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Vous entendez dire que la vidéo est un contenu qui devient de plus en plus important au fil du temps. C’est vrai. Sans aller jusqu’à dire qu’elle supplante le contenu textuel et les images, la vidéo permet de passer des messages différents et de cibler un nouveau public.

Fer de lance de ce canal en plein boom : YouTube, qui est devenu un site incontournable pour bon nombre de français (surtout chez les plus jeunes). Il fait partie, en effet, des moteurs de recherche les plus importants au monde.

De ce fait, vous avez raison de vouloir tester YouTube Ads. Nous vous avons d’ailleurs préparé un petit guide qui vous aidera à utiliser ce canal à son plein potentiel.

 

1re étape : créez des vidéos sur YouTube

Évidemment, pour pouvoir utiliser le format vidéo et faire de la publicité sur YouTube Ads, il faut avoir, au préalable, créé des vidéos. Mais aussi avoir ouvert un compte YouTube. Cela vous permettra de mettre en avant les vidéos souhaitées.

Pour cela, plusieurs choix s’offrent à vous. En effet, en fonction de votre budget, vous vous orienterez vers différents types de vidéos.

Ainsi, en plus du tournage de vidéos basiques qui coûtent relativement cher, sachez qu’il est possible d’utiliser des outils plus abordables. Vous pouvez par exemple vous baser sur des modèles existants proposés par YouTube Director ou privilégier la créativité pure en optant pour de l’animation, voire du stop motion. Vous pouvez aussi demander à un studio ou à un indépendant de s’occuper de cela pour vous.

N’hésitez pas à vous inspirer de vos concurrents voire de certaines success-stories qui prouvent qu’une vidéo n’est pas forcément un outil hors de prix.

Une fois votre vidéo créée, téléchargez-la sur votre chaine YouTube.

 

2e étape : associez votre compte Google Ads à votre chaine YouTube

Puis, le moment est venu d’associer vos comptes Google Ads et YouTube. En effet, il faut savoir que Google Ads et YouTube sont liés. Ce qui signifie que votre campagne de pub YouTube doit être pilotée par votre compte Google Ads.

Pour ce faire, recherchez l’onglet « Toutes les campagnes vidéo » dans Google Ads. Puis, cliquez sur « Comptes YouTube associés » et « + Associer la chaine YouTube ». Ensuite, Google vous demandera si vous êtes propriétaire de la chaine ou non et vous proposera de donner un nom à votre compte YouTube dans Google Ads.

À noter : vous verrez 3 cases à cocher. Elles concernent l’autorisation donnée à Google d’accéder à différentes statistiques liées à votre chaine YouTube. Vu que cela sera utile pour plus tard, nous vous conseillons de les cocher.

Normalement, en cliquant sur « Terminer », vous verrez apparaitre votre chaine par son nom dans votre compte Google Ads. À cette étape, vous pouvez créer une autre chaine (si vous en gérez plusieurs en même temps) ou dissocier une chaine si vous le souhaitez.

 

3e étape : définissez vos objectifs de promotion

Comme toute campagne de communication réussie, il faut, en amont, définir précisément les objectifs de votre campagne. Est-ce que votre campagne vidéo doit améliorer votre visibilité ou mener sur une landing-page pour vendre un produit spécifique ?

À savoir : Google vous propose trois grands types de campagnes :

  • Des campagnes YouTube standards qui favorisent une meilleure visibilité de votre marque ;
  • Des campagnes YouTube pour inciter à installer une application mobile;
  • Des campagnes YouTube shopping pour promouvoir un produit.

À vous de voir en fonction de votre objectif de promotion.

 

4e étape : paramétrez votre campagne YouTube Ads

À cette étape, vous pouvez choisir entre différents emplacements de diffusion d’annonces :

  • YouTube Search: pour des vidéos qui apparaissent dans les résultats de recherche YouTube ;
  • YouTube Videos: pour des vidéos qui apparaissent en pleine lecture d’autres vidéos ;
  • Video Partners on the Display Network: pour diffuser vos vidéos sur d’autres sites que YouTube.

Finalement, le moment est venu de choisir le format de pub YouTube idéal :

  • True View : InStream ou Annonces vidéo de découverte ;
  • Bumper Ads ;
  • Annonces non désactivables ;
  • Publicités Display ;
  • Annonces superposées ;
  • Cartes sponsorisées.

N’oubliez pas de cibler le bon public en fonction de critères démographiques et des centres d’intérêt. En option, il est aussi possible de cibler par mot-clé, par emplacement, par sujet ou d’utiliser le remarketing.

Puis, intéressez-vous précisément à votre budget et, donc, au type d’enchère souhaité. C’est primordial pour définir le prix de votre publicité YouTube.

Astuce : pensez à rajouter un call-to-action à votre annonce vidéo.

 

5e étape : analysez et optimisez votre campagne YouTube Ads

Une fois votre campagne lancée, vous n’avez pas terminé. En effet, la communication online est une activité très chronophage. Globalement, ce n’est pas parce que votre campagne est en cours de diffusion que vous pouvez vous reposer.

Vous devez consulter régulièrement les résultats de votre campagne et l’optimiser si besoin. Ce faisant, vous pouvez, par exemple, choisir de changer le format d’annonce, le ciblage ou encore d’abaisser ou d’augmenter votre budget.

Il est aussi conseillé, si possible, de réaliser des A/B testing qui vous aideront à voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Cela vous permettra d’affiner votre campagne YouTube Ads au fil du temps et d’améliorer, par ce biais, sa rentabilité ainsi que ses performances.

 

Vous vous demandez comment mettre de la pub sur YouTube ? Sachez qu’il est possible de vous faire aider d’une agence YouTube Ads comme Arkheus.  N’hésitez pas, donc, à nous contacter pour discuter de vos besoins.


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