Déjà avant le COVID-19, l’e-commerce était en pleine explosion. D’après la FEVAD, le e-commerce représente en 2021 13,4% du commerce de détail (contre 9,8% en 2019) pour des ventes atteignant 112 milliards d’euros en 2020 (soit près de 96,5% de croissance depuis 7 ans).
Cela sans compter sur l’explosion, en parallèle, du m-commerce (+15% de ventes sur mobile depuis 2016). Voici le lien de l’article pour connaître tous les chiffres du e-commerce de 2020/2021.
Ainsi, de plus en plus de professionnels de la vente s’intéressent au secteur digital. Il devient donc impératif de se faire accompagner par une agence web spécialisée en acquisition et référencement payant pour réussir à devancer ses concurrents.
Référencement payant / SEA : définition
Le référencement payant, c’est la possibilité de gagner en visibilité sur internet grâce à un système d’enchères de mots-clés. Il est généralement opposé au référencement naturel qui, lui, est réputé pour être « gratuit ». Ce qui est une erreur car le SEA et le SEO sont complémentaires. De plus, le SEO n’est pas gratuit car particulièrement chronophage et nécessitant de nombreuses compétences spécifiques.
Dans tous les cas, le principal avantage du référencement payant est d’offrir une visibilité immédiate. Par contre, quand vous arrêtez de payer, vous mettez fin à votre campagne et vous perdez donc instantanément en visibilité.
A noter : quand on parle de référencement payant, on pense tout de suite au SEA de Google. Pourtant, il ne faut pas oublier d’évoquer la partie Social Ads qui peut être utilisée, elle aussi, dans une campagne de référencement payant. C’est le cas notamment des campagnes Facebook Ads, Pinterest Ads et Instagram Ads. Sans oublier Google Shopping.
Une agence web apporte une expertise et une vision stratégique globale
Chaque campagne de référencement payant impose de réfléchir, à la fois, sur une véritable stratégie de mots-clés, sur ses typologies d’audience, sur son budget d’enchères et sur son message.
Bien que le référencement payant soit une solution de marketing à la performance (on paye en fonction du résultat), il est nécessaire de réfléchir à la configuration et à l’optimisation de sa campagne. Au risque d’obtenir un ROI moins élevé.
En effet, la réflexion liée aux mots-clés impose de se demander sur quel type d’expressions vous souhaitez remonter et sur quelles expressions vous ne voulez pas que vos messages publicitaires apparaissent. Cela pour obtenir du trafic qualifié.
De plus, il faut définir le système de rémunération pouvant être au CPC, au CPA ou au CPM. Pour un site e-commerce, en l’occurrence, le CPA s’avère être le mode de rémunération le plus rentable. Mais le CPC peut apporter plus de visibilité pour promouvoir, par exemple, un guide shopping.
Il convient donc de réfléchir à votre activité dans sa globalité afin de mettre en place des campagnes adaptées à vos projets et vos objectifs ; en effet, de nombreuses raisons nécessitent de faire appel à une agence de référencement payant.
A savoir : une agence web gère la présence en ligne de plusieurs clients. Si vous voulez avoir une approche globale, vous pouvez opter pour une agence web généraliste. Si vous voulez profiter d’une expertise précise, il est possible de se faire accompagner par une agence web sectorielle spécialisée en SEA. Dans tous les cas, se faire accompagner par des professionnels du référencement payant vous permet de prendre de la hauteur et d’obtenir de précieux conseils sur la mise en place et l’optimisation de vos campagnes SEA.
Prenez du recul sur votre activité grâce à un partenaire de confiance et améliorez vos performances
Ce qui est intéressant avec le SEA et le Social Ads, c’est que vous obtenez la possibilité de mesurer rapidement et facilement les résultats obtenus. Et ainsi d’appliquer des actions correctives si besoin est.
Par contre, vous l’avez sûrement compris : cela demande un gros travail. Il ne suffit pas de créer une campagne de référencement payant pour gagner du trafic qualifié et améliorer son chiffre d’affaires. Il faut vérifier régulièrement qu’elle remplisse bien l’objectif que vous vous êtes fixé en amont et qu’elle vous offre un ROI intéressant. C’est d’autant plus vrai en e-commerce.
C’est le rôle de l’agence web. Chez Arkheus, par exemple, nous vous accompagnons dans toutes les étapes de votre stratégie de référencement payant. Cela débute par la définition de vos objectifs (amélioration du chiffre d’affaires, gain de visibilité sur votre marque ou sur un produit précis etc.). Puis, nous travaillons sur la campagne en elle-même en nous intéressant autant à la cible qu’au message et aux canaux les plus pertinents.
En parlant de canaux d’ailleurs, il est nécessaire de réfléchir à votre présence online afin de cibler précisément les leviers les plus rentables pour votre entreprise, votre image et vos produits/services. Cela afin de ne pas vous éparpiller.
Finalement, nous suivons les résultats obtenus et vous alertons en cas de besoin. Sans oublier la mise en place de landing page spécifiques et performantes pour transformer chaque visiteur en client.
De votre côté, vous devez être assuré de gérer le gain de trafic généré par les campagnes (aussi bien du point de vue technique du site qu’au niveau logistique).
Le référencement payant est un levier de business qui peut s’avérer très lucratif si vous avez le temps et les moyens de mettre en place des campagnes optimisées. Par contre, parce que les journées des e-commerçants sont particulièrement chargées (entre la gestion des stocks, des clients et des livraisons), il peut être intéressant de se faire aider par un professionnel expérimenté afin d’externaliser au maximum cette partie. En choisissant le bon partenaire, l’investissement initial est, en effet, vite rentabilisé.
Vous voulez en savoir plus sur le référencement payant et sur la façon de faire décoller votre activité et votre chiffre d’affaires ? Contactez-nous et permettez à l’un de nos consultants de vous expliquer la marche à suivre afin de vous garantir des résultats rapides et un véritable retour sur investissement (ROI).