Partagez sur

Si vous souhaitez utiliser Google Ads pour améliorer votre visibilité en ligne et/ou booster votre chiffre d’affaires, vous avez sûrement déjà observé le large choix d’options offert par Google.

Avec le temps, l’outil du géant américain s’est affiné et complexifié pour permettre à tous les annonceurs de peaufiner leurs campagnes. Cela leur permet également de cibler la bonne personne au bon moment avec le bon message.

Encore faut-il connaître les éléments à votre disposition pour être sûr de créer des campagnes performantes.

Dans cet article, nous allons nous intéresser aux fonctionnalités de ciblage des campagnes display.

Différence entre le réseau Display et le réseau Search

Commençons par un petit cours théorique pour être sûr de partir sur de bonnes bases.

Avant même de parler de ciblage et de création de messages publicitaires, il faut déjà s’intéresser au type de campagne. Nous en trouvons plusieurs dont le réseau Search (ou réseau de recherche) et le réseau Display.

À savoir : il est aussi possible de choisir le réseau Google Shopping, le réseau Vidéo ou le réseau application.

Quand on parle de réseau Display, on évoque tous les sites partenaires à Google sur lesquels votre publicité peut apparaître. En choisissant ce type de campagne, vous afficherez votre bannière sur des sites sélectionnés par Google. Ce qui permet de travailler sur la notoriété de sa marque.

Ce type de réseau ne doit pas être confondu avec le réseau Search qui correspond aux résultats de recherche. Dans ce cas, votre annonce sera affichée dans les résultats de recherche Google (au-dessus ou en dessous) en prenant en compte la pertinence de votre message par rapport à la recherche de l’internaute.

Il est possible de créer des campagnes combinant les deux (campagne Display et Search) ou seulement associées à l’un ou l’autre.

 

Campagne Display : Les options de ciblage

Dans cet article, nous allons seulement nous intéresser au type de campagne Google Display. C’est à dire les annonces qui vont s’afficher sur une sélection précise de sites, applications mobiles et vidéos.

Vous avez alors la possibilité de choisir différentes options de ciblages.

Le ciblage par type d’audience, par exemple, vous permet de proposer votre annonce à des profils particuliers.

Vous pouvez choisir l’audience sur le marché (personnes intéressées par un secteur en particulier), l’audience par affinité (personnes intéressées par une activité spécifique) ou l’audience similaire (profils similaires à des personnes ayant déjà visité votre site). Google précise que vous pouvez affiner les options de ciblages selon vos besoins en touchant un public très large ou, au contraire, assez restreint.

Google offre aussi la possibilité d’ajuster vos enchères en fonction de l’audience visée. Vous pouvez augmenter vos enchères pour une cible particulière et diminuer pour une autre afin de paramétrer plus précisément vos campagnes.

Autre possibilité : le ciblage optimisé qui est une option activée automatiquement pour toutes les campagnes. Vous pouvez l’utiliser pour laisser l’outil vous conseiller l’audience optimale en analysant à la fois les mots-clés de la page de destination et les éléments de vos annonces.

Sachez qu’il existe deux paramètres complémentaires baptisés Ciblage et Observation pour aller plus loin dans le paramétrage de vos annonces. L’option « Ciblage » oblige l’outil à ne cibler que les audiences sélectionnées au préalable. L’option « Observation », quant à elle, est plus permissive et moins restrictive. Elle vous offre la possibilité de réfléchir à votre ciblage en vous proposant de nombreuses données de mesure de performance pour l’ajuster au fil du temps, en fonction des résultats observés.

Comment choisir le bon ciblage avec Google Ads ?

Vous l’avez compris : Google Ads vous offre énormément d’options pour cibler précisément l’audience souhaitée pour toutes vos campagnes. À vous de voir si vous permettez à l’outil de vous conseiller la bonne audience pour chaque campagne ou si vous avez déjà une idée précise de l’audience que vous souhaitez cibler.

Nous vous recommandons de créer des fiches persona précises pour chaque campagne. Cet exercice vous aidera à mieux définir la cible parfaite afin de lui proposer une publicité optimale.

Il faut aller plus loin qu’un simple nom/prénom/fonction/envies. Une fiche persona est un véritable travail préparatoire qui implique de s’intéresser précisément à ses clients et prospects. Si vous avez déjà une base de données clients, vous pouvez vous en servir comme base de travail. Dans le cas contraire, mettez-vous à la place de vos utilisateurs et essayez de les comprendre afin d’en savoir plus sur leurs habitudes de navigation et d’achat, leurs freins et, surtout, leurs envies. Cela vous aidera à définir des ciblages très précis que vous pourrez utiliser, ensuite, dans le cadre de vos campagnes display.

N’oubliez pas non plus d’affiner et optimiser vos mots-clés. Il faut savoir que les annonces diffusées sur le réseau Display fonctionnent de la même façon que les publicités diffusées sur le réseau Search. Vous êtes sur un système d’enchères qui vous incite, d’un côté, à choisir les mots-clés les plus importants et, de l’autre, à exclure ceux qui ne vous intéressent pas. Prenez le temps d’optimiser cette donnée pour être sûr de cibler les bonnes personnes.

Google offre la possibilité de choisir une audience par affinité ou sur le marché. Ce sont des options intéressantes qui peuvent changer drastiquement les performances de vos campagnes si vous les utilisez intelligemment. En effet, ces dernières vous permettent de cibler des sites en particulier. Cela permet de choisir les emplacements de vos publicités en fonction de votre activité, de votre message et des habitudes de navigation de vos clients.

Vous avez besoin d’aide pour créer ou optimiser vos campagnes Google Ads ? L’agence de référencement payant est à votre disposition pour vous accompagner et booster le ROI de vos annonces. 


Partagez sur