Partagez sur

De nombreuses entreprises qui souhaitent gagner en visibilité sur internet se demandent quel levier d’acquisition activer en priorité. En effet, bien qu’il en existe un large choix, certains plus rapides que d’autres.

Évidemment, il convient avant tout de définir votre notion de rapidité. Pour cela, nous allons classer les différents leviers d’acquisition du plus rapide au plus lent.

À noter : la rapidité des résultats dépend aussi de l’objectif initial. Certains leviers d’acquisition sont, en effet, bien plus efficaces pour améliorer la visibilité tandis que d’autres sont utilisés plus volontiers pour booster votre chiffre d’affaires.

 

Le SEA / référencement payant

Si vous cherchez des résultats rapides, le SEA (ou référencement payant) est le levier d’acquisition de référence.

C’est simple : votre annonce apparaît en bonne position dans les SERPs (résultats du moteur de recherche) dès sa publication. À condition que vous payiez bien sûr. Par contre, dès que vous arrêtez le paiement, votre annonce disparaît instantanément.

L’outil SEA le plus connu est sans conteste Google Ads. Pourtant, il ne faut pas négliger Bing Ads qui, bien que moins populaire, offre tout de même des résultats intéressants. Car qui dit moins d’utilisateurs dit aussi possibilité d’obtenir de meilleurs résultats à un coût modéré.

À savoir : le SEA fonctionne à partir d’un système d’enchères. Ce qui signifie, en d’autres termes, que c’est l’annonceur qui paye le plus qui a de meilleures chances de voir apparaître son annonce. Nous parlons de chance, car, en réalité, ce n’est pas toujours le cas. Pour afficher des annonces, Google pondère le système d’enchère avec le quality score (lui-même calculé à partir de la pertinence de l’annonce et de la qualité de la landing page).

Aujourd’hui, le SEA a été étendu à de nombreuses plateformes dont les réseaux sociaux (Facebook Ads, LinkedIn Ads, Instagram Ads…) et certaines marketplaces (Amazon Ads).

Pour piloter efficacement vos campagnes SEA, Arkheus, agence experte SEA vous accompagne et réalise également des audits de votre campagne. 

 

L’email marketing

Deuxième levier d’acquisition pour obtenir des résultats rapides : l’emailing et, surtout, le retargeting/remarketing.

Attention toutefois : pour être efficace, il est nécessaire de mettre en place des scénarios précis et optimisés (on parle alors de retargeting ou remarketing). De plus, pour obtenir de bons résultats, vous devez utiliser des bases de données client ultra qualifiées.

Ce qui signifie, vous l’avez compris, qu’envoyer des mails sans but précis et à n’importe qui vous fera perdre du temps et ne vous permettra pas d’obtenir de bons résultats. Il faut donc réfléchir à votre campagne en vous intéressant aussi bien à votre persona marketing (votre cible) qu’à la position de celui-ci au sein du tunnel de conversion (on ne s’adresse pas de la même façon à un prospect en phase de recherche qu’à un client ayant déjà effectué un achat).

Si vous partagez le bon message à la bonne personne au bon moment, les résultats peuvent être très rapides

 

Les réseaux sociaux / SMO

Les réseaux sociaux sont intéressants car ils offrent la possibilité de communiquer de différentes façons.

Nous avons déjà évoqué la partie SEA qui propose, comme pour les moteurs de recherche, des résultats rapides.

Mais, là où ce levier d’acquisition excelle, c’est dans sa capacité à assurer une grande proximité entre une entreprise et ses utilisateurs. Ainsi, si vous voulez booster votre visibilité sur internet, nous vous conseillons de vous servir de ce canal pertinent.

Attention toutefois à bien choisir les réseaux sociaux les plus performants pour votre activité. En effet, de nombreuses entreprises veulent être présentes sur toutes les plateformes sociales. Si vous avez la capacité de le faire, tant mieux. Toutefois, il est conseillé d’adopter une stratégie de communication différente par réseau social. Ce qui peut être extrêmement chronophage. 

 

L’affiliation

L’affiliation est un levier d’acquisition qui gagne en popularité en France depuis quelques années. Canal de marketing à la performance, l’annonceur ne paye que pour les résultats obtenus. Ce qui signifie, vous l’avez compris, qu’il est facile de créer des campagnes publicitaires avec d’excellents ROI.

Ceci étant dit, si vous ne réfléchissez pas sérieusement au choix de votre partenaire affilié et aux modes de rémunération, il est possible d’obtenir des performances moindres, voire négatives.

Hier, l’affiliation avait une forme unique : celle d’une bannière que l’affilié affichait sur son site (display). Ce dernier était rémunéré en fonction des clics des internautes sur cette bannière. Aujourd’hui, l’affiliation a évolué et propose de nombreux types d’affiliés pour tous les besoins :

  • Comparateurs de prix ;
  • Cashback ;
  • Codes promos ;
  • Emailing ;
  • Marque blanche ;
  • Influenceurs ;
  • Réseaux sociaux ;
  • Guides shopping ;
  • Sans oublier de nouvelles formes de display (dont la vidéo).

Casaneo est une plateforme d’affiliation proposant l’ensemble de ces supports digitaux pour vous permettre de booster votre chiffre d’affaires.

 

Les marketplaces

Nous avons déjà évoqué le SEA de certaines marketplaces (dont Amazon). Ceci étant dit, l’intégration de votre catalogue produit (et du flux produit associé) peut favoriser à la fois un gain de visibilité et un boost de votre chiffre d’affaires si vous vendez vos références en ligne.

À savoir : le prix est l’une des données les plus importantes sur ce type de plateforme. De ce fait, pour observer des résultats rapides, il faut être prêt à pratiquer une politique de prix très agressive.

 

Le SEO et SEO local

Finalement, nous ne pouvions terminer notre sélection sans évoquer, au moins, le SEO.

Avant de continuer, sachez que si vous voulez des résultats rapides, ce n’est pas le levier d’acquisition à privilégier. En effet, le SEO demande un travail régulier pour être efficace.

Toutefois, si vous ciblez les bons mots-clés, il se peut qu’en quelques semaines seulement, vous puissiez obtenir d’excellentes positions dans les SERPs.

À ce titre, de plus en plus de petites structures se concentrent sur le SEO local en privilégiant des expressions ultra ciblées (activité + ville, par exemple). Ces expressions sont dites de longue traîne contrairement aux expressions à fort volume de recherche qui sont dites génériques. Bien qu’elles soient moins recherchées par les internautes, elles sont aussi moins concurrentielles et, surtout, elles sont hyper qualifiées.

Ce qui favorise, vous l’avez compris, des résultats intéressants et potentiellement rapides si elles sont suffisamment travaillées.

 

Vous voulez en savoir plus ? Les équipes d’Arkheus sont à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner afin de trouver les leviers d’acquisition les plus rentables pour vous. 


Partagez sur