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La rentrée est une période très chargée pour tous les e-commerçants. En effet, après avoir mis de côté leurs ordinateurs pendant les vacances d’été (mais pas les smartphones), il est temps pour les Français de retourner au travail ou à l’école.

Ainsi, les parents et les étudiants se ruent sur les fournitures scolaires (déjà, en 2014, 40 % des parents achetaient du matériel scolaire en ligne). Mais aussi les affaires de mode, de sport, les appareils électroniques ainsi que les livres. Si vous évoluez dans un de ces secteurs, n’attendez donc pas septembre pour préparer la rentrée.

Nous vous proposons une checklist de bonnes pratiques e-commerce pour la rentrée 2017.

Ne pas attendre le mois de septembre pour faire des offres intéressantes

Cette année, les familles ayant droit à l’allocation scolaire (soit 2,8 millions d’acheteurs potentiels) la reçoivent à partir du 17 août.

Vous comprenez donc que les premiers achats se feront sans doute durant cette période. Ainsi, c’est le moment de mettre en place une offre spéciale rentrée qui vous donnera un avantage sur vos concurrents (promotions sur des produits, frais de livraison offerts, regroupement d’articles en packs, etc.).

Votre objectif : attirer les internautes et améliorer le montant de votre panier moyen.

Assurez-vous que votre site soit opérationnel

Pour permettre une excellente expérience utilisateur, travaillez sur toutes vos pages afin de fournir une navigation agréable.

Voici les points les plus importants :

  • Diminuez la vitesse de chargement de vos pages ;
  • Rédigez des fiches produits accrocheuses et des articles de conseils sur votre blog (en n’oubliant pas d’utiliser de jolies photos) ;
  • Vérifiez que votre parcours d’achat soit court et facile ;
  • Passez votre site en HTTPS pour rassurer vos clients.

De plus, si vous ne l’avez pas encore fait, installez un chatbot. Ce dernier offre un meilleur taux de conversion et un panier moyen plus élevé.

Affinez votre stratégie cross-canal

Si vous n’avez pas encore réfléchi à votre stratégie cross-canal, profitez des vacances d’été pour le faire.

Ainsi, en plus de votre site, vous pouvez aussi utiliser les places de marché (eBay, PriceMinister, Amazon, etc.) ou travailler sur le concept de ROPO (en réalisant des opérations marketing online afin d’inciter à acheter offline).

C’est aussi la bonne période pour :

  • Vérifier que votre site soit responsive design (afin de favoriser l’achat sur mobile) ;
  • Consolider votre présence sur les réseaux sociaux (grâce à un jeu concours, par exemple) ;
  • Préparer une campagne emailing spéciale rentrée (avec une relance pour les clients n’ayant pas finalisé leur panier).

Mettez en place une campagne de référencement payant

Tout au long de l’année, vous avez travaillé sur votre référencement naturel (sinon, nous vous recommandons de vous y mettre sans attendre).

En cette période lucrative, il est intéressant de penser aussi au SEA. En effet, en choisissant les bons mots-clés et en restant dans une logique de retour sur investissement, ce levier webmarketing vous permet d’augmenter votre chiffre d’affaires.

À savoir : en plus des écoliers, de leurs parents et des élèves d’études supérieures, pensez aussi aux adultes qui font des formations professionnelles. C’est important pour votre ciblage et votre storytelling.

Et gardez en ligne de mire les événements qui vont suivre tels que le Black Friday et les fêtes de fin d’année.


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