Partagez sur

Tous les professionnels du marketing s’intéressent au taux de conversion de leurs campagnes. Même si vous le savez sûrement, il est toujours intéressant de le rappeler : le taux de conversion correspond au ratio entre le nombre de visiteurs ayant réalisé une action précise (celle d’acheter par exemple) sur le nombre de visites totales.

Différent selon les secteurs et les canaux, il est toujours intéressant de connaître le taux de conversion moyen. Le but étant de réfléchir au meilleur moyen de l’optimiser.

Nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur le taux de conversion des publicités payantes en e-commerce.

 

Taux de conversion et e-commerce : quelques chiffres

Avant toutes choses, il faut savoir que le taux de conversion moyen est estimé, tous pays, tous secteurs et tous canaux d’acquisition confondus à environ 3%.

Ce taux de conversion peut évoluer en fonction des leviers de business utilisés. Ainsi, il peut être supérieur à 10% pour l’emailing et inférieur à 1% en Social Ads.

En France, le taux de conversion moyen est estimé à 1,10%.

Maintenant que nous connaissons ces chiffres, intéressons-nous aux différentes solutions de publicités payantes que vous pouvez utiliser en e-commerce.

 

Taux de conversion du SEA / Référencement Payant

Porté par Google Ads, le secteur des publicités payantes SEA offre un retour sur investissement intéressant (ROI) si vos messages commerciaux sont bien optimisés. Le but est simple : vous créez une annonce qui s’affiche en bonne position sur les résultats des moteurs de recherche en ciblant des mots-clés spécifiques et une cible particulière.

Le gros avantage du SEA : avoir un impact positif immédiat sur votre taux de conversion si vos campagnes sont suffisamment travaillées et optimisées. Peu importe votre budget, si vous ciblez les bons mots-clés, que vous utilisez la bonne stratégie d’enchère (CPC, CPA, Coût par engagement…) et que vous partagez un message commercial percutant, vous avez de grandes chances de profiter d’un taux de conversion très élevé.

Nous vous conseillons d’user et d’abuser de l’A/B testing pour créer des annonces performantes. De plus, bien que Google soit le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde, il ne faut pas négliger Bing Ads.

Concernant Google Ads d’ailleurs, en tant qu’e-commerçant, nous vous invitons à utiliser aussi Google Shopping pour mettre en avant vos produits.

 

Réseaux sociaux / Social Ads : est-ce intéressant en e-commerce ?

Les réseaux sociaux sont intéressants pour gagner en visibilité et augmenter votre chiffre d’affaires. Surtout que vous avez un choix important de canaux à utiliser en fonction de vos cibles et de vos besoins.

À commencer par Facebook qui reste encore aujourd’hui le réseau social le plus populaire dans le monde. D’après certaines études, on estime que le taux de conversion moyen sur Facebook serait de 9,21% pour les publicités (entre 14% pour le secteur du fitness et 2% pour le secteur des technologies) et 1,85% pour les autres publications. À savoir : il semble que vendre sur Facebook soit de plus en plus difficile. C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser ce réseau social comme vecteur d’informations plutôt que comme canal de vente. Vous pouvez intégrer votre boutique à votre page entreprise, mais, pour obtenir un bon taux de conversion, préférez utiliser ce canal comme un moyen d’entrer directement en contact avec vos utilisateurs avant de pousser vos promotions commerciales.

Autre possibilité : Instagram qui est un réseau social plus visuel et plus adapté au Social Selling. Appartenant au groupe Facebook (nouvellement Meta), il est possible de créer des publicités Instagram depuis le gestionnaire de publicité Facebook. Vous pouvez ainsi mettre en situation vos produits plus facilement et utiliser les influenceurs pour améliorer votre taux de conversion. Sans oublier les stories.

Dernière possibilité : LinkedIn Ads. Alors que les deux premiers réseaux sociaux sont plutôt orientés B to C, LinkedIn Ads peut être très performant en B to B. Ainsi, si vous voulez vendre vos produits et services à un public professionnel, il serait intéressant de privilégier ce canal.

Comme pour le SEA, il convient de cibler précisément vos buyer personas (les personnes qui achètent vos produits et services) afin de leur proposer un message commercial répondant à leurs besoins. En plus du message en lui-même, pour améliorer votre taux de conversion, vous devrez vous intéresser à l’heure de postage de vos annonces et aux différents formats de publication. Ici encore, pratiquez l’A/B Testing pour améliorer les performances de vos campagnes.

 

Affiliation et e-commerce : une solution de marketing à la performance qui gagne en popularité

Dernière possibilité de publicité payante qui gagne en popularité au fil du temps : l’affiliation. À ses débuts, l’affiliation ne proposait que le partage de bannières publicitaires sur des sites sélectionnés au préalable. Aujourd’hui, l’affiliation englobe un grand choix de formats publicitaires tels que le couponing, l’emailing, le display ou encore le publi rédactionnel.

Peu importe le format choisi, l’affiliation est intéressante en tant que solution de marketing à la performance qui permet de gagner de nouveaux marchés et de nouveaux clients. En effet, contrairement au SEA et au Social Ads, l’affiliation vous propose de passer par un partenaire commercial (affilié) pour promouvoir vos produits et services. L’avantage de ce levier est son modèle à la performance qui garantit un excellent retour sur investissement et sa palette de dispositifs digitaux permettant d’augmenter le  taux de conversion des annonceurs.

Attention toutefois à bien choisir vos partenaires commerciaux et, surtout, à utiliser des technologies performantes pour éviter la fraude. Pour cela, il est conseillé de passer par une plateforme d’affiliation.

 

Dans tous les cas, vous avez compris que la publicité payante vous permet de booster réellement votre taux de conversion. À condition de choisir les bons canaux et d’optimiser vos campagnes au fil du temps en vous intéressant de près à votre tunnel de conversion. De plus, il est aussi important de concevoir des landing pages performantes afin de donner envie aux personnes qui ont cliqué sur votre publicité de réaliser l’action souhaitée (acheter votre produit, s’inscrire à votre newsletter ou prendre rendez-vous, par exemple).

Vous avez besoin d’aide pour choisir les bons canaux, pour créer des messages publicitaires performants et/ou pour optimiser vos campagnes SEA, Social Ads ou d’affiliation ? Les experts de l’agence digitale experte en E-commerce et retail Arkheus sont à votre disposition pour vous conseiller. 


Partagez sur