Partagez sur

Nous vous avions parlé il y a quelques mois de Google Ads Creative Studio. Disponible en bêta à partir de juillet 2021 pour certains testeurs, cette fonctionnalité permettait de regrouper au sein d’une même plateforme tous les outils de création publicitaire de Google.

Il y a quelques mois, certains ont remarqué l’apparition de la bibliothèque d’éléments (Asset Library).

Qu’est-ce que c’est exactement et comment vous en servir pour la création de vos publicités ?

Votre agence Arkheus, experte SEA vous dit tout.

 

Qu’est-ce que Google Ads Creative Studio ?

Avant de parler de la bibliothèque d’éléments, revenons sur le principe de Google Ads Creative Studios. Pour bien comprendre l’utilité de cette nouvelle plateforme, il faut revenir quelques années en arrière.

Afin de répondre aux attentes de ses clients annonceurs, Google a commencé à proposer de nombreux outils de création publicitaire à destination des publicitaires souhaitant partager à leurs clients et prospects des messages vidéo ou audio. Problème : ces outils étaient dispersés en différents endroits. Certains pouvaient, en effet, être utilisés sur YouTube tandis que d’autres se trouvaient sur Display & Video 360 ou Campaign Manager 360.

Afin de faciliter la vie de ses utilisateurs, Google a décidé de simplifier le tout en créant Google Ads Creative Studios. L’objectif de la démarche : tout centraliser au même endroit afin de créer un flux de travail commun pour une meilleure gestion de projets.

Maintenant que nous avons resitué le contexte, nous pouvons nous pencher sur la bibliothèque d’éléments.

 

Quelle est l’utilité de la bibliothèque d’éléments ?

Pourquoi avons-nous parlé de Google Ads Creative Studios ? Parce que la fonctionnalité bibliothèque d’éléments n’était auparavant disponible que sur cette plateforme.

Toutefois, il semble que Google l’ait mise en test en version bêta sur Google Ads en offrant la possibilité à certains annonceurs de la tester en avant-première.

Pour faire simple, il faut voir cette bibliothèque d’éléments comme un outil facilitant l’organisation et l’importation des créations rich média. Classés par dossiers, les annonceurs peuvent profiter de l’ensemble de leurs éléments de création au sein d’une même bibliothèque. Ce qui permet de les intégrer simplement à de nouvelles campagnes, de les partager aux personnes impliquées dans différents projets ou encore de les retravailler en quelques clics si besoin est.

Plus besoin de chercher à différents endroits pour retrouver tous ses éléments créatifs : il est possible de les importer sur la plateforme pour centraliser son travail.

La bibliothèque propose 4 types de dossiers :

  • Dossier d’annonceurs pour que chaque annonceur du compte puisse avoir son propre dossier ;
  • Dossier de campagne pour différencier les campagnes entre elles ;
  • Dossier de création pour y ranger tous les éléments d’une création spécifique ;
  • Dossiers personnalisés.

Évidemment, des sous-dossiers peuvent être créés au sein des dossiers selon vos besoins.

À savoir : il est possible d’importer sur la plateforme des éléments créatifs de différents formats. Cela peut-être des images JPEG, des vidéos AVI, des fichiers CSS ou encore différentes polices. En bref, tout ce dont vous avez besoin pour la création de vos campagnes.

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous et échangeons sur votre projet.


Partagez sur