Partagez sur

Amazon Ads : un levier de business à ne pas négliger

Les études montrent qu’à l’heure actuelle, Amazon est en train de concurrencer Google sur son terrain : celui des moteurs de recherche. En effet, aujourd’hui, plus de 54% des recherches sur internet débutent sur Amazon. 

De plus, certaines grandes structures commencent même à baisser leur budget Google Ads pour le basculer sur d’Amazon Ads.

Ainsi, cela devient une évidence : Amazon Ads est en train de devenir un moteur de recherche populaire qu’il est nécessaire de prendre en compte si on souhaite mettre en avant certains produits.

Comment Amazon a réussi à détrôner Google ?

Il y a quelques années, Google était hégémonique sur le secteur des moteurs de recherche. Seuls quelques moteurs de recherches locaux (Baidu en Chine et Yandex en Russie, par exemple) parvenaient à le détrôner dans leur pays d’origine.

Pourtant, en 2019, Amazon vient de passer devant le géant américain. Et Google a contre-attaqué en développant une application shopping plus évolué. De marketplace à moteur de recherche pour Amazon et de moteur de recherche à marketplace pour Google : jamais la bataille n’aura été aussi rude entre les deux géants du web.

Mais comment Amazon a-t-il réussi ce tour de force de battre Google sur son terrain de prédilection ? Tout simplement en permettant aux consommateurs de pouvoir tout faire au même endroit. En effet, Amazon contrôle tout son tunnel de conversion : de l’acquisition à la phase d’achat. Les internautes viennent sur Amazon pour chercher l’inspiration et y restent pour faire leur shopping.

Pas besoin de chercher sur d’autres sites quand on sait qu’Amazon propose tous types de produits (même des denrées alimentaires) et que la livraison sera peu chère, voire gratuite. De plus, Amazon regroupe sur son site tout ce qui plait aux consommateurs : des avis et un programme fidélité hyper efficace (Amazon Prime).

Quelques conseils pour utiliser Amazon Ads

En plus de la possibilité de vendre directement sur la plateforme, Amazon met à la disposition des annonceurs de nombreux outils pour créer différents types de messages. Trois grandes solutions publicitaires sont proposées :

  • Des annonces de produits sponsorisés: pour mettre en avant certains produits dans les résultats de recherche ;
  • Des publicités Sponsored Brands: pour mettre en avant l’univers d’une marque ou une gamme de produits ;
  • Création d’un domaine Amazon grâce à la solution Stores: création d’un site lié à Amazon qui permet de développer sa marque et de profiter de la notoriété d’Amazon pour aller à la rencontre de nouveaux clients.

Sans oublier la possibilité de créer aussi des publicités display, des publicités vidéo, des publicités personnalisées ou encore d’avoir recours à Amazon DSP pour acheter des espaces publicitaires sur le site.

Pour cela, il faut évidemment créer un compte Amazon, mais aussi importer son flux de catalogue produit sur le site. De plus, il faut réfléchir aux mots-clés les plus importants pour son activité.

Ceci étant dit, afin d’être rentable, la première chose à savoir quand on veut faire de la publicité sur Amazon, c’est le montant précis de son ACOS (Advertising Cost of Sale). Sans oublier de choisir précisément les produits sur lesquels vous voulez apparaitre en priorité.

Si besoin, l’agence Arkheus est à votre disposition pour vous accompagner dans votre stratégie de communication sur Amazon Ads. Et Google Ads aussi évidemment.


Partagez sur