Partagez sur

Google Ads est un levier de business intéressant pour sa capacité à positionner immédiatement votre annonce dans les moteurs de recherche. Pourtant, de nombreuses entreprises qui utilisent cet outil se lancent sans savoir réellement comment il fonctionne.

Ce qui peut générer des résultats peu concluants et, donc, une frustration voire un abandon total de ce canal d’acquisition.

Pour éviter d’en arriver là, nous vous apportons quelques clés et pistes de réflexion qui vont vous aider à savoir si votre campagne Google Ads est efficace ou non.

 

Les signes d’une campagne Google Ads inefficace

Tout d’abord, intéressez-vous aux KPIs (Indicateurs Clé de Performance). Cela concerne, par exemple, le taux de clic (CTR) et le taux de conversion. Si ceux-ci ne sont pas bons, il faudra retravailler votre annonce ou votre campagne.

À noter : le CTR moyen, toutes industries confondues, se trouve aux alentours de 3% (2% pour les nouvelles technologies et 6% pour les sites de rencontres). Le taux de conversion moyen, quant à lui, est situé autour de 3,75%.

Si les chiffres liés à votre campagne se trouvent en dessous de ce score, il faut réfléchir au moyen de renverser la tendance afin d’améliorer le ROI de votre campagne.

Attention : nous insistons sur le fait que les chiffres annoncés représentent une moyenne générale. Ils peuvent différer en fonction des secteurs et des produits/services proposés. Il convient donc de vous intéresser, en complément, aux performances de vos concurrents.

 

Comment améliorer l’efficacité de ma campagne Google ?

Les raisons de l’inefficacité d’une campagne Google Ads sont multiples. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons d’étudier les principales.

 

Un budget limité

Vous savez sûrement que Google Ads est une solution SEA (traduit en français par Référencement Payant). Ce qui signifie, en d’autres termes, que pour voir apparaître votre annonce, il faut payer. Au moment où vous ne le faites plus, celle-ci disparaitra immédiatement. C’est aussi le cas si vous évaluez mal votre budget.

Ainsi, nous observons souvent des campagnes avec des résultats intéressants être limitées par le budget alloué. Ce qui diminue leur efficacité.

Dans ce cas, Google vous le signalera en plaçant votre campagne sous l’état « Limitée par le budget ». À vous de voir si vous voulez ajuster votre budget en suivant les recommandations de Google ou en le sélectionnant manuellement.

Pour en savoir plus sur l’optimisation de votre budget, l’outil vous fournit un grand nombre de données comprenant, par exemple, le calendrier de diffusion, les données géographiques, les types d’appareils, les audiences, etc.

 

Une stratégie de mots -clés inadaptées

C’est, selon nos observations, l’une des principales causes de l’inefficacité de campagnes Google Ads. En effet, des utilisateurs néophytes veulent apparaître sur un large choix de mots-clés afin de cibler le plus grand nombre. C’est une erreur.

Il vaut mieux, au contraire, privilégier les mots-clés de la longue traine, bien moins concurrentiels que les mot-clés génériques, mais qui permettent de profiter d’un trafic plus qualifié. Ce qui se répercute évidemment sur les performances de votre campagne.

À savoir : en plus de réfléchir aux mots-clés les plus pertinents pour votre activité, il est aussi recommandé d’exclure les mots-clés qui ne vous intéressent pas.

 

Un faible Quality Score

Bien que Google Ads fonctionne sur un principe d’enchère pour la position des annonces, il existe une autre donnée à prendre en compte pour améliorer vos campagnes : le Quality Score (QS ou Score de Qualité).

Ce critère de positionnement se base sur 3 données précises :

  • Le taux de clics attendu de votre annonce ;
  •  La pertinence de l’annonce par rapport à la recherche de l’internaute ;
  • La qualité de la landing page.

Ainsi, avant de vouloir augmenter l’enchère au coût par clic maximale (CPC), intéressez-vous au Quality Score.

Par défaut, il n’apparaît pas dans votre rapport de campagne. Pour le rajouter, il faut vous rendre dans le menu déroulant Colonnes puis cliquer sur Modifier les colonnes, Caractéristiques et Niveau de Qualité. À ce moment, vous verrez apparaître une note sur 10 (1 étant la plus basse et 10 la plus élevée).

Si le QS de vos mots-clés est élevé, vous pouvez modifier le CPC en fonction de vos objectifs. Si, au contraire, celui-ci est faible, vous pouvez choisir d’exclure les mots-clés concernés ou travailler sur vos annonces et campagnes pour améliorer le QS.

À savoir : un QS élevé permet, en règle générale, de profiter d’un CPC plus faible que ses concurrents.

 

Des paramètres de campagnes Google Ads mal définis

Google Ads offre la possibilité de paramétrer vos campagnes comme vous le souhaitez. Pourtant, de nombreuses entreprises choisissent de laisser les paramètres par défaut. Ce qui est, évidemment, une erreur.

Voici les principaux paramètres sur lesquels vous pouvez agir :

  • Nom de la campagne ;
  • Type de campagne ;
  •  Réseaux ;
  • Appareils ;
  • Langues et zones géographiques ;
  • Enchères et budget ;
  • Extensions d’annonce ;
  • Planification de campagnes ;
  • Calendrier de diffusion des annonces ;
  • Diffusion des annonces ;
  • Options de situation géographique avancées ;
  • Options d’URL.

Alors que certains critères n’ont que peu d’impact sur la performance de votre campagne (le nom, par exemple), d’autres doivent être étudiés avec attention. Nous pensons, par exemple, au type de campagne, aux appareils, aux données géographiques et aux extensions d’annonces.

 

Une landing page non optimisée

Finalement, une campagne Google Ads peut aussi être limitée à cause d’une landing page de faible qualité. Ainsi, même si l’annonce enregistre un excellent taux de clic, si l’internaute ne trouve pas la réponse à ses besoins en cliquant sur cette dernière, cela peut impacter ses performances.

Dans ce cas, le travail sur votre landing page peut améliorer l’efficacité de votre campagne Google Ads.  Nous vous donnons l’ensemble des conseils pour construire une landing page efficace.

 

L’audit de campagne : le meilleur outil pour améliorer l’efficacité de vos campagnes Google Ads

Avant de vouloir améliorer l’efficacité de vos campagnes Google Ads, il faut savoir ce qui pose problème. Nous vous recommandons ainsi de réaliser un audit de campagne Google Ads en vous intéressant spécialement à :

  • La définition de vos objectifs ;
  • La configuration et le paramétrage de vos campagnes ;
  • La qualité de vos annonces ;
  • La pertinence des mots-clés ;
  • La qualité de votre landing page.

Évidemment, les experts Arkheus sont à votre disposition pour vous aider dans cette démarche. Contactez-nous pour en savoir plus. 


Partagez sur