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En 2016, une étude de Capitaine Commerce montrait que le taux de conversion moyen pour un site e-commerce était de 3 %.

Si vous vous trouvez en dessous de ce chiffre, nous vous proposons 5 conseils pour l’améliorer et augmenter votre chiffre d’affaires.

Travaillez la technique de votre site

La bonne question à vous poser : « mon site offre-t-il une expérience utilisateur optimisée au niveau technique ? »

Voici les critères les plus importants :

  • La vitesse du site: 57 % des personnes quittent un site dont les pages s’affichent au bout de 3 secondes (80 % n’y reviennent jamais) ;
  • Les erreurs de lien(telles que les pages en 404) ;
  • L’efficacité de votre outil de recherche interne ;
  • Un paiement sécurisé en HTTPS.

Google Search Console peut vous aider à identifier et corriger les problèmes techniques de votre site.

Quid de votre contenu  ?

Vous avez sans doute travaillé le SEO et obtenu des visites par ce biais. Mais vos contenus (textes et images) donnent-ils envie ?

Pour vos fiches produits, mettez vos articles en valeur grâce aux photos et utilisez le storytelling.

Si vous avez un blog, vos textes doivent inciter les internautes à réaliser l’action voulue (se rendre sur votre espace e-commerce, par exemple).

Voici quelques idées d’articles performants :

  • Articles de conseils ;
  • Tests de produits par des influenceurs ;
  • Trucs et astuces liés à votre thématique.

Le parcours d’achat est-il optimisé ?

Vérifiez que le parcours d’achat est simple et intuitif.

En plus du prix de vos références, voici les points principaux à travailler :

  • Le récapitulatif de panier: est-il clair ?
  • Le client est-il obligé de créer un compteou non ?
  • Quels sont les modes de livraison ? En proposez-vous plusieurs ? À quel prix ? Quel délai ?
  • Quels sont les moyens de paiement proposés ? Fonctionnent-ils tous ?

N’hésitez pas à vous inspirer de vos concurrents directs pour offrir à vos clients la réponse à leurs attentes.

Comment analyser ce qui ne va pas ?

Avec Google Analytics, vous pouvez inspecter précisément chaque page de votre site.

Pour commencer, définissez des objectifs au sein de l’onglet « Conversions » et du sous-menu « Objectifs ». En cliquant sur « Vue d’ensemble », vous trouvez un bouton « Définir des objectifs » qui vous permet de mieux analyser les comportements des visiteurs de votre site à un moment donné de leur navigation (de la mise au panier au paiement, par exemple).

À savoir : au sein de l’onglet « Comportement », cliquez sur le sous-menu « Contenu du site », puis « Toutes les pages ». Vous y trouvez aussi un indicateur très important : le taux de rebond.

Grâce à ce dernier, vous saurez précisément les pages qui posent problème (celle avec un taux de rebond supérieur à 45 %).

Comment les avis consommateurs peuvent-ils vous aider à mieux vendre ?

Dernier critère : autorisez vos anciens clients à donner leur avis sur les produits que vous vendez. 1 acheteur sur 2 s’y réfère avant de passer commande.

Ainsi, des avis positifs (et réels) rassurent, donnent confiance et incitent l’internaute à continuer son processus d’achat.

En prenant en compte toutes ces données, vous avez les outils pour améliorer votre taux de conversion sur le long terme. Il ne reste plus qu’à fidéliser vos clients grâce aux réseaux sociaux et/ou à l’emailing marketing.


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