Visé par plusieurs plaintes, dont une pour position dominante et d’autres pour non-respect de la vie privée, Google a été obligé de réagir et met fin au suivi individuel lors de la navigation de ces utilisateurs.
S’est ensuivie la création de l’initiative Privacy Sandbox et de la nouvelle méthode de ciblage FLoC.
Nous vous aidons à bien comprendre cette évolution dans la façon du géant américain de gérer la publicité digitale.
Qu’est-ce que l’initiative Privacy Sandbox ?
2022 est la date annoncée par Google pour mettre fin à l’usage des cookies tiers afin de protéger la vie privée des internautes. Problème : la plupart des services de publicité online de la firme reposent justement sur cette technologie intrusive.
Ainsi, pour continuer à proposer des publicités ciblées telles que les campagnes Google Ads email retargeting, Google a mis en place l’initiative Privacy Sandbox. L’objectif étant de fournir une technologie pouvant remplacer les cookies tiers tout en respectant la vie privée des internautes.
Dans les faits, cette nouvelle méthode se basera sur des API ouvertes et le stockage de données relatives aux utilisateurs directement au sein de leur navigateur. Ainsi, les annonceurs qui veulent partager des messages publicitaires auront accès à ces APIs pour identifier les cibles capables d’être intéressées par leur annonce.
Si vous voulez en savoir plus, nous vous invitons à lire l’article explicatif de Google The Privacy Sandbox et à vous rendre sur le site The Privacy Sandbox.
Problème : pour certains procureurs américains, cela ne change rien et cette technologie n’est qu’une façade. Ainsi, ces derniers ont porté plainte en mars 2021 en accusant Google d’abuser davantage de sa position dominante et de continuer le profilage des utilisateurs.
Affaire à suivre…
Dans tous les cas, cette initiative est importante, car c’est à partir d’elle qu’est née la méthode FLoC.
Qu’est-ce qui différencie la technologie FLoC du ciblage individuel ?
FLoC est l’acronyme de Federated Learning of Cohorts (ou Apprentissage Fédéré par Cohortes en français).
Le principe est simple : au lieu de cibler précisément les internautes en conservant leurs données de navigation par le biais de cookies, Google utilise dorénavant des cohortes d’utilisateurs. Ces cohortes sont des groupes d’internautes avec des historiques de navigation similaires. Ce qui signifie que, bien qu’il ne soit plus possible d’identifier précisément chaque individu de ce groupe, les annonceurs peuvent continuer à faire des ciblages précis.
Dans les faits, le problème s’est donc déporté de l’internaute à un groupe d’internautes avec des recherches et des habitudes de navigation similaires.
Chaque utilisateur de Chrome verra, en effet, son historique de navigation sauvegardé localement et non partagé à des tiers comme avant.
Pour les annonceurs, rien ne change véritablement, car il sera toujours possible de cibler des audiences précises en se servant de leurs centres d’intérêts pour pousser des messages personnalisés. Par rapport à un ciblage par cookie, un annonceur génère, en effet, 95% des conversions par dollar dépensé. Ce qui représente une baisse assez minime.
Il est maintenant aisé de comprendre la plainte des procureurs américains, car, au final, Google n’a pas véritablement changé sa façon de faire du business.
Le futur du FLoC et les autres projets Google
À l’heure où nous écrivons ces lignes, la méthode FLoC est encore en cours de développement et doit être discutée avec les régulateurs.
En effet, pour pouvoir l’utiliser dans le monde entier, Google doit s’adapter aux lois de chaque pays (dont le RGPD chez nous). Ainsi, d’après un porte-parole de l’entreprise, nous assisterons à une première phase de test en Europe prochainement, sans citer de date précise.
À noter : la technologie FLoC semble être la première à être intégrée au sein de l’initiative The Privacy Sandbox. Google Ads prévoit de sortir d’autres alternatives viables aux cookies tiers afin de protéger au maximum la vie privée des internautes tout en permettant aux annonceurs de continuer à mettre en place des campagnes publicitaires digitales ciblées.
Un vaste projet que nous suivons de très près chez Arkheus afin de nous adapter pour tous nos clients. Evidemment, nous vous tiendrons informé de ses évolutions.