Partagez sur

Depuis sa création, en 2010 et son rachat par Facebook en 2012, le réseau social Instagram a pris de l’ampleur. Aujourd’hui, l’application revendique près d’un milliard d’utilisateurs à travers le monde.

Très prisé des influenceurs, depuis quelque temps, certains remarquent qu’il est de plus en plus difficile de créer de l’engagement (vues et interactions). En effet, en 2020, on estime que seulement 10% à 20% de ses abonnés vont voir un post créé ou partagé sur son fil d’actualité.

D’où l’intérêt de connaître précisément le fonctionnement de l’algorithme d’Instagram afin de passer de 0 à 1000 abonnés aisément dans un premier temps. Puis pouvoir se hisser ensuite jusqu’au sommet.

 

Faisons le point sur Instagram et son algorithme

Comme tout réseau social, le but d’Instagram n’est pas de fournir un service gratuit, mais plutôt de permettre aux marques / entreprises qui le souhaitent de cibler des audiences précises. De ce fait, le nouvel algorithme d’Instagram en 2020 tend à afficher de plus en plus de publicités (au même titre que Facebook).

Ainsi, pour obtenir plus de vue sur Instagram, les utilisateurs et les marques n’ont plus le choix et doivent utiliser les contenus sponsorisés.

Dans ce contexte, il semble que la mention j’aime d’Instagram (ou like) devienne de plus en plus difficile à obtenir. Il faut donc, à la fois, redoubler d’efforts pour fournir du contenu toujours plus qualifié, et, surtout, bien connaître le fonctionnement du réseau social pour contourner l’algorithme d’Instagram et l’utiliser pour améliorer sa visibilité.

Voici donc les principaux facteurs d’Instagram que vous devez connaître pour bien comprendre le fonctionnement de son algorithme :

  • L’intérêt : Instagram pousse le contenu qui fait réagir. Ainsi, si un utilisateur a montré de l’intérêt pour une publication, d’autres contenus du même auteur ou sur le même thème lui seront proposés ;
  • La date de publication : une publication récente sera, en règle générale, plus valorisée qu’une publication plus ancienne. Toutefois, cela est à nuancer en fonction de la régularité à laquelle un internaute consulte son fil d’actualité, car Instagram s’arrange pour proposer du contenu neuf à chaque utilisateur et à chaque nouvelle connexion ;
  • La fréquence de publication : Instagram essaie de proposer toujours les meilleures publications à ses utilisateurs. De ce fait, le réseau social diversifie au maximum le fil d’actualité de ses membres. Ainsi, pour une marque, il est préférable de publier régulièrement de nouveaux contenus ;
  • La relation qu’une marque entretient avec ses abonnés : plus une marque sera proche de ses followers (en leur répondant, par exemple) et plus ses posts seront considérés comme engageants. Ce qui améliore donc leur visibilité. À ce titre, Instagram évalue autant l’engagement direct qu’indirect pour calculer la pertinence d’un post.

 

 

Comment améliorer un problème de visibilité sur Instagram ?

Afin d’améliorer sa visibilité sur Instagram, il faut s’intéresser à ses publications et à celles de ses concurrents.

À ce titre, n’hésitez pas à réaliser différents tests pour voir ce qui plaît à votre audience. Vous pouvez, par exemple, jouer sur l’heure et le jour de publication, la tonalité du message ou encore la forme du contenu (image ou vidéo).

Parce que l’algorithme d’Instagram va pousser les publications qui ont plus de chances d’intéresser un internaute, il hiérarchise les informations à lui présenter. Ainsi, si l’algorithme remarque qu’une publication a fait réagir un utilisateur, il va continuer à lui proposer des publications du même auteur.

Tout comme sur Google, il faut donc plaire avant tout aux utilisateurs d’Instagram pour plaire, ensuite, au robot et ainsi, entraîner une spirale vertueuse.

 

Les meilleures façons de booster son engagement

Vous l’avez compris : sur Instagram, l’engagement est la ressource la plus précieuse. Plus une marque réussit à obtenir un engagement fort de son public et plus elle sera mise en avant par l’algorithme.

En plus de la publication régulière de contenus de qualité, il faut donc analyser son engagement. Plusieurs méthodes sont possibles :

  • Taux d’engagement par impressions ;
  • Taux d’engagement par abonné ;
  • Évaluation du nombre d’enregistrements de publications.

Pour les deux premiers, la méthode de calcul est la suivante :

Like + Commentaires / Impressions (ou Abonnés) x 100

En étudiant chaque publication à partir de ces méthodes de calcul, il est possible d’évaluer précisément l’engagement suscité.

À savoir : on considère qu’un taux d’engagement est bon quand il est supérieur à 1% et particulièrement élevé quand il passe la barre des 6%.

Une fois que vous avez étudié l’engagement de vos publications, optimisez celles qui posent problème. Évidemment, sur Instagram, l’image est importante. Mais ce n’est pas suffisant. Car, nous avons tous tendance à faire défiler notre fil d’actualité de façon automatique. Il faut donc réussir à attirer l’œil avec un visuel fort et un message percutant complété par un call to action. De plus, depuis quelque temps, on remarque que la vidéo est de plus en plus appréciée (surtout par le biais de stories). L’intérêt est donc d’utiliser les différents formats de posts pour jouer avec l’algorithme d’Instagram et donner envie aux robots de mettre en avant vos contenus.

Questionnez-vous donc sur ce qu’apprécient vos followers et la meilleure façon d’entrer en contact avec eux pour générer de l’engagement.

 

Quelques petites astuces pour se mettre en valeur sur Instagram

Vous avez créé, il y a quelque temps, des contenus engageants ? N’hésitez pas à les réutiliser dès que vous en avez l’occasion. Évidemment, il ne faut pas en abuser. L’objectif étant de faire revivre ces contenus sans avoir l’impression de les déterrer par opportunisme.

Comme sur les autres réseaux sociaux, il est possible de programmer la publication de ses posts sur Instagram. C’est évidemment un outil à privilégier pour poster au meilleur moment et quand votre public cible est le plus à même d’interagir avec vous. L’analyse de vos statistiques est la clé pour identifier le meilleur moment pour publier vos posts.

De plus, les hashtags ont envahi depuis un moment chaque post sur tous les réseaux sociaux. Et Instagram n’y a pas échappé. N’hésitez donc pas à rajouter quelques hashtags en vous intéressant aux hashtags populaires et en utilisant des hashtags plus précis (hashtag de niche, communautaire ou d’activité).

 

Demandez l’aide d’un spécialiste d’Instagram pour améliorer votre visibilité

Chez Arkheus, en tant qu’agence spécialiste en Instagram Ads, nous connaissons parfaitement les forces et les limites d’Instagram en 2020. De ce fait, nous sommes capables d’utiliser à son plein potentiel ce formidable outil pour créer des campagnes  avec un excellent ROI.

Nous répondons à toutes vos questions et vous accompagnons dans la réussite de vos campagnes Instagram Ads. 


Partagez sur