Pilier des réseaux sociaux, Facebook comptait plus de 2,935 milliards d’utilisateurs actifs mensuels en 2022. La taille de la cible potentielle et les critères de ciblage sont ainsi, depuis longtemps, l’argument de la plateforme pour séduire les annonceurs. Vous souhaitez vous lancer dans le social selling et lancer vos campagnes sur Facebook ? On vous explique comment ça fonctionne dans cet article.
Comment marche Facebook Ads ?
A l’inverse des publicités sur Google qui s’adressent à un internaute en recherche d’information, les publicités sur les réseaux sociaux que sont Facebook et Instagram s’adressent à un public qui est en train de se divertir.
C’est pourquoi il faut adopter les codes de la plateforme et capter l’attention des internautes qui sont submergés de contenus dans leur feed et en story. Les campagnes Facebook sont en effet intégrées dans le contenu organique et ont pour objectif de générer une interaction. Elles apparaissent dans les publications, les Reels et les stories et sur la colonne de droite de Facebook sur ordinateur.
Pour des campagnes qui fonctionnent, il faut donc créer du contenu spécifique pour Facebook, adapté aux 3 formats, Feed, Stories et Right Column, et donc qui s’affiche correctement à tous les emplacements publicitaires.
Gestionnaire de publicités, les dessous de la régie publicitaire de Facebook Ads
Meta Business Suite
Avec l’arrivée de Meta, le Business Manager est devenu Meta Business Suite. Cet outil permet de gérer ses pages Facebook et comptes Instagram (planification des publications, gestion des commentaires, paramètres de l’entreprise, statistiques, etc.) en un seul endroit et d’accéder à Facebook Ads. Vous allez pouvoir faire de la publicité sur Facebook, Instagram, Messenger et Audience Network, le Display de Meta.
Meta Business Suite va également vous donner la possibilité de travailler avec des partenaires en donnant l’accès à vos pages et comptes à un Business Manager externe. Il accède alors, comme vous, au compte publicitaire et aux ressources des pages Facebook et comptes Instagram.
Ads manger
C’est le gestionnaire de publicité Facebook. C’est ici que vous allez pouvoir créer et gérer vos campagnes. Une campagne Facebook est structurée en 3 ensembles, la campagne, l’audience et les publicités.
- Dans la partie campagne, on définit le budget et l’objectif marketing, notoriété, trafic, interactions, prospects, promotion de l’application, ventes. Vous allez aussi pouvoir décider de faire de l’A/B Testing et utiliser Budget de campagne Advantage qui gère automatiquement votre budget pour améliorer vos performances.
- Dans la partie audience, vous allez définir votre cible, le calendrier de votre campagne (date de début et date de fin) et les emplacements de vos publicités, Placements Advantage+ (automatisé) ou placement manuel.
- La partie publicité est la partie créative, page Facebook et/ou compte Instagram, texte (titre et texte principal), visuels (image ou vidéo unique, carousel ou collection), CTA et redirection
A noter : Facebook optimise les campagnes pour l’objectif qu’on lui a fixé. Si vous choisissez trafic, vous aurez des visiteurs sur votre site internet mais pas forcément des ventes, si vous choisissez l’engagement, vous aurez des réactions et commentaires sur vos publicités, mais pas de visite sur votre site internet car pas de clic sur le lien. De même, Facebook aime les audiences larges. Ces informations sont à prendre en compte lors du paramétrage de vos campagnes.
Mesure des performances de Facebook Ads
Pour savoir si vos campagnes sont performantes et vous permettent d’atteindre vos objectifs marketing, il faut comptabiliser les conversions. Pour pallier les faiblesses du pixel Facebook dans le contexte de protection des données actuel, Meta a lancé Conversion API.
Conversion API ne fonctionne pas avec les cookies, contrairement au Pixel Facebook. Les données sont directement transférées de votre serveur à Facebook. L’annonceur va pouvoir :
- Créer des audiences lookalike (audiences similaires) sur Facebook Ads et des audiences personnalisées
- Mettre en place un suivi détaillé des conversions
- Faire du remarketing des utilisateurs qualifiés
- Optimiser plus finement les performances de ses campagnes Facebook Ads
L’attribution des publicité Facebook Ads
L’attribution désigne la manière de comptabiliser les conversions et de l’attribuer à une de vos campagnes, une audience et une publicité. La fenêtre d’attribution vous permet d’indiquer à Meta jusqu’à combien de temps il peut attribuer cette conversion.
Il est conseillé de choisir une fenêtre large, 7 jours clic et 1 jour vue. Plus l’attribution est large, plus le coût des conversions baisse.
Vous avez désormais compris le fonctionnement de Facebook Ads et du gestionnaire de publicités. Cependant, les campagnes Facebook Ads nécessitent une véritable expertise de l’outil, des codes de Faceboook et d’Instagram et des connaissances marketing poussées. Ainsi, si vous manquez de compétences ou temps à consacrer à Facebook Ads, appuyez-vous sur l’expertise d’une agence spécialisée telle qu’Arkheus. En nous servant des dernières fonctionnalités proposées par Meta et des tendances repérées sur Facebook et Instagram, nous pouvons mettre en place des annonces aussi performantes que créatives. Contactez-nous pour en savoir plus.