Youtube c’est 60 millions d’utilisateurs uniques par mois en France pour une durée moyenne de visite supérieure à 30 mn. Le site d’hébergement de vidéos est le 2ème moteur de recherche mondial derrière Google et la deuxième plus grosse audience digitale au monde après Facebook pour ce qui est des réseaux sociaux. Youtube Ads représente ainsi une véritable opportunité marketing et est devenu un véritable levier de conversion. Ce format de publicités vidéo est devenu un incontournable du SEA. Mais comment lancer une campagne efficace et qui convertit ? On vous liste les bonnes pratiques pour maximiser votre ROI.
Comment faire de la publicité sur Youtube ?
Youtube Ads se situe au croisement des spots TV traditionnels et de la publicité en ligne. Ce sont des publicités au format vidéo qui sont diffusées sur Youtube et sur d’autres sites web du réseau Display de Google. Plusieurs formats disponibles permettent aux annonceurs de créer des vidéos à des fins publicitaires impactantes, de quelques secondes à plusieurs minutes.
Comment utiliser Google Ads sur Youtube ?
Youtube faisant partie de l’écosystème de Google, les campagnes publicitaires sur ce réseau se créent et se gèrent depuis la plateforme Google Ads. Ainsi, Youtube Ads allie impact et précision du ciblage (nouvelle audience, retargeting, etc.) et permet de mesurer avec précision la portée et les performances des annonces auprès des utilisateurs. Cela permet de mettre en place une stratégie ROIste. Héritière de la pub TV, la publicité sur Youtube va bien plus loin qu’une simple campagne de notoriété et répond aux besoins des annonceurs en matière d’objectif marketing, de génération de leads ou de ventes ecommerce.
Comment fonctionne la publicité sur Youtube ?
Pour se lancer sur Youtube, vous pouvez importer une vidéo existante ou utiliser les outils de création intégrés à Google Ads. Vous allez ensuite déterminer votre budget et définir votre cible, puis, suivre les performances de vos campagnes grâce aux outils de tracking et de reporting fournis gratuitement sur Google Ads.
L’idée ici, cependant, n’est pas de faire un tutoriel, mais d’explorer le ciblage des annonces, les différents formats publicitaires Youtube et le coût d’une campagne Youtube Ads.
Quels sont les différents formats de publicité disponibles pour Youtube sur Google Ads ?
Pré-roll, format bumper, mid-roll, InDisplay, il est possible de se perdre lorsqu’on se lance dans la publicité sur Youtube. Or, pour maximiser son ROI sur Youtube Ads, il est essentiel de choisir le format qui correspond à ses objectifs marketing.
Le Pré-roll désactivable
Ce sont les annonces vidéos diffusées avant que ne démarre la vidéo que souhaite regarder l’internaute et qu’il peut passer après les avoir visionnées au moins 5 secondes. Si vous n’êtes facturé que pour les visionnages de 30 secondes et plus, Dans la pratique, les internautes ont tendance à passer ces publicités. Il faut donc construire votre vidéo pour faire passer votre message en tenant compte de cette contrainte. Il existe aussi un format non désactivable réservé aux gros annonceurs, avec des vidéos de 15 à 20 secondes. Dans un cas comme dans l’autre, vous pourrez ajouter un call to action cliquable directement dans la vidéo. Ce format peut donc remplir un objectif de notoriété mais aussi de conversion.
Les formats Mid-roll et post-roll
Ces appellations signifient simplement que votre publicité True View sera diffusée au milieu ou à la fin d’une vidéo Youtube. Le fonctionnement est exactement le même que pour le format précédent. Cependant, une vidéo en post-roll aura moins de chance d’être vue car l’internaute a tendance à quitter la vidéo une fois qu’elle est terminée.
Le format Bumper
C’est également une publicité Instream, c’est à dire qu’elle est diffusée dans la vidéo (avant, pendant ou après), mais sa durée est bien plus réduite. Elle ne doit pas excéder 6 secondes. L’avantage pour vous c’est que l’internaute la visionne en entier et ne peut pas la passer. Mais le challenge est d’arriver à marquer les esprits en un temps très court.
Les publicités InSearch
Les publicités InSearch font partie des publicités Discovery. Bien moins intrusives que les publicités InSearch, ces vidéos sponsorisées apparaissent en haut de la page de résultats de Youtube et s’affichent en fonction des mots clés tapés par l’internaute. Plus qu’une recherche de notoriété, votre objectif est de répondre au besoin de l’internaute, de lui apporter une valeur ajoutée et ainsi de créer un lien avec lui. Ces vidéos contiennent, elles aussi, un appel à l’action cliquable.
Le format inDisplay
Autre type de publicités Discovery, les annonces au format InDisplay s’affichent dans la suggestion automatique personnalisée de vidéos à regarder ensuite, à la droite de l’écran. Pour augmenter le ROI des vidéos inDisplay, il est particulièrement important de soigner le titre et la miniature.
Il existe deux autres formats publicitaires mais dont le taux de clic est assez anecdotique, les annonces en superposition et les publicités Youtube Masterhead. Le format bannière ne fait pas partie des spécifiques propres à Youtube Ads mais s’apparente davantage à une publicité Display diffusée sur l’un des sites du réseau partenaire de Google.
Nos conseils pour améliorer les performances de vos campagnes Youtube Ads
Dès la création des campagnes vidéos
Suivi des conversions
Utilisez le suivi des conversions Google Ads sur vos campagnes YouTube et mesurez non seulement l’évènement de conversion principal, mais aussi les actions secondaires qui vont permettre aux algorithmes Machine Learning de Google de s’enrichir de plus de données et donc de vous permettre d’atteindre vos objectifs plus rapidement.
Quel budget pour Youtube Ads
Pour obtenir un ROI satisfaisant, votre budget pour vos campagnes vidéos doit être au moins 15 fois supérieur à votre CPA cible et 10 fois supérieur à votre CPA attendu pour les campagnes utilisant la stratégie d’enchères « Maximiser les conversions ». Si vous n’avez pas assez de recul pour calculer votre CPA attendu, votre budget devrait être le double, voir le triple de votre CPA sur le Réseau de Recherche et une à deux fois supérieur à celui de vos campagnes Display.
Cibles publicitaires
Pour déterminer vos cibles, utilisez le ciblage par liste de clients et les segments similaires, mais aussi l’option « segments personnalisés – termes de recherche » en vous focalisant sur les 10-15 mots clés qui convertissent le plus dans vos campagnes sur le Réseau de Recherche. Activez également l’option « Ciblage optimisé » toucher un plus grand nombre d’utilisateurs susceptibles d’effectuer des conversions.
Tests A/B
Pour optimiser ses performances et donc son ROI, les tests AB sont très importants. Créez au moins 5 variantes de vos vidéos, en changeant le call to action, le titre ou l’asset vidéo principal.
Optimiser son ROI grâce tableau de reporting
Le taux de vue
Si votre taux de vue est trop faible, pour l’accroître, travaillez à améliorer la qualité des créations et optimisez la durée des vidéos.
Le taux de clics, CTR
Pour améliorer le CTR, concentrez-vous sur les CTA et sur vos créations.
Le taux de conversion
Comparez vos campagnes Youtube Ads à vos autres campagnes sur le Réseau de Recherche et Display dont l’objectif est identique. Pour l’améliorer travaillez la page de destination et assurez-vous que la disponibilité des produits et votre politique de prix ne constituent pas un frein à la conversion.
Surveillez aussi le taux de rebond sur Google Analytics, s’il est élevé, comme pour le taux de conversion, concentrez-vous sur vote page de destination. N’hésitez pas à faire appel à un expert Youtube Ads comme Arkheus pour vous aider à mettre en pratique ces conseils et booster le ROI de vos annonces vidéo.