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Internet a permis de booster le commerce au niveau national et mondial. En effet, aujourd’hui, il est facile d’améliorer sa zone de chalandise en ciblant à la fois une personne résidant non loin de son espace de vente qu’un prospect d’un autre pays.

Évidemment, cela nécessite de connaître les bonnes pratiques digitales à ce niveau. Surtout que toutes les entreprises e-commerce doivent faire face à une concurrence rude pour sortir du lot et attirer leurs clients à elles.

Découvrez nos trucs et astuces pour augmenter facilement et rapidement vos ventes en ligne.

Optimisation de votre site web e-commerce pour offrir une excellente expérience client

Avant de penser à augmenter vos ventes, il faut s’assurer que votre site internet puisse supporter la charge. Cela signifie, en d’autres termes, qu’il ne doit pas freiner l’intérêt porté par un visiteur à vos offres et sa transformation de prospect à client.

De ce fait, il faut que la technique de votre site soit irréprochable à tous les niveaux :

  • Les pages doivent s’afficher rapidement ;
  • Aucun lien ne doit être en erreur 404 ;
  • L’affichage doit être adapté à tous types d’écrans (smartphone, desktop, tablette…) ;
  • Votre site doit être sécurisé.

En d’autres termes, il faut que vos clients trouvent facilement et rapidement ce qu’ils cherchent et qu’ils aient une expérience de navigation agréable.

Parfois, un petit détail peut faire la différence pour donner envie à un internaute d’acheter vos produits. C’est pour cela que les e-commerçants accordent une grande importance à l’expérience client.

Votre but : offrir une expérience complète satisfaisante de l’arrivée sur le site à l’achat.

Pour cela, il convient de travailler votre site pour le rendre aussi facile d’utilisation que possible. Voici les points importants à vérifier :

  • L’arborescence propose-t-elle une navigation fluide ?
  • Votre client trouve-t-il facilement l’information souhaitée ou le produit recherché ?
  • Proposez-vous des services annexes intéressants (livraison gratuite, possibilité de retourner facilement le produit, différentes méthodes de paiement…) ?
  • Les fiches produits sont-elles complètes (description, photo…) ? Découvrez les conseils pour optimiser vos fiches produits.
  • Pratiquez-vous le cross selling pour permettre aux personnes qui le souhaitent d’ajouter des produits intéressants pour eux à chaque achat (par exemple : une protection d’écran ou une coque pour un smartphone) ?

En d’autres termes : qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents et pourquoi acheter chez vous ?

Création de contenus répondant aux besoins et attentes de votre public cible

Afin de mettre en avant leur expertise, de nombreux sites e-commerce choisissent d’intégrer à leur site une partie blog. Cela pour partager des informations intéressantes (commerciales, news, guide d’achat…) et travailler leur SEO.

Mais la création de contenus ne doit pas se limiter à votre site. En effet, vous pouvez créer des campagnes publicitaires en partageant du texte (publi-rédaction), des images (bannières) ou des vidéos. L’objectif étant de pousser le bon contenu à la bonne personne au bon moment via le bon support.

Aujourd’hui, les leviers publicitaires ne manquent pas et un annonceur dispose de nombreuses possibilités pour améliorer sa visibilité en ligne.

Nous pensons, par exemple :

  • Aux réseaux sociaux (à condition de ne pas s’éparpiller et de choisir le ou les plus adaptés à votre activité) ;
  • À l’affiliation ;
  • Au SEA ;
  • Au partenariat de backlinks avec des sites connexes à votre activité (chacun rédige un article sur le site de l’autre avec au moins une redirection vers son site) ;
  • À l’emailing (attention aux nouvelles règles RGPD) ;
  • Au Display (RTB / Programmatique) ;
  • Aux comparateurs de prix ;
  • À la publicité locale en utilisant, entre autres, les fonctionnalités offertes par Google My Business.

L’avantage étant de multiplier vos points de contact avec vos clients et prospects en proposant des approches et tonalités différentes en fonction de vos cibles.

N’oubliez pas de fidéliser vos clients

Savez-vous que le coût d’acquisition client est bien plus important que celui de la fidélisation client ? C’est pour cette raison que pour augmenter ses ventes en ligne, il est impératif de réfléchir au meilleur moyen de faire revenir ses anciens clients.

Une des solutions étant de proposer des formules d’abonnement. Grâce à cela, vous êtes assuré de conserver le même client pendant plusieurs mois voire années.

Toutefois, il est possible d’utiliser des outils intéressants si votre activité ne vous permet pas de mettre en place ce type d’offre. Nous pensons principalement à l’email marketing (retargeting) qui consiste à créer des scénarios précis pour inciter vos clients à racheter chez vous après quelque temps.

Un exemple concret :

Vous pouvez envoyer un email à votre client, peu de temps après un achat, pour lui offrir un bon de réduction s’il effectue un rachat dans les jours à venir. La notion d’urgence est importante ici pour pousser votre client à racheter dans les plus brefs délais.

Autrement, il est aussi possible de fidéliser vos clients en leur fournissant un service irréprochable (accompagnement pour l’achat, service après-vente à l’écoute, garantie satisfait ou remboursé…) et en leur permettant d’être ambassadeurs de votre marque. Ce qui leur offre la possibilité de profiter de réductions et avantages en parlant de votre marque à leurs contacts.

Travail sur votre tunnel de conversion

Finalement, nous souhaitons attirer votre attention sur le fait de toujours vouloir optimiser vos process. Pour cela, nous vous incitons à réfléchir à votre tunnel de conversion.

C’est, en effet, un élément important pour mettre en évidence les différentes phases d’achat et savoir ce qui fonctionne et ce qui doit être amélioré.

Par exemple, il vous aidera à savoir si votre campagne publicitaire est performante. Ainsi, si le taux de clic est bon, mais que le taux de rebond est important, cela signifie que le problème vient de votre landing-page.

Deuxième exemple : si vous observez que vos prospects mettent au panier, mais ne vont pas au bout de leur achat, il faudra vous intéresser à votre process de paiement. Peut-être est-ce le prix qui ne convient pas ou la livraison ?

Dans tous les cas, en mettant en place un tunnel de conversion optimisé, vous aurez toutes les clés pour améliorer vos ventes en ligne.

Évidemment, si besoin est, les équipes Arkheus sont à votre disposition pour vous aider à optimiser votre site et vos campagnes de communication afin de booster votre chiffre d’affaires. Contactez-nous et discutons de votre projet.


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