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Le livre blanc est un contenu de plus en plus apprécié des entreprises et des utilisateurs. Plébiscité dans le secteur B to B, c’est un document très complet qui permet de mettre en évidence son expertise sur un sujet précis.

Qu’est-ce qu’un livre blanc exactement ? Pourquoi est-il nécessaire de l’intégrer dans votre stratégie de contenus ? Et comment rédiger un livre blanc efficace ?

Réponses dans notre article.

Qu’est-ce qu’un livre blanc ?

Le livre blanc est un document bien plus complet qu’un simple article de blog. À la fois guide pratique et moyen de promotion, le livre blanc doit apporter des réponses concrètes aux questions que se posent vos utilisateurs en mettant intelligemment en avant à la fois votre expertise et votre offre.

Utilisé en début de tunnel de conversion, le livre blanc est un outil marketing qui doit être proposé gratuitement afin d’améliorer votre visibilité et attirer la curiosité de vos prospects.

Pour cela, il devra être partagé via l’ensemble des supports disponibles (emailing, réseaux sociaux…) et être accompagné d’une landing page créée pour l’occasion.

Pour résumé : le livre blanc est un outil de communication reposant sur un concept gagnant-gagnant puisque, pour recevoir gratuitement ce document et les informations qu’il contient, l’utilisateur doit donner à l’entreprise différentes informations personnelles (au moins nom, prénom et email).

Pourquoi rédiger un livre blanc ?

Tout d’abord, le livre blanc est idéal pour apporter à vos utilisateurs un contenu nouveau et complet. En effet, pour mettre en place une stratégie de contenu efficace, il faut varier les éléments partagés tout en répondant aux besoins et attentes de votre lectorat. Ainsi, en B to B, il est possible de proposer du contenu éphémère et original via les réseaux sociaux, du contenu SEO et promotionnel sur son blog ainsi que du contenu plus informationnel grâce aux livres blancs. Le but : varier les approches afin d’éviter d’ennuyer vos cibles tout en élargissant votre champ de prospection et, en finalité, booster les leads.

De plus, contrairement à l’article de blog qui est généralement relativement limité (les internautes ont tendance à lire en diagonal), les livres blancs permettent d’approfondir réellement certains sujets spécifiques souvent techniques. Ce qui permet, en tant qu’entreprise, d’asseoir son expertise et, donc, d’améliorer autant sa visibilité que son image de marque.

De ce fait, le livre blanc permet de convertir plus facilement vos prospects en client voire de donner envie aux personnes qui l’ont lu de le partager auprès de leurs contacts et, donc, de devenir ambassadeur de votre marque.

À condition évidemment de proposer une information intéressante.  

Les clés pour rédiger un livre blanc performant

Découvrez nos trucs et astuces pour vous aider à rédiger votre livre blanc, étape par étape.

Étape préparatoire : réflexion sur le sujet et les cibles

Avant toutes choses, il faut évidemment réfléchir au sujet de votre livre blanc. Ce doit être un sujet que vous maîtrisez et qui intéresse votre public. Pour cela, nous vous recommandons de commencer à définir précisément votre cible en travaillant sur vos personas marketing. Ce travail préparatoire vous aidera à connaître à la fois les envies et interrogations de vos prospects.

Puis, listez les grandes questions de votre public cible afin de commencer à structurer votre livre blanc et intéressez-vous à votre tunnel de conversion pour savoir à quel moment votre livre blanc va être partagé.

Ces différentes étapes vous aideront à délimiter votre sujet et à savoir quels éléments vous devez partager à votre cible. En effet, une personne en phase de recherche d’information n’a pas les mêmes attentes qu’une autre qui a déjà identifié son besoin et qui cherche donc la solution qui lui convient. Il sera d’ailleurs possible de proposer un livre blanc par phase d’achat pour accompagner votre prospect, étape par étape.

Étape de rédaction et de mise en forme de votre livre blanc

Vient ensuite la phase de rédaction. Il est conseillé de rédiger en moyenne 3000 mots dans un style fluide et aéré. Les paragraphes doivent être courts et la lecture agréable. Surtout si le sujet est très technique. À ce titre, sauf si vous vous adressez à un public d’experts, attention au jargon. Soyez le plus simple possible. Évidemment, n’oubliez pas de citer vos sources chaque fois que vous utilisez des chiffres ou que vous faites référence à des données factuelles.

À savoir : bien que le livre blanc soit un outil promotionnel, il reste avant tout un contenu informatif. De ce fait, il est déconseillé de faire la promotion de vos offres de façon trop frontale au sein de celui-ci. Soyez neutre et objectif. Toutefois, cela ne doit pas vous empêcher d’ajouter à la dernière page un call-to-action incitant à vous contacter.

Une fois que vous avez rédigé le squelette de votre livre blanc, il est maintenant temps de le mettre en forme. N’hésitez pas à ajouter des effets de mise en forme de textes (gras, italique, souligné, couleur…) sans en faire trop. Vous pouvez aussi sortir des phrases importantes que vous placerez sous forme de citation. Ajoutez aussi un maximum de visuels et travaillez vos titres pour qu’ils attirent l’œil et qu’ils incitent à la lecture. Finalement, intégrez un sommaire paginé et demandez, si besoin est, l’aide d’un graphiste pour le design et la mise en page générale. C’est important pour donner envie de poursuivre la lecture et éviter les gros pavés textuels indigestes.

Partage de votre livre blanc à vos cibles

Une fois que votre livre blanc est prêt, il ne reste plus qu’à le partager. Si vous possédez déjà une base de données qualifiée, informez vos utilisateurs par email que votre nouveau livre blanc est disponible sans attendre. Vous pouvez aussi utiliser la publicité display, le SEA, votre blog et vos réseaux sociaux. N’oubliez pas, avant de le partager, de créer une landing-page et de mettre en place un formulaire. Car l’objectif premier d’un livre blanc pour une entreprise est de récupérer de nouveaux contacts qui alimenteront ensuite votre base de données client.

Maintenant que vous avez compris l’importance du livre blanc dans votre stratégie de communication, à votre tour de créer le document qui vous aidera à convertir plus facilement vos prospects en clients.


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