Partagez sur

 En plus d’être un des réseaux sociaux les plus populaires au monde, les études montrent qu’Instagram enregistre un fort taux d’engagement. Ce qui signifie que, pour une marque, il est intéressant de l’utiliser pour entrer facilement en contact avec ses utilisateurs.

Encore faut-il connaître les règles pour profiter d’un fort taux d’engagement sur Instagram. Nous vous donnons quelques conseils pour améliorer cette donnée et, ainsi, générer un maximum de leads.

 

1er conseil : connaître le fonctionnement d’Instagram

Pour mettre en avant un post, Instagram prend en compte 3 critères principaux :

  • L’intérêt : l’utilisateur doit avoir montré un intérêt pour la marque ou le sujet du post ;
  • La récence : les contenus les plus récents sont plus facilement mis en avant ;
  • La connexion : plus un internaute a interagi avec vous et plus vos posts auront tendance à apparaître sur son fil d’actualité.

À savoir aussi : si une personne a montré plus d’intérêt pour un type de post spécifique (photo, vidéo, stories etc.), Instagram lui proposera plus de posts du même type.

 

2e conseil : publiez du contenu de qualité

Ce n’est un secret pour personne : Instagram est le réseau social de l’image. Au début, le site ne proposait que des photos. Puis, la vidéo a commencé à apparaître et à se populariser.

Dans les deux cas, il est important de proposer des contenus de grande qualité pour améliorer votre engagement. Ainsi, pour commencer, achetez un appareil photo de très bonne qualité (demandez l’aide d’un professionnel si besoin).

À noter : aujourd’hui, certains smartphones proposent de magnifiques clichés.

Voici, pour information, les dimensions idéales pour vos visuels :

  • Photo de profil : 110 x 110 pixels ;
  • Photo paysage : 1080 x 566 pixels ;
  • Photo portrait : 1080 x 1350 pixels ;
  • Photo carrée : 1080 x 1080 pixels ;
  • Story : 1920 x 1080 pixels.

 

3e conseil : utilisez toutes les fonctionnalités proposées par Instagram

Avec le temps, Instagram a commencé à proposer de nouvelles fonctionnalités. Parmi celles-ci, on trouve évidemment la vidéo qui se révèle être un contenu de plus en plus apprécié (et consommé) sur le site. 

D’ailleurs, la vidéo est déclinée en 3 formats spécifiques : la story, le live ou l’IGTV (format plus long).

L’idée étant de varier vos publications afin de répondre aux envies et exigences de votre public pour améliorer votre taux d’engagement. Évidemment, cette vidéo doit être optimisée pour Instragram afin de répondre à certains critères.

 

4e conseil : n’oubliez pas le contenu textuel

Ce n’est pas parce qu’Instagram fait la part belle aux contenus visuels qu’il faut oublier les textes. Il est, en effet, possible d’ajouter une description pour accompagner vos photos et vidéos.

Vu que c’est un formidable outil pour booster votre engagement, elle ne doit pas être mise de côté.

Ainsi, il est important de travailler votre champ description afin de donner envie à votre public d’interagir avec vous. Vous pouvez, par exemple, poser une question ou encore rédiger un texte en utilisant le storytelling.

Au sein de celle-ci, vous intégrerez des calls-to-action et, surtout, des hashtags attendus. Ces derniers éléments sont d’ailleurs obligatoires pour améliorer la portée de vos posts. À condition de les utiliser intelligemment en privilégiant la qualité à la quantité (une dizaine au maximum par post).

 

5e conseil : interagissez régulièrement avec la communauté

Du contenu visuel et textuel engageant ne suffit pas pour se faire une place sur Instagram. Il ne faut pas oublier que nous sommes face à un réseau social. Ce qui signifie qu’il faut être prêt à interagir avec la communauté.

À commencer par vos abonnés : prenez du temps pour répondre à chacun des commentaires et pour engager la discussion.

Cela implique aussi de lancer des concours pour faire gagner des cadeaux à vos followers. Proposez donc régulièrement des jeux. Vous verrez que le résultat est particulièrement bénéfique pour votre taux d’engagement. Sur Instagram, le plus connu est celui du challenge photo, mais vous pouvez proposer des concours plus originaux en fonction de votre créativité. Le but étant de générer des likes, du partage et des commentaires.

De plus, il ne faut pas hésiter à sortir de votre univers pour générer toujours plus d’engagement. Nous vous conseillons, en effet, de vous intéresser aux marques liées à votre secteur d’activité. Liker une photo ne suffit pas. Il est recommandé de poster souvent des messages et commentaires pertinents sur leurs publications. L’objectif : que vous puissiez attirer de nouvelles personnes vers votre page.

Utiliser intelligemment, cette tactique est particulièrement efficace.

 

6e conseil : établissez un calendrier éditorial précis

De nombreux professionnels non habitués aux réseaux sociaux postent leurs publications sans but précis. Ce qui a pour résultat de ne pas optimiser l’engagement généré.

En effet, peu importe le réseau social utilisé (et Instagram ne déroge pas à la règle), il est primordial de créer des rendez-vous avec votre public. Dans l’idéal, il faudrait évidemment publier plusieurs fois par jour. Mais, à moins que vous ne soyez un influenceur et que l’animation de votre communauté sur Instagram soit votre activité principale, c’est un rythme qu’il est difficile de tenir sur le long terme.

Si vous le pouvez, il est conseillé de publier un post tous les jours ou de partager une publication par semaine. À vous de voir en fonction de votre emploi du temps. Dans tous les cas, il est important de savoir quand votre audience est la plus à même d’interagir avec vos publications.

Pour cela, il n’y a pas de mystère, il faut tester et observer les résultats.

Vu qu’Instagram apprécie les posts frais, il est conseillé de publier aussi régulièrement que possible. Toutefois, privilégiez la qualité à la quantité. Il serait, en effet, contreproductif de publier souvent pendant 1 mois et plus rien ensuite.

Voyez votre stratégie Social Media comme une véritable course de fond et non un sprint.

 

Évidemment, si vous avez besoin, nos experts SMO au sein de l’agence Arkheus sont à votre disposition pour vous accompagner et vous aider à améliorer votre engagement sur Instagram


Partagez sur