En regroupant Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp, Meta est devenu l’incontournable des social ads. La publicité étant une source de revenus majeure pour les réseaux sociaux, Meta soigne les annonceurs en allant vers toujours plus de simplification de sa régie Meta Ads et en innovant régulièrement en termes de format et de fonctionnalités. Voilà les nouveautés qui vont avoir un impact sur vos campagnes social ads en 2023.
Dynamic Ads, Catalog Ads et REELS
Format inspiré de TikTok, les Reels rencontrent un large succès sur Facebook et sur Instagram. Cet emplacement est donc en forte croissance dans le Ads Manager. C’est pourquoi Meta a annoncé que les Catalog Ads peuvent désormais être utilisés sur les Reels.
Pour rappel, les publicités de catalogue Advantage+ Meta permettent de montrer automatiquement des produits ciblés de votre catalogue aux internautes ayant montré leur intérêt pour ces derniers au cours de leur navigation sur le web. Elles sont ainsi d’une efficacité redoutable pour les sites d’e-commerce.
Pour le moment, seul le format Carrousel est actif. En revanche, les publicités collaboratives à deux annonceurs sont autorisées.
Shopify et audiences lookalike
Si vous utilisez la plateforme Shopify pour votre site marchand, vous allez pouvoir générer des audiences Lookalike avec Shopify Plus et les utiliser pour vos campagnes Facebook Ads. Cela permet de diffuser vos publicités à un public similaire à vos clients. Le point positif est qu’il est possible de lancer des campagnes sur les audiences Lookalike Shopify sans que cela n’impacte la diffusion de vos campagnes Lookalike existantes.
Les CTA sur les stories Instagram
Meta a transformé les boutons CTA des publicités sur les Stories et Reels d’Instagram en Link Stickers. L’expérience utilisateur est ainsi améliorée avec des publicités plus immersives et engageantes. Les annonceurs vont, quant à eux, devoir adapter leurs créations publicitaires.
Pour ne pas surcharger la création visuelle, il est conseillé de laisser 14 % du haut de l’image et 20 % du bas sans éléments graphiques, ni texte, ni logo. De même, il faut laisser l’icône du profil, la légende et le CTA bien visibles. 49 à 60 % du succès d’une campagne dépend de la création graphique.
Le ciblage publicitaire des mineurs
L’autre grande annonce de Meta en ce début d’année est la mise en place de nouvelles règles concernant le ciblage des jeunes. Il n’est plus possible de cibler les mineurs par genre, ni en fonction des publications auxquelles ils ont réagi ou des comptes auxquels ils sont abonnés. Ils auront également davantage de contrôle sur le type de publicité qu’ils ne veulent plus voir sur leur feed et en story.
Si vous êtes concernés par ces restrictions, il est conseillé de passer sur un ciblage large, qui est d’ailleurs recommandé par Meta pour optimiser ses performances. Vous pouvez aussi retravailler votre contenu pour interpeller votre cible en étant plus impactant.
Instagram Creator
À la fin de l’année 2022, Meta, qui veut encourager les marques à travailler avec les créateurs de contenu sur Facebook et Instagram, a annoncé le lancement d’une plateforme de mise en relation. À la manière du ciblage sur le Ads Manager, l’annonceur va entrer ses critères d’intérêt, d’âge, etc. La marketplace va alors communiquer une liste d’influenceurs à l’annonceur pour qu’il puisse mettre en place une collaboration. Pour l’instant, elle n’est disponible qu’aux États-Unis, mais cela va potentiellement révolutionner la façon de faire de la publicité sur Meta dans un futur proche.
Dynamic Branded Content et Campagnes de Dynamic Creative
Pour continuer dans la thématique de la publicité Facebook sous forme de collaboration avec des influenceurs, Meta lance une nouvelle fonctionnalité, le Dynamic Creators, pour les annonceurs qui utilisent le Brand Content. Ils vont pouvoir mettre en place des campagnes de Dynamic Creative uniquement avec leur Brand Content. Ces campagnes de Dynamic Creative permettent de charger jusqu’à 10 visuels, 5 copy, 5 titres avec vos contenus collaboratifs et de laisser Meta faire les meilleures associations pour optimiser vos conversions.
Expériences shopping en test sur WhatsApp
Là encore, ces fonctionnalités ne sont pas testées en France pour le moment. Après l’Inde, il est déployé au Brésil, puis ce sera au tour de l’Indonésie, du Mexique, de la Colombie et du Royaume-Uni. En Inde, les utilisateurs de l’application ont pu faire leurs courses et les payer directement sur WhatsApp, puis se faire livrer. Cette fonctionnalité a ensuite été déployée au Brésil. L’autre test qui va avoir lieu dans les pays cités est l’accès à une barre de recherche directement sur WhatsApp, qui permettra de trouver des business locaux, magasins, restaurants, etc. en fonction de leur géolocalisation.
Dynamic Ads, audiences Lookalike, publicités plus immersives, collaboration avec les créateurs de contenu, social selling sur WhatsApp, Meta Ads va offrir de nombreuses opportunités aux annonceurs en 2023.