Partagez sur

Avec le temps, Google continue de mettre à jour ses différents outils afin de répondre aux besoins de ses utilisateurs (annonceurs comme internautes).

Devant l’explosion du m-commerce et de l’usage des smartphones et tablettes dans notre navigation quotidienne, le responsive design est devenu une norme sur internet.

Après les sites, sachez que, depuis février 2021, les annonces Google Ads par défaut sont les annonces responsives.

 

Annonces RSA contre annonces ETA

Google Ads propose deux grands types d’annonces : les annonces ETA (Expanded Text Ads ou annonces textuelles grand format) et annonce RSA (Responsive Search Ads).

Auparavant, les annonceurs qui voulaient privilégier les annonces RSA devaient l’indiquer à Google. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas puisque Google Ads propose ce format par défaut.

Ce qui signifie, en d’autres termes, que l’outil automatise complètement les nouvelles campagnes en affichant des annonces au bon format sur desktop, mobile ou tablette.

Utilisant la technologie du Machine Learning, la technologie est capable de conseiller efficacement les annonceurs afin de les aider à identifier la meilleure combinaison titre, description, format pour cibler la bonne personne au bon moment avec le bon message.

À noter : bien que ce format devienne la nouvelle référence, il sera toujours possible de mettre en place des annonces ETA si vous le souhaitez.

 

Performances des annonces responsives Google Ads

Dans son communiqué, Google explique que les recherches évoluent constamment et que l’épidémie de COVID-19 a accéléré cette tendance. À ce titre, la mise en place des annonces responsives RSA a permis à certains annonceurs d’enregistrer jusqu’à +10% de conversions et clics supplémentaires.

Voici quelques exemples cités par Google :

  • Une firme de voyage aérien qui a amélioré ses conversions de 61% et ses revenus de 71% grâce aux annonces responsive design ;
  • Un créateur et importateur de meubles qui a augmenté ses ventes de 3000% et ses taux de clics de 96% grâce aux annonces RSA ;
  • +11% de clics +8% de conversions pour une agence marketing (pour le compte d’un client évoluant dans les services financiers) ;
  • +6% du nombre de clics et +5% de taux clics en comparaison avec les annonces ETA pour une autre agence web sur l’ensemble de ses clients.

La raison évoquée : le fait de proposer des annonces responsives permet de continuer de toucher efficacement les clients, même dans un contexte d’évolution rapide des comportements en ligne.

Toutefois, il faut noter que les données statistiques proposées par l’outil sont moins précises en RSA par rapport aux annonces ETA.

 

Bonnes pratiques Google pour les annonces RSA

Voici, pour finir, ce que conseille Google pour optimiser ses annonces RSA :

  • Utiliser la métrique « Efficacité de l’annonce » pour évaluer les performances des annonces afin de les faire évoluer vers le statut « Excellent » ;
  • Utiliser toutes les fonctionnalités proposées (insertion de lieux, compte à rebours, stratégie d’enchères intelligentes, mots-clés en requête large, etc.) et les différents types d’extensions mises à dispositions par Google pour optimiser l’efficacité de vos campagnes.
  • Consulter régulièrement les rapports sur les éléments cross-campagnes.

Afin de s’assurer d’obtenir les meilleures performances possibles, il peut être nécessaire de réaliser un audit de campagnes Google Ads.

Si vous avez besoin d’aide pour mettre en place et optimiser votre stratégie Google Ads, les experts Arkheus sont à votre disposition.


Partagez sur