Partagez sur

Depuis la vente des premiers smartphones, le m-commerce n’a cessé de progresser au fil des années.

Aujourd’hui, il n’est pas rare qu’un client qui s’intéresse à une marque débute sa recherche sur mobile et achète sur PC (ou inversement).

De ce fait, le m-commerce n’est plus une option pour les entreprises qui veulent attirer à elles plus de clients afin d’améliorer leur chiffre d’affaires.

Encore faut-il connaître les codes de ce secteur spécifique.

 

Pourquoi s’intéresser au m-commerce ?

Le m-commerce correspond à l’achat de biens et services via un mobile et, par extension, une tablette. Depuis que nos téléphones peuvent accéder à internet et que l’usage d’applications est devenu une norme, les consommateurs ont de nouvelles attentes.

Aujourd’hui, il faut savoir qu’en France, 95,7% des personnes entre 16 et 64 ans possèdent un smartphone.

Pour les marques, s’intéresser au marché du m-commerce, c’est profiter de la possibilité de cibler la bonne personne au bon moment avec le bon message.

Car contrairement au desktop qui, par définition, est fixe, chacun emporte son mobile partout avec soi. Ce qui, pour un annonceur, multiplie les points de contact avec sa clientèle et augmente son taux de conversion.

 

Les chiffres du m-commerce en France

Parce qu’une vaste majorité d’adultes possède un téléphone connecté à internet, les achats sur mobile connaissent une progression fulgurante et continue. En 2021, les prévisions estiment que les ventes en m-commerce pourraient atteindre 2981 milliards d’euros (ce qui correspond à une progression de 22,3% par rapport à 2020). Données plus marquantes : entre 2016 et 2021, les ventes m-commerce ont été multipliées par 3,5.

Ainsi, d’après la FEVAD, la part du m-commerce dans le chiffre d’affaires des sites e-commerce est de 22% et peut monter jusqu’à 35% pour les sites les plus importants.

Selon un récent sondage, 76% des clients apprécient de faire leurs achats sur mobile parce que cela leur permet de gagner du temps. Toutefois, 9 répondants sur 10 estiment que leur expérience d’achat sur mobile peut être améliorée.

C’est sur ces points que les entreprises doivent travailler.

 

Les freins à l’achat du m-commerce

Une enquête européenne Comscore pour UPS identifie 6 principaux freins d’achat m-commerce :

  • Images trop petites ou qui s’affichent mal ;
  • Connexion lente ;
  • Informations qui s’affichent mal sur mobile ;
  • Peur de donner des informations de carte de crédit ;
  • Difficulté à comparer les produits entre eux ;
  • Problème pour trouver les bons produits.

3 grandes tendances se distinguent de cette enquête. Tout d’abord, les entreprises doivent travailler sur le responsive design et l’ux de leur site afin qu’il puisse s’afficher convenablement sur tous types d’écrans. Ensuite, les consommateurs ont besoin d’être rassurés durant leurs achats en ligne. Finalement, il faut faciliter la connexion en tous lieux et à tout moment.

Ce sont les 3 piliers d’une stratégie m-commerce performante.

Arkheus vous dévoile 5 conseils pour bénéficier de la meilleure expérience utilisateur possible

 

Conseils pour mettre en place votre stratégie m-commerce

L’étude précédente nous montre que les freins m-commerce sont plus ou moins les mêmes que ceux du e-commerce.

En effet, les consommateurs veulent profiter d’un service accessible et facile à utiliser. De plus, il est important de leur offrir des éléments de réassurance tout au long du tunnel de conversion, d’optimiser les fiches produits également.

Ainsi, avant de vous lancer en m-commerce, il faut être sûr que votre site puisse s’afficher sur les écrans les plus petits. Cela impose donc de retravailler votre espace digital afin de l’épurer au maximum et de mettre en avant les produits et informations recherchés par vos clients.

À noter : cette optimisation vous permettra aussi de travailler sur la lenteur de connexion au site. Surtout que, malgré l’amélioration de la couverture internet au niveau national, certaines zones ont des connectivités limitées. Bien que vous ne puissiez pas travailler sur les problématiques liées au réseau internet, vous pouvez alléger votre site au maximum en évitant les images et vidéos trop lourdes. Si vous voulez proposer une expérience m-commerce agréable, pensez “minimalisme avant tout”.

Aussi, les internautes ont besoin d’être rassurés quand ils font leurs achats en ligne. Et cela ne concerne pas seulement la qualité du produit, mais aussi la livraison ou encore le paiement. Votre objectif est donc de répondre précisément aux questions de vos utilisateurs afin de leur montrer qu’ils peuvent réaliser leurs achats en toute sérénité. Vous pouvez, par exemple, mettre en avant les avis de vos autres clients, faciliter le contact avec un conseiller (par téléphone ou chat) ou insister sur la protection des données personnelles (c’est d’autant plus important depuis la mise en vigueur du RGPD).

Dernière chose : n’oubliez pas les places de marché (eBay, Amazon) ainsi que les réseaux sociaux et Google Shopping.

 

Vous vous intéressez au m-commerce ? Les équipes Arkheus sont à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans la mise en œuvre de votre stratégie. En tant qu’agence digitale spécialiste du e-commerce et du retail, nous vous proposons les solutions adaptées à vos besoins afin de booster à la fois votre visibilité online et votre chiffre d’affaires.

Parlez-nous de votre projet et demandez un devis.


Partagez sur