D’abord utilisés sur IRC, les réseaux sociaux ont permis aux hashtags de gagner en popularité au fil du temps. D’ailleurs, certains sites, tels que Twitter, les ont pris en compte dès leur création.
Découvrons le but du hashtag et les raisons qui peuvent vous pousser à les utiliser à votre tour dans votre communication digitale.
Le hashtag : de sa création à sa popularisation
Le hashtag est formé d’un croisillon (#) sur lequel on a attaché un mot ou un groupe de mots (sans espace). Utilisé pour la première fois en informatique dans les années 1970 pour signifier une notion d’immédiateté ou de traitement prioritaire, il a gagné ses lettres de noblesse sur IRC (un protocole de communication textuel sur internet permettant d’échanger au sein de groupes et de transférer facilement des fichiers). Le # servant alors à définir le nom d’un canal de discussion.
C’est en 2007 que Chris Messina propose d’utiliser le hashtag sur Twitter. Le but étant d’identifier des thématiques afin de faciliter les recherches au sein du réseau social.
Le concept fut rapidement adopté à l’international et, depuis, le hashtag est utilisé sur l’ensemble des réseaux sociaux.
À noter : le hashtag est devenu si populaire qu’il a dépassé les frontières du virtuel. Nous pouvons nous rappeler, par exemple du hashtag #JeSuisCharlie qui a été utilisé aussi bien sur internet que dans de nombreuses manifestations physiques.
Identifier le bon hashtag
Le hashtag est l’exemple même d’un concept populaire qui a gagné en importance au fil du temps pour devenir, pour une majorité d’utilisateurs, indispensable.
De ce fait, si, en tant qu’annonceur, vous n’avez pas encore franchi le pas, il est important de vous y intéresser sans attendre.
Que ce soit sur Twitter, sur Instagram, sur Facebook ou sur YouTube, le hashtag est devenu un élément de communication particulièrement important. Il commence même à apparaître sur LinkedIn (bien que son usage soit plus limité que sur Twitter ou Instagram, entre autres). Mais, avant toutes choses, il est essentiel de comprendre comment fonctionne l’algorithme d’Instagram, de Facebook, de Youtube et de Linkedin.
De ce fait, peu importe le réseau social utilisé, vous devez à tout prix vous tenir au courant des hashtags les plus populaires. Cela afin de pouvoir mettre en avant votre entreprise de façon intelligente. Il s’agit là d’une des bonnes pratiques recommandées en e-commerce.
Pour ce faire, vous pouvez regarder les tendances et rédiger des messages liés à ces dernières.
À ce titre, sachez qu’il existe aussi des outils pour vous aider à trouver le bon hashtag. Nous pensons, par exemple, à :
- Talkwalker Social Search (payant, mais avec essai gratuit) qui vous propose un nuage de hashtags lié au terme souhaité avec, pour chacun, un indice de popularité ;
- Hashtagify fonctionnant comme Talkwalker (lui aussi payant avec essai gratuit) avec, en prime, la génération d’un Hashtag Wall mettant en avant les publications Instagram et Twitter récentes utilisant le hashtag sélectionné ;
- Keyhole (payant avec essai gratuit) qui permet d’évaluer le volume de conversations lié à un hashtag. L’outil prend aussi en compte la popularité et l’engagement des publications sur les réseaux sociaux qui vous intéresse ;
- Tagboard (payant avec demande de démo) qui vous donne toutes les publications de tous les réseaux sociaux liés au hashtag souhaité. Ce qui permet, ici aussi, d’identifier les hashtags associés au hashtag qui vous intéresse (à condition qu’ils soient utilisés par les internautes au sein d’un même message).
Comment utiliser le hashtag efficacement ?
Maintenant que vous avez identifié les bons hashtags, il faut les utiliser intelligemment.
Il faut donc réfléchir à un message capable d’intéresser vos utilisateurs sans pour autant paraître opportuniste. Cela vaut surtout pour les hashtags liés à de l’actualité chaude. Par exemple : il peut être tentant pour une marque de se servir de la Covid-19 pour communiquer sur ses services. À condition d’être honnête avec vos utilisateurs et de proposer quelque chose de réellement utile.
Évidemment, vous pouvez aussi créer vos propres hashtags. Mais attention à ce qu’ils ne soient pas repris contre vous comme ce fut le cas pour de nombreuses grandes marques.
Aussi, évitez la multiplication de hashtags dans un même message. Nous voyons, par exemple, des contenus, pourtant pertinents, qui se trouvent noyés sous un déferlement de #. Cela a fonctionné il y a quelques années. Mais depuis, la tendance s’est inversée et il faut réfléchir à un usage limité de hashtags (3 ou 4 maximum). D’où l’intérêt de choisir les bons.
Finalement, concernant le placement de vos hashtags, sachez que vous pouvez les insérer aussi bien au sein de la publication qu’à la fin du texte.
Dans tous les cas, vous avez compris que le hashtag est un outil de communication puissant qui vous permet de lier une communauté autour d’une même thématique. À condition de l’utiliser intelligemment en identifiant, dans un premier temps, les hashtags appréciés par vos personas marketing et en les plaçant, dans un second temps, dans vos messages sur les réseaux sociaux.
N’hésitez pas à faire appel à notre agence Social Ads si vous avez besoin d’aide pour améliorer votre visibilité sur les réseaux sociaux. En tant que spécialistes de la performance digitale du e-commerce et du retail, nous vous accompagnons dans la mise en place et l’optimisation de vos campagnes sur internet.