Partagez sur

Avec la sortie de Facebook Watch aux USA, la rumeur s’est concrétisée : Facebook veut concurrencer Netflix et YouTube. En effet, ces deux géants de la vidéo et du streaming en ligne vont devoir faire face à l’arrivée du célèbre réseau social sur le marché.

Facebook Watch : qu’est-ce que c’est ?

Prenez YouTube et Facebook et fusionnez ces deux sites entre eux : vous avez Facebook Watch.

En effet, ce service (appelé « Show ») va permettra à tous les utilisateurs de Facebook de découvrir de nombreuses vidéos, en direct ou non.

Ainsi, pour cela, Facebook a signé de nombreux contrats avec, entre autres, la Ligue Américaine de Baseball (pour diffuser des matchs en direct), mais aussi avec des vlogger (en les aidant à se financer grâce à la publicité). L’objectif à terme étant d’intéresser des professionnels.

D’ailleurs, d’après ce qui se dit, l’entreprise aurait même contacté des studios hollywoodiens.

Qu’est-ce qui différencie Facebook Watch de YouTube/Netflix ?

Pour le moment, nous n’avons pas pu encore utiliser ce nouveau service. Pourtant, d’après la société, Facebook Watch permettra de regarder des vidéos en direct et d’échanger facilement avec ses amis dans les commentaires.

Ainsi, un programme de téléréalité qui verra bientôt le jour offrira la possibilité aux spectateurs de voter directement.

De plus, Facebook proposera des playlists avec les vidéos aimées par la communauté et les contacts.

Interactif et facile à utiliser semblent donc être les deux piliers de ce service de vidéo online.

Disponibilité en France ?

Pour le moment, seuls certains utilisateurs américains peuvent voir apparaitre cette fonctionnalité sur leur page.

Quelques semaines ou mois sont à prévoir avant une sortie mondiale.

Toutefois, d’après les premiers retours, le catalogue n’est pas vraiment fourni pour le moment.

À voir si les utilisateurs de Facebook, habitués aux contenus amateurs qui se lancent automatiquement, vont répondre présents quand il s’agit de choisir des vidéos longues à visionner. D’après Mark Zuckerberg, en tout cas, nous sommes dans un « un âge d’or pour la vidéo en direct ». Est-ce suffisant pour inciter les internautes à rester plus longtemps sur le réseau social ?


Partagez sur