Partagez sur

Les entreprises connaissent l’importance de la stratégie de marque pour se démarquer des concurrents. En parallèle, Internet prend de plus en plus d’ampleur au niveau business. Et ce n’est pas la crise du COVID-19 qui va nous donner tort.

Ainsi, de nombreuses sociétés se sont rendu compte de l’obligation de réfléchir à leur stratégie de marque digitale (branding) pour attirer de nouveaux clients et fidéliser les existants.

Nous vous donnons quelques clés et pistes de réflexion pour mener à bien votre stratégie de branding digital sur Internet.

 

Le branding digital : qu’est-ce que c’est ?

Avant d’entrer dans le détail, intéressons-nous au concept même de branding digital. D’ailleurs, savez-vous réellement ce que c’est ?

Pour faire simple, une stratégie de marque consiste à expliquer à vos clients potentiels ce que vous êtes. De ce fait, ce sont tous les éléments de communication que vous utilisez pour aller à la rencontre de vos cibles.

Pour bien définir le branding (digital ou non), il faut parler de la marque, de l’image de marque et de l’identité de la marque :

  • La marque est la façon dont vos clients et prospects vous connaissent et vous perçoivent ;
  • L’image de marque concerne tout le processus de création de votre marque pour la rendre mémorable auprès du public visé ;
  • L’identité de marque, c’est l’ensemble des éléments de communication concrets dont vous vous servez au quotidien pour vous mettre en avant. 

De ce fait, vous comprenez que le branding digital, c’est la façon de gérer votre présence en ligne aussi bien par vos contenus que par l’interaction avec les personnes intéressées.

 

Les éléments essentiels de votre branding digital

Pour construire votre branding digital, vous devez vous intéresser à 9 éléments précis :

  • Le logo qui doit être mémorable tout en correspondant à vos valeurs ;
  • Votre site Internet : souvent oublié ou négligé, le site Internet est pourtant votre vitrine digitale ;
  • Votre message de marque (à ne confondre avec le slogan) : c’est votre façon de communiquer avec vos cibles (aussi bien dans le ton que dans la forme) ;
  • Votre présence sur les réseaux sociaux : quelle plateforme choisir et quel contenu poster afin de répondre aux besoins et envies des personnes qui vous suivent ;
  • Le marketing de contenu qui concerne tout ce que vous publiez en ligne. Certains contenus sont faits pour créer de l’engagement sur les réseaux sociaux tandis que d’autres permettent d’être visible sur les moteurs de recherche (SEO). Dans tous les cas, on parle aussi d’inbound marketing qui est une façon d’aller au-devant des clients de façon passive ;
  • Publicité en ligne : voici un sujet particulièrement vaste qui englobe un large choix de leviers marketing allant du SEA à l’affiliation en passant par le programmatique. Ce qui est intéressant avec la publicité online, c’est la possibilité de cibler la bonne personne au bon moment avec le bon message (contrairement aux autres médias publicitaires tels que la télévision, la radio ou l’affichage public, entre autres) ;
  • L’email marketing : nous sommes ici sur une stratégie de push marketing. Opposé au pull marketing qui consiste à laisser les clients venir à soi, le push marketing demande d’envoyer un message à une base de données travaillée en amont. Bien que ce soit un outil puissant, attention à ne pas tomber dans les spams ;
  • Le marketing d’influence : sur Internet aussi, le bouche-à-oreille est un phénomène important qui facilite l’achat. Le marketing d’influence consiste à payer des personnes influentes dans leur secteur pour parler de ses produits ou de ses services. Cela peut se faire sur les réseaux sociaux (le format vidéo est l’un des plus plébiscités) ou par le biais de l’affiliation. Contrairement au marketing de contenu qui est un contenu partagé par la marque elle-même, le marketing d’influence consiste à demander à quelqu’un d’autre de parler de soi de façon positive.

 

Comment construire votre branding digital efficacement ?

Maintenant que nous avons défini précisément le branding digital et les éléments qui le composent, nous pouvons nous intéresser à la construction de votre stratégie de marque en ligne.

La première chose est de connaître précisément votre marché et les attentes de vos clients. Pour ce faire, il est intéressant de créer des personas marketing (des profils types des personnes susceptibles d’être intéressées par ce que vous proposez).

Après vous être intéressé à vos clients potentiels, demandez-vous comment leur parler pour leur proposer des expériences uniques. En effet, trop souvent, par pudeur ou frilosité, les marques ont une communication classique, voire terne. Pourtant, l’objectif de votre branding digital doit être de sortir de la masse en vous créant une personnalité forte et unique. Cela passe par le ton, le contenu partagé ainsi qu’une véritable uniformité dans toutes vos publications.

Évidemment, nous vous invitons à être honnête et intègre ; aussi bien avec vos clients qu’avec vos collaborateurs. Les exemples de marques du type « faites ce que je dis, pas ce que je fais » ne manquent pas sur Internet (nous vous conseillons de suivre le compte Instagram balancetastartup pour avoir quelques exemples). Ce sont à chaque fois des cas d’école qu’il est intéressant d’étudier pour savoir ce qu’il ne faut pas faire en termes de branding.

D’ailleurs, de nombreuses entreprises se concentrent sur leur communication externe, mais oublient que la communication interne est tout aussi (voire encore plus) importante. Un collaborateur heureux est un collaborateur performant qui peut, en prime, être à la fois client et ambassadeur de votre marque. Ce qui booste votre branding digital.

Finalement, l’environnement web évolue très vite. Ainsi, il faut être prêt à se réinventer en permanence (en conservant évidemment ses valeurs initiales). Attention toutefois : parce qu’Internet garde des traces de tout ce que vous publiez, le branding digital opportuniste et le retournement de veste peuvent être lourdement sanctionnés par les personnes qui vous suivent.

Vous avez besoin d’aide pour travailler votre branding digital ? Les experts Arkheus vous accompagnent et vous aident à mieux vous définir sur Internet. 


Partagez sur