Le CTR ou Click Through Rate (soit le taux de clics en français) est un KPI intéressant pour les professionnels utilisant Google Ads.
À savoir : ce n’est pas le seul à scruter au quotidien. Pourtant, c’est un des plus importants qui peut vous aider à mesurer facilement le succès d’une annonce Google Ads.
Nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur cet indicateur clé de performance.
Le CTR : qu’est-ce que c’est ?
Comme à notre habitude, nous aimons débuter nos articles par une définition.
Si vous connaissez déjà précisément la définition du CTR, vous pouvez passer à la partie suivante. Dans le cas contraire, prenez le temps de lire ce qui suit, car cela vous aidera à mieux comprendre la suite de notre article (et donc nos conseils).
Pour faire simple et comme son nom l’indique, le CTR est le taux de clics d’une annonce. Prenant la forme d’un ratio, il est calculé en divisant le nombre de clics par le nombre d’impressions d’un message publicitaire.
Exemple : si votre annonce a généré 10 clics pour 1000 impressions, votre CTR sera de 1%.
Le CTR est un KPI apprécié, car il permet d’identifier en un coup d’œil les annonces qui performent et celles qui doivent être optimisées. En effet, un internaute qui clique sur votre annonce est intéressé par celle-ci. À vous, ensuite, de le transformer de prospect à client.
Attention : bien que le CTR soit un indicateur intéressant, il ne suffit généralement pas. Ainsi, si vous avez un objectif d’augmentation des ventes, il faudra vous intéresser aussi bien au CTR qu’au taux de conversion.
En effet, si votre CTR est bon, mais que vous n’atteignez pas votre objectif, il se peut que le problème vienne d’ailleurs.
À savoir : on estime à 3% environ un bon taux de clic sur Google Ads.
Comment obtenir un bon CTR pour une campagne Google Ads ?
Après la partie théorique, passons à la pratique. Découvrez nos conseils pour booster le CTR de votre campagne Google Ads.
La rédaction de l’annonce Google Ads
Avant toutes choses, pour obtenir un bon CTR, il faut proposer aux utilisateurs du moteur de recherche Google la réponse à leurs besoins. Ce qui signifie, en d’autres termes : rédiger une annonce percutante avec les bonnes informations.
Pour cela, veillez à bien remplir chaque champ proposé par Google pour votre annonce RSA :
- Jusqu’à 15 titres de 30 caractères (possibilité d’en rédiger 15) ;
- 2 descriptions minimum de 90 caractères qui apparaissent (possibilité d’en écrire 4) ;
- L’URL de la page de destination (attention à bien choisir la bonne landing page).
Ces 3 éléments représentent le BA-B.A de toutes les annonces Google Ads RSA et doivent être remplis avec attention.
A noter : attention en rédigeant vos titres et annonces ! Soyez assuré qu’ils soient cohérents ensemble pour éviter les erreurs lorsque Google les compilera. Vous pouvez, si vous le souhaitez, en épingler certains pour forcer leur apparition.
Les mots-clés et expressions de la longue traîne ou génériques
Le système de Google Ads repose sur la bonne sélection de mots-clés à inclure et à exclure de la campagne. Il convient donc de choisir les bonnes expressions sur lesquelles vous voulez apparaître et retirer celles qui ne vous intéressent pas.
À ce titre, nous vous conseillons de privilégier au maximum les expressions de la longue traîne (expressions longues très qualitatives et faiblement concurrentielles). En effet, vouloir se placer sur des expressions génériques pourra faire baisser votre CTR puisque les internautes verront votre annonce, mais ne cliqueront pas forcément dessus.
Soyez aussi précis que possible dans votre sélection de mots-clés et n’hésitez pas à faire évoluer votre liste en fonction des résultats obtenus.
Les extensions d’annonce
Afin de permettre à ses clients annonceurs de peaufiner leurs messages publicitaires, Google a permis d’ajouter des éléments optionnels appelés extensions d’annonce.
N’impliquant aucun coût supplémentaire, cet outil est un générateur de clics très puissant à utiliser sans modération. Nous en trouvons un certain nombre parmi lesquels :
- Extension d’appel ou de SMS ;
- Extension de lieu ;
- Extension de prix ;
- Extension d’accroche ;
- Extension Liens annexes ;
- Extension d’extraits de site ;
- Extension d’application…
Le but étant de fournir un maximum d’informations à vos prospects afin de leur donner envie de cliquer sur votre annonce plutôt que sur celles de vos concurrents.
Attention : même si vous avez ajouté des extensions d’annonce, celles-ci n’apparaîtront que si votre annonce possède une position et un classement suffisamment élevé.
Pour en savoir plus : https://support.google.com/google-ads/answer/2375499.
Conseils pour optimiser vos annonces Google Ads afin d’obtenir un meilleur CTR
Évidemment, il va être obligatoire de faire des tests et des optimisations pour partager à vos prospects la bonne annonce et profiter, ainsi, d’un CTR, d’un taux de conversion et d’un ROI optimal.
Ainsi, nous vous conseillons de réaliser autant de tests A/B que possible pour savoir ce qui fonctionne. D’ailleurs, Google vous offre la possibilité de réaliser facilement ce type de manipulation en vous permettant de créer différentes annonces avec des paramètres variables. En pratiquant des tests A/B en continu, vous obtenez de précieuses informations pour faire évoluer vos campagnes.
N’oubliez pas non plus d’ajouter des calls to action dans vos annonces. En effet, les études montrent que des publicités qui incitent à l’action offrent de meilleurs résultats que des messages promotionnels neutres. N’hésitez pas non plus à ajouter des données chiffrées.
Il est aussi recommandé de privilégier des campagnes très précises. Soit, en d’autres termes, des annonces pour chaque produit ou gamme de produits plutôt qu’une annonce généraliste. Cela vous aidera à les personnaliser au maximum et à cibler la bonne personne au bon moment avec le bon message en paramétrant précisément la publication de votre annonce à un horaire et un lieu précis.
Pour finir, prenez le temps de regarder ce que proposent vos concurrents afin de vous démarquer. Vous pouvez ainsi faire évoluer votre communication soit par l’originalité de votre message, soit par le prix ou bien par une présentation de votre offre.
Évidemment, si besoin, les experts Arkheus sont à votre disposition pour vous aider à améliorer le CTR de vos campagnes Google Ads. Contactez-nous.