Partagez sur

Vous voulez mettre en place des campagnes publicitaires payantes (Google Ads, Facebook Ads …) ? C’est en effet une excellente idée pour améliorer votre visibilité et/ou votre chiffre d’affaires.

Dans ce cas, vos messages publicitaires ne suffisent pas. Il faut travailler la page sur laquelle vos visiteurs arriveront.

Vous l’avez compris : nous allons parler spécifiquement de la landing page.

 

Une landing page, qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, la landing page est la page internet sur laquelle va arriver l’internaute qui aura cliqué sur une annonce extérieure à votre site.

Par exemple : vous avez créé une annonce SEA qui apparaît sur Google. Vous pouvez mettre un lien vers la home (ce qui n’est pas conseillé) ou choisir de la lier à une page spécifique créée pour l’occasion.

Ainsi, la landing page s’insère dans votre tunnel de conversion pour guider et accompagner votre visiteur afin de l’inciter à réaliser l’action souhaitée (mettre au panier, s’inscrire à votre newsletter, télécharger un livre blanc…).

La landing page peut être éphémère pour répondre à vos besoins le temps d’un événement temporaire (les fêtes de fin d’année, par exemple, ou une promotion ponctuelle) ou être permanente (afin d’accompagner votre stratégie de boost de visibilité ou de gain de contacts, par exemple).

Dans tous les cas, une landing page est une page avec un objectif précis qui doit être aussi percutante qu’attractive pour convertir.

 

Qu’est-ce qu’une landing page optimisée ?

À savoir : la home page de votre site ne peut pas être une landing page. Une page produit ou catégorie peut l’être par contre. En effet, la home est trop généraliste et impose au visiteur de chercher l’information souhaitée par lui-même. Alors que vous pouvez appliquer une promotion sur un produit spécifique ou une catégorie de produits (l’objectif de conversion est alors l’achat du produit concerné). Ce qui signifie que, pour certaines campagnes, il n’est pas obligatoire de créer de landing page dédiée si vous avez déjà suffisamment travaillé vos pages existantes.

C’est là toute la différence entre une landing page optimisée et une page classique. Une page classique apporte une information précise à l’internaute et peut avoir un objectif qui ne soit pas un objectif de conversion (une page de blog ou la home justement). Tandis qu’une landing page doit convertir. C’est son seul et unique objectif et elle doit être travaillée en ce sens.

Que ce soit dans sa construction ou ses éléments de communication : elle doit donner envie à l’internaute qui la visite de passer à l’action.

Dans l’idéal, il est préférable de créer une landing page par campagne (au lieu d’utiliser une page déjà créée). Cela pour l’optimiser comme vous le désirez sans pour autant être obligé de retravailler vos pages fixes.

 

Les éléments qui composent une landing page performante

Une bonne landing page, c’est une page internet qui possède, au minimum, les éléments suivants :

  • Un titre ;
  • Un résumé de l’offre ;
  • Des visuels ;
  • Un élément de conversion ;
  • Des éléments de réassurance.

Concernant le titre, il faut évidemment qu’il soit accrocheur et qu’il comporte une promesse facilement identifiable (et honnête). Si votre titre est efficace, l’internaute aura envie de lire la suite. C’est pourquoi c’est un des piliers d’une landing page performante.

Directement après le titre arrive le résumé de l’offre. Vous devez être concis et vendeur. Travaillez vos arguments commerciaux à la fois dans le fond et dans la forme (en privilégiant, par exemple, des bullet points). Vous pouvez scinder cette partie en deux : au-dessus de la ligne de flottaison, vous placez tous les éléments importants et, en dessous, vous entrez dans le détail.

Tout au long de la page, n’hésitez pas à insérer des visuels et des vidéos qui viendront compléter la présentation de l’offre. L’objectif étant d’aérer votre texte et de capter l’attention de votre lecteur. Évidemment, ces éléments visuels doivent être de qualité.

Quand il le faut, insérez aussi des éléments de conversion. Les plus connus (et discrets) sont les CTA (Call to Action). Ces petits boutons sous forme d’injonction peuvent faire la différence. Vous pouvez aussi utiliser un formulaire si besoin est.

Finalement, pensez à rassurer votre internaute. Pour ce faire, vous pouvez vous servir du témoignage de vos clients ou de chiffres sur votre activité (expérience, gains liés à la solution proposée, nombre de personnes qui ont acheté votre produit ou utilisé votre service…). Vous pouvez aussi ajouter les conditions d’utilisation.

 

Conseil pour construire ou améliorer votre landing page

Vous avez créé une landing page en suivant ces conseils, mais les résultats ne sont pas au rendez-vous ? Dans ce cas, il convient de prendre du recul et de se poser les bonnes questions.

Tout d’abord, demandez-vous si vous répondez aux interrogations de vos clients et si le titre est assez accrocheur. De plus, est-ce que votre page est agréable à lire ? Regardez ce qui se fait chez les concurrents et concentrez-vous sur les landing page qui performent. Vous allez vite vous rendre compte que la plupart sont des pages épurées qui se concentrent sur l’objectif souhaité. Une landing page qui propose de nombreuses distractions ne va pas inciter à convertir. Elle doit, au contraire, aller droit au but en se concentrant sur l’essentiel.

À ce titre, les CTA sont des éléments clés qui demandent un réel travail. Les avez-vous placés au bon endroit ? Sont-ils assez clairs et incitatifs ?

Et si vous utilisez un formulaire de contact, il faut savoir que cet élément ne fonctionne que sous une forme gagnant-gagnant. Autrement dit, l’internaute ne vous proposera ses informations personnelles que s’il a quelque chose à y gagner en retour.

Sans oublier de vous concentrer sur la ligne de flottaison. Partez du principe que l’internaute est très volatil et adepte de l’effort minimum. C’est pourquoi tous vos éléments principaux doivent être affichés sans avoir besoin de scroller pour cela.

Une astuce : pour optimiser vos landing page, n’hésitez pas à réaliser des A/B Testing.

Évidemment, si besoin est, les équipes Arkheus sont à votre disposition pour vous conseiller et vous aider à optimiser vos landing page. Contactez-nous.


Partagez sur