Partagez sur

Dans de nombreux articles que nous publions sur ce blog, nous vous parlons de l’importance de créer vos personas marketing pour vos campagnes. C’est aussi le cas des campagnes display qui demandent une connaissance pointue de sa cible afin de lui adresser le bon message au bon moment.

Nous vous donnons toutes les informations que vous devez savoir sur la création de vos personas pour vos campagnes display.  

Persona marketing : Définition

Le persona marketing est une description fictive d’un client type.

Attention : bien qu’elle soit fictive, la création d’une fiche persona marketing demande un travail important.

Nous observons, à ce titre, que de nombreuses entreprises ne prennent pas le temps de s’interroger sur le profil type de leurs clients. Ce qui ne permet pas de générer des fiches personas marketing pertinentes.

Car, en effet, créer un persona marketing en n’indiquant qu’un nom/prénom inventé, un poste et de vagues indications sur les habitudes de consommation ne suffit pas.

Si vous avez déjà des données sur vos clients et prospects de type first party data, vous pouvez vous en servir pour mettre en place de premières fiches personas marketing. Dans le cas contraire, il faudra travailler de façon empirique en émettant des hypothèses et en les confirmant ou en les infirmant en fonction des résultats obtenus.

Dans tous les cas, voici les éléments les plus importants à intégrer à votre fiche persona marketing :

  • Identité de votre cible (âge, sexe, poste, type d’entreprise pour le BtoB, CSP…) ;
  • Habitudes de navigation ;
  • Ce qu’elle aime et n’aime pas ;
  • Comment a-t-elle connu votre offre ?
  • Ce qu’elle attend de votre produit ou service ;
  • Son parcours d’achat ;
  • Ses problématiques et la façon de les résoudre ;
  • Informations complémentaires liées à votre activité et votre offre pour répondre aux questions que se pose votre persona marketing.

Vous avez besoin de vous mettre réellement dans la peau de votre client ou prospect type pour savoir comment lui parler. Évidemment, le but étant de réaliser autant de personas marketing que nécessaire pour mettre en place des scénarios de campagnes personnalisés.

Campagne display : Pourquoi créer des personas marketing ?

Une campagne display (display advertising ou publicité d’affichage) est une forme de publicité en ligne qui comporte un élément graphique (une vidéo ou une image généralement). C’est, autrement dit, le terme utilisé pour l’affichage de publicités sur les sites internet éditeurs. 

Google est le leader dans ce domaine au niveau mondial grâce à son réseau d’éditeurs. Le géant américain propose de nombreuses fonctionnalités à ses clients grâce, entre autres, à la solution Google Ads qui permet de toucher le réseau des inventaire display afin d’affiner toujours plus les campagnes et messages commerciaux. L’avantage de ce levier de business : vous ne payez qu’en fonction des résultats obtenus (d’où l’intérêt de choisir le bon mode de facturation).

Si vous souhaitez optimiser votre ROI en partageant le bon message à la bonne personne, il sera nécessaire de vous intéresser à votre interlocuteur. En effet, comment proposer des messages percutants si vous ne savez pas ce que cherche votre cible ?

L’intérêt étant donc de réunir votre équipe et de travailler en commun sur la mise en place de fiches précises permettant d’avoir une bonne base de travail pour ensuite partager du contenu qualifié.

À savoir : en fonction de vos objectifs (visibilité ou amélioration des ventes), vous pouvez ne pas cibler les mêmes personnes. Il sera donc nécessaire de prévoir des fiches personas marketing différentes pour chaque campagne et chaque objectif.

L’intérêt de la création de fiches personas marketing étant de se mettre d’accord et d’avoir une vision commune sur le profil type à cibler pour chaque scénario en prenant en compte chaque étape du tunnel de conversion ou parcours d’achat. Une fois mises en place, il sera plus facile de travailler précisément sur les actions envisageables et les leviers à actionner (ici, en l’occurrence, le display marketing).

C’est un travail préparatoire obligatoire pour connaître précisément les sites sur lesquels être présent, les mots-clés les plus pertinents (et ceux à exclure) ainsi que la tonalité du message commercial.

Dans les faits, vos fiches personas marketing conditionnent les caractéristiques de vos campagnes display.

 

Créer des fiches pertinentes : nos conseils

Évidemment, vos fiches personas marketing sont évolutives. Vous pouvez, en effet, vous rendre compte que vous vous êtes trompé sur certains éléments précis ou vouloir affiner davantage le profil en fonction des résultats observés.

Sachez que tous les outils permettant la création de campagnes display (Google Ads, Facebook Ads, Instagram Ads, LinkedIn Ads…) proposent de nombreuses statistiques intéressantes pour vous aider à améliorer vos personas marketing. N’hésitez pas à les utiliser pour confirmer vos hypothèses initiales et, au contraire, réaliser de nouveaux tests.

Nous vous conseillons aussi d’inclure vos commerciaux dans ce projet. En effet, puisqu’ils sont en relation directe avec vos clients, ils connaissent parfaitement leurs questionnements et ce qui peut les freiner ou, au contraire, les inciter à s’intéresser à votre offre.

Il peut aussi être pertinent de créer des fiches personas négatives. Soit, en d’autres termes, les personnes que vous ne souhaitez pas cibler. Ici encore, vous pouvez utiliser les données récoltées par vos outils pour construire des fiches regroupant les caractéristiques des profils que vous souhaitez exclure de vos campagnes display.

 Vous souhaitez en savoir plus sur le concept de personas marketing ? Les équipes Arkheus sont à votre disposition pour vous accompagner et vous aider à mettre en place des campagnes display performantes et orientées ROI.

Nous travaillons ensemble sur cette notion importante et vous permettons de mieux définir à la fois vos objectifs et vos cibles pour être sûr de partager le bon message, au bon moment auprès de la bonne personne.

Contactez-nous sans attendre.


Partagez sur