûts qui évoluent constamment

Mais cela ne suffit pas. Car quand on nous demande le coût réel d’une publicité, nous ne pouvons pas répondre de façon simple et précise. Cela repose en effet sur un certain nombre de critères.

Premier critère : l’audience cible. En effet, certains publics sont plus chers à cibler que d’autres. Cela est déterminé en fonction de la popularité et de la taille de l’audience. Plus une audience est grande (les amateurs de mode, par exemple), plus le coût sera élevé. Cela doit être aussi nuancé en fonction du ciblage géographique, de l’âge et du sexe. Évidemment, plus vous engloberez de personnes, plus cela vous coûtera cher.

Deuxième critère : le placement. Aujourd’hui, Facebook Ads Manager recommande d’utiliser la fonction placements automatiques. Mais vous pouvez aussi choisir vos placements manuellement si vous le souhaitez. Cela peut être dans le fil d’actualité, les stories, In-stream, dans les messages, In-Article ou dans les applications et sites. Ici encore, plus vous choisirez de placements et plus la publicité coûtera cher. Cela vaut aussi pour les placements les plus intéressants.

Troisième critère : la durée de la campagne. Évidemment, il est facile de comprendre qu’une publicité ponctuelle coûtera moins cher qu’une publicité destinée à rester longtemps sur le réseau social.

Quatrième critère : l’objectif. Certains objectifs sont plus couteux que d’autres (en règle générale, ceux qui sont liés à la conversion). De plus, il faut aussi savoir que le prix peut augmenter en fonction de la difficulté de l’objectif par rapport à l’audience cible choisie.

Cinquième critère : la performance de la publicité. Une publicité impactante de bonne qualité sera moins couteuse qu’une publicité de mauvaise qualité.

Sixième critère : la saisonnalité. En fonction des périodes de l’année, les enchères vont être plus ou moins chères. Nous pensons évidemment aux soldes ou aux fêtes de fin d’années qui font exploser les budgets des annonceurs.

Comment maitriser son budget Facebook ?

Afin de maitriser votre budget Facebook, nous vous conseillons de bien définir votre stratégie de communication sur ce réseau social. À quel moment de l’année promouvoir ses produits et services ? Pour quelles cibles ? Plus vous êtes précis et moins votre publicité coûtera cher. De plus, vous aurez plus de chance d’atteindre votre objectif.

Évidemment, il ne faut pas hésiter à tester encore et encore chaque publicité diffusée sur le réseau social en valorisant les annonces les plus performantes et en retravaillant celles qui ne fonctionnent pas.

En fait, pour être performant avec Facebook Ads et améliorer votre ROI, il suffit de créer une publicité qui plait aux utilisateurs.

Facile sur le papier, mais bien plus difficile en pratique… C’est pourquoi de nombreux professionnels évoluant dans les secteurs du E-commerce et du Retail font appel à nous.


Partagez sur