Partagez sur

 Google l’avait annoncé depuis un moment : Google Analytics va passer, en 2023, à la version GA4. Jusqu’à présent, les propriétaires de sites et agences web utilisaient la version GA3(Universal Analytics), mais, à partir de 2023, il sera obligatoire de passer à la nouvelle. En effet, Google a précisé que le 1er juillet 2023, toutes les données récoltées jusqu’à présent seront supprimées et qu’il sera nécessaire de passer en GA4 pour en récupérer de nouvelles.

Ainsi, bien qu’il vous reste encore un peu de temps avant le passage au GA4, il ne faut pas attendre pour réaliser la migration.

 

Qu’est-ce que GA4 ?

Pour faire simple, GA4 est la version la plus récente de Google Analytics. Lancée en bêta en 2020, nous sommes devant une version totalement nouvelle. Ce qui signifie, en d’autres termes et en théorie, que vous ne pourrez plus utiliser GA3 ou Universal Analytics à partir du 1er juillet 2023.

Toutefois, dans la pratique, ce n’est pas tout à fait vrai. En effet, vous pourrez encore vous servir de GA3, mais toutes les courbes seront à 0 et l’outil ne récoltera plus aucune donnée. De plus, l’historique sera lui aussi supprimé (seuls 6 mois sont garantis par le géant américain pour le moment).

Vous l’avez compris : Google ne vous laisse pas le choix. Soit vous passez au GA4 soit vous abandonnez Universal Analytics.

Nous sommes donc bel et bien sur une véritable rupture et non sur une évolution de l’outil. D’après Google, cela serait dû à l’évolution d’internet qui impose de nouvelles mesures liées à la collecte de données personnelles et au respect de celles-ci. Sans oublier que depuis le lancement de GA3 (annoncé en 2012 pour une sortie officielle en 2013), l’usage du web a évolué. En effet, à cette époque, Google estimait que les internautes se rendaient sur internet en majorité sur ordinateur. Parce que ce n’est plus le cas aujourd’hui, de nombreux acteurs sont obligés de revoir leur stratégie numérique.

Ce faisant, GA4 a été pensé et conçu pour fonctionner sur tous types de plateformes et n’utilise plus les cookies et le stockage d’adresses IP. D’après l’entreprise, son modèle reposerait maintenant sur les événements. Ce qui permet aux marques qui utilisent l’outil de respecter les normes légales en vigueur. 

 

Comment migrer de GA3 à GA4 ?

Avant toutes choses, il faut savoir si vous utilisez GA3 ou GA4. Pour cela, vous pouvez consulter l’identifiant de votre propriété Google Analytics. S’il commence par « UA- », vous êtes sur GA3. Par contre, si vous lisez une suite de chiffres, vous êtes déjà sur GA4 et la migration ne sera pas nécessaire.

Vous pouvez aussi vous rendre dans l’onglet administration de votre Google Analytics. En sélectionnant le bon compte et la bonne propriété, vous retrouverez, en haut de page, votre identifiant.

À noter : si vous avez créé une propriété Google Analytics après novembre 2020, vous êtes normalement automatiquement sur une propriété GA4.    

Maintenant que vous savez ça, vous pouvez débuter votre migration vers GA4. Pour ce faire, il faudra créer une nouvelle propriété GA4 qui sera la cible de la migration en cliquant sur Administration et Assistant de configuration GA4 (colonne propriété après vous être assuré que vous soyez bien sur le bon compte).

Attention : vous devez avoir le rôle d’éditeur pour cette propriété afin de réaliser ce type de manipulation. Dans le cas contraire, Google vous indiquera le message suivant « Vous n’avez aucun droit de modification. Contactez l’administrateur de votre compte. ». Si vous lisez le message « Vos propriétés ont bien été associées », cela signifie que vous possédez déjà une propriété GA4. Auet qu’il n’est pas nécessaire de réaliser la migration.

Le moment est venu d’appuyer sur le bouton Démarrer et de suivre étape par étape ce que vous demande l’assistant.

Si vous utilisez déjà la balise gtag.js, vous n’aurez rien à faire (c’est la balise utilisée par GA4). Par contre, si vous utilisez la balise analytics.js, il sera nécessaire d’ajouter la balise gtag.js sur toutes vos pages (juste en dessous de la balise <head>). Rendez-vous, dans ce cas, dans Administration > Flux de données > Web > Cliquez sur le flux de données concerné. Il ne vous reste plus qu’à copier le bon code sous « Instructions de taggage ».

 

Nos conseils pour une migration réussie vers GA4

Notre premier conseil : vous y mettre dès maintenant afin d’obtenir des données utilisables dès à présent. Dans l’idéal, il aurait fallu s’y prendre dès l’annonce du lancement de la bêta pour récupérer des données à N-1, mais rien ne vous empêche d’effectuer la migration dès aujourd’hui pour éviter d’être pris au dépourvu le jour J. Le but étant de continuer à utiliser autant que possible vos anciens rapports pour appréhender au mieux cette nouvelle méthode de collecte de données.

De plus, prenez le temps d’apprendre à utiliser ce nouvel outil. En effet, vous allez voir que les changements sont assez importants pour avoir besoin de réapprendre à l’utiliser.

N’oubliez pas non plus de réadapter et synchroniser vos autres outils utilisant les données collectées par Google (outils externes et outils de Google). Car, qui dit changement de version dit éventuels problèmes de partage de données et de création de rapports.

Vient ensuite le moment du paramétrage de GA4. Nous pensons particulièrement à la liste d’exclusion des sites référents (vu que cette option n’existe plus sur GA4, il faudra les configurer par vos propres moyens) et à la règle de conservation de données qui peut aller jusqu’à 14 mois (2 par défaut). N’hésitez pas aussi à regarder la liste des événements préconfigurés par Google pour obtenir un plan de taggage adapté à vos besoins et à déclarer autant les audiences que les conversions.

 

Évidemment, si vous avez besoin d’aide, les experts Arkheus sont à votre disposition. Contactez-nous et laissez-nous vous accompagner dans la migration de GA3 à GA4. Nous sommes aussi là pour la configuration de l’outil afin d’assurer la réussite de vos campagnes actuelles et futures. 


Partagez sur