Avec le temps, Amazon est passée de simple place de marché à véritable moteur de recherche. En 2019, Amazon a d’ailleurs devancé Google en étant plébiscité par 68% des acheteurs online en phase de recherche de produit.
Si vous utilisez déjà Amazon Ads en tant qu’annonceur, vous savez que le géant américain propose à ses clients professionnels différents types de formats publicitaires afin d’améliorer ses ventes. Pour bien démarrer, il est fortement recommandé d’optimiser votre catalogue de produits.
Quelles sont leurs véritables différences ? Et quel format utiliser en fonction de vos objectifs ? Nous vous aidons à mieux appréhender la publicité Amazon Ads.
Le format Amazon Sponsored Products Ads
Commençons par le format publicitaire le plus classique d’Amazon : le format Sponsored Products (Produits sponsorisés).
Celui-ci consiste à mettre en avant un produit spécifique. L’article concerné sera alors affiché en bonne position dans les résultats de recherche. À condition évidemment d’avoir, au préalable, réaliser un ciblage par mot-clé ou par produit.
Ce type de publicité, dont la facturation se fait au CPC (Coût par Clic), répond à un objectif d’amélioration des ventes. Ceci étant dit, il est possible de booster votre visibilité sur Amazon en affichant votre produit aux côtés de produits similaires.
Le format Amazon Sponsored Brands Ads
Pour aller plus loin, Amazon propose aux marques de créer une mise en avant de plusieurs produits. Ce format d’annonce publicitaire, appelée Sponsored Brands Ads, est une bannière composée de votre marque (avec votre logo), d’un titre et de 3 produits que vous avez sélectionnés au préalable.
L’intérêt ici étant de mettre en avant une catégorie de produits sous la forme d’une tête de gondole pour attirer l’œil de l’internaute en phase de recherche.
En cliquant sur le logo ou le nom de la marque, l’internaute sera redirigé vers la boutique ou une landing page Amazon dédiée. Par contre, en cliquant sur un produit, il sera redirigé vers la page du produit en question.
Ici encore, l’affichage de la publicité se fait en fonction de mots-clés spécifiques.
L’objectif principal de ce format publicitaire est celui d’une augmentation de la visibilité des produits. Toutefois, il peut aussi améliorer la notoriété de la marque. Ce qui peut générer un boost des ventes à court et long terme.
Le format Amazon Product Display Ads
Autre format publicitaire à connaître : le Product Display Ads.
Disponible seulement pour les comptes Vendor, ce format permet d’afficher son produit à de multiples endroits. Dont directement au sein des fiches produits de vos concurrents.
Le but étant de permettre aux clients de comparer facilement les produits disponibles sur Amazon et de les attirer vers leurs propres articles à la fin de l’entonnoir de conversion (au moment où ils s’apprêtent à passer par la phase d’achat).
Parce que c’est la seule publicité à s’afficher directement au sein des fiches produits, l’objectif est évidemment de parasiter les ventes de vos concurrents en attirant les internautes vers vos produits. Ainsi, ce type d’annonce améliore autant la visibilité d’un produit que votre capacité à vendre (donc, votre chiffre d’affaires).
Le format Amazon Stores
Alors que les autres formats publicitaires sont directement liés à la recherche des internautes, l’Amazon Stores est un concept un peu différent. Dans le sens où il est possible pour une entreprise de créer un mini-site Amazon reprenant son image de marque et l’ensemble de ses produits.
Entièrement personnalisable, vous pouvez vous créer une page dédiée à votre univers. L’objectif est ici évident : améliorer votre notoriété auprès des utilisateurs Amazon.
À noter : si vous utilisez le format Sponsored Brands, s’en servir conjointement avec Amazon Store peut se révéler très intéressant pour booster votre visibilité sur le site. En effet, les internautes qui cliqueront sur votre bannière Sponsored Brands Ads seront renvoyés vers votre store si vous le désirez.
Amazon Ads pour améliorer sa visibilité et son chiffre d’affaires sur les sites du réseau Amazon
Vous l’avez compris : l’ensemble des formats publicitaires proposés par Amazon Ads répondent à un objectif de visibilité ou de vente. Voire les deux.
Parce qu’ils peuvent être cumulés, il est préférable de mettre en place autant de campagnes que nécessaire. Comme Google Ads, Amazon met à la disposition des annonceurs de nombreux outils pour évaluer le résultat des campagnes, les optimiser afin d’améliorer leur taux de conversion.
À savoir : en plus des publicités sur son site, Amazon propose aussi d’autres formats publicitaires pouvant atteindre des sites et applications du réseau Amazon. Si vous voulez en savoir plus sur les publicités on-site ou les publicités au format display, nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans la création et l’optimisation de vos campagnes.