Partagez sur

En marketing web, il existe une méthode facile à utiliser et très efficace pour mesurer l’efficacité d’une campagne et l’optimiser : l’A/B testing.

Cela concerne toutes vos campagnes, dont vos campagnes Facebook Ads.

En tant qu’agence Facebook Ads, nous vous proposons quelques conseils pour utiliser efficacement cet outil.

Avant toute chose, il est nécessaire de comprendre comment paramétrer une campagne Facebook Ads de manière efficace.

 

L’A/B Testing, c’est quoi ?

Partons du principe que vous n’ayez jamais réalisé ce type d’opération et que vous débutez dans le monde du marketing digital. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez aller directement au paragraphe suivant.

Très simplement, l’A/B Testing est le fait de créer deux versions d’un élément (une page web ou une application, par exemple) en ne changeant que quelques points précis sur l’un deux. Le but étant de faire des tests dans un environnement réel afin de mesurer ensuite les résultats obtenus et identifier ce qui fonctionne le mieux.

Petit point historique : bien que l’on parle beaucoup d’A/B test en marketing web, il faut savoir que ce procédé a été inventé bien avant internet. On l’attribue au biologiste et statisticien anglais Ronald Fisher qui s’en servait pour analyser scientifiquement deux essais cliniques. Ce n’est qu’à partir de 1960 que cette idée sera reprise en marketing et il faudra attendre les années 1990 pour voir apparaître les prémisses de la méthode que nous utilisons aujourd’hui en marketing web.

 

Comment se servir de l’A/B Testing pour optimiser vos campagnes Facebook Ads ?

Vous l’avez compris : l’A/B Testing est particulièrement efficace en Social Media. En effet, il est relativement facile de réaliser des versions différentes d’une même annonce en vous intéressant à des critères précis parmi lesquels :

  • La cible ;
  • L’heure de publication ;
  • L’accroche ;
  • Le visuel ;
  • Le produit mis en avant ;
  • Etc.

Parce qu’il est très simple de mettre en place des campagnes Facebook Ads et de mesurer les performances de chacune d’elle, vous pouvez réaliser autant de tests que nécessaire. À condition évidemment de rassembler tous les éléments pour effectuer des A/B Testing intéressants.

Nous vous conseillons ainsi de réaliser un test à la fois. En d’autres termes, de ne changer qu’un seul élément de votre campagne à chaque A/B testing. Par exemple :

  • Même annonce, mais cible différente ;
  • Même cible, mais message différent (image ou texte) ;
  • Même cible et message, mais date de publication différente ;
  • Même message et même cible, mais landing pages différentes ;
  • Etc.

À chaque fois, définissez une durée limitée de votre A/B Test. Au bout de cette période, mesurez les performances de chaque campagne en vous intéressant, en fonction de vos besoins :

  • Au CTR (Taux de Clics) ;
  • Au nombre d’impressions ;
  • À l’engagement ;
  • Etc.

Au fil du temps et en appliquant la méthode du test & learn, vous aurez toutes les clés pour créer la campagne parfaite.

 

Les raisons d’utiliser l’A/B Testing pour vos campagnes Facebook Ads

Nous avons déjà apporté un élément de réponse dans le paragraphe précédent en parlant de test & learn. Mais l’utilité de l’A/B Testing va plus loin.

Grâce à cette méthode, vous pouvez prendre du recul sur vos éléments publicitaires et apporter à vos fans des messages répondant spécifiquement à leurs besoins.

Prenons un exemple concret : les publicités de smartphone. Nous voyons de plus en plus de messages commerciaux centrés sur les usages plutôt que sur les caractéristiques techniques (la photographie, par exemple). Dans le cas des fabricants de téléphones, Apple ou Samsung (pour ne citer que ces grandes marques) se sont rendus compte que leurs clients étaient plus intéressés par ce qu’ils peuvent faire de leur téléphone plutôt que par tout le côté technique. 

Nous ne savons pas si ces entreprises ont utilisé l’a/B Testing pour en arriver à ce résultat. Dans tous les cas, en testant directement sur le terrain différents formats de publicités grâce à cette méthode, vous sortez de la théorie pour aller dans la pratique. Ce qui vous permet de mieux comprendre les attentes de vos clients et prospects et d’en apprendre plus sur leurs comportements digitaux grâce à des données facilement mesurables et utilisables rapidement.

À noter : ce qui fonctionne sur Facebook ne va pas fonctionner de la même façon sur votre site, sur Google Ads ou sur les autres réseaux sociaux. C’est pour cette raison qu’il est important de pratiquer l’A/B Testing sur Facebook Ads spécifiquement (et sur vos autres canaux en parallèle, si nécessaire). Toutefois, il est tout à fait possible d’utiliser les résultats de vos campagnes Facebook Ads pour émettre des hypothèses sur les autres campagnes des autres réseaux sociaux où vous êtes présents. Parce que Facebook reste le réseau social le plus utilisé au monde, cela peut vous faire gagner énormément de temps.

 

Vous avez besoin d’aide pour réaliser des A/B Testing sur vos campagnes Facebook Ads ? Les équipes Arkheus sont à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller.


Partagez sur