Partagez sur

Plus tôt en 2021, Google mettait à jour ses rapports sur l’attribution dans son outil Google Ads. Il y a quelques semaines, la firme américaine a annoncé sa volonté d’intégrer complètement les annonces YouTube et Display au sein de ces nouveaux modèles d’attribution.

Est surtout ciblé le modèle d’attribution basée sur les données qui, avant cette mise à jour, ne concernait que le Réseau de Recherche.

 

Le modèle d’attribution Google Ads : qu’est-ce que c’est ?

Les modèles d’attribution Google Ads renvoient directement aux interactions de vos clients et prospects avec vos annonces Google Ads.

Voici les différents modèles d’attribution :

  • Dernier clic : seul le clic sur la dernière annonce avant conversion compte ;
  • Premier clic : le crédit de la conversion est attribué à la première annonce sur lequel l’utilisateur a cliqué ;
  • Modèle linéaire : l’attribution est répartie entre toutes les interactions du chemin de conversion ;
  • Modèle d’attribution avec dépréciation dans le temps : plus l’interaction est proche de la conversion et plus son crédit sera important dans l’attribution finale ;
  • Modèle basé sur la position : les premières et dernières interactions reçoivent 40% du crédit chacune et le reste est réparti entre les autres interactions ;
  • Modèle basé sur les données : la contribution réelle est calculée à partir de vos données historiques de l’action de conversion.

Il est évidemment conseillé de choisir le modèle d’attribution qui correspond à votre objectif. De plus, vous pouvez comparer les modèles d’attribution entre eux si vous le souhaitez.

Vous l’avez compris : travailler sur les modèles d’attribution permet de connaître vos canaux les plus performants afin de savoir où investir en priorité pour améliorer le ROI de vos campagnes Google Ads.

 

À quoi correspond la première mise à jour des rapports sur l’attribution ?

Google a compris l’impact des vidéos dans une décision d’achat. Surtout que les entreprises s’intéressent de plus en plus à ce média pour convertir leurs prospects.

Pour accompagner ses clients annonceurs et permettre aux plus réticents d’en apprendre plus sur le rôle de la vidéo dans le parcours d’achat des clients, Google a décidé d’intégrer les campagnes YouTube dans les rapports d’attribution de Google Ads. Ce qui permet aux personnes qui utilisent la vidéo d’en apprendre plus sur la portée de la vidéo dans le process de conversion.

En parallèle, Google a aussi décidé d’ajouter les campagnes Display afin de permettre à ses utilisateurs de profiter de données toujours plus précises.

Le but : aider les annonceurs à comparer plus facilement les différents canaux d’acquisition entre eux afin de calculer précisément les performances de leurs campagnes et de les ajuster si besoin est en optimisant les investissements entre les leviers utilisés.

Auparavant, du fait de l’absence de ces indicateurs, les utilisateurs Google Ads ne pouvaient pas prendre en compte les impacts précis de ces deux leviers sur leur taux de conversion.

Aujourd’hui, c’est possible. 

 

Intégration YouTube et Display dans les modèles d’attribution : qu’est-ce que ça implique réellement ?

Après avoir intégré les leviers YouTube et Display au sein de l’outil, Google va plus loin en mettant à jour la plupart de ses modèles d’attribution afin de prendre en compte les annonces YouTube et Display pour l’ensemble de ceux-ci. Est surtout concerné le modèle basé sur les données qui, jusqu’à présent, ne concernait que le Réseau de Recherche.

Si vous utilisez une stratégie d’enchères automatiques, cette mise à jour vous concerne directement, car elle va vous aider à optimiser toujours plus précisément vos campagnes.

En effet, Google conseille à ses utilisateurs de se servir du modèle d’attribution basé sur les données avec les stratégies d’enchères automatiques pour bénéficier de campagnes très précises favorisant une augmentation du volume de conversion. Surtout que ce modèle d’attribution prend aussi en compte les vues des annonces YouTube dans le calcul.

Attention toutefois : cette option n’est seulement disponible qu’aux annonceurs ayant enregistré un nombre minimum d’interactions avec leurs annonces (3000 interactions) et de conversions sur les 30 derniers jours (300 conversions). De plus, les annonceurs intéressés devront continuer à enregistrer au moins 2000 interactions et 200 conversions par mois pour continuer à en bénéficier.

En effet, ce modèle d’attribution spécifique se sert des données historiques des annonceurs. De ce fait, pour obtenir un résultat probant, il faut fournir à Google Ads un certain nombre de données.

 

Vous voulez en savoir plus sur les modèles d’attribution ? Demandez conseil aux experts Arkheus. Nous vous accompagnons dans l’optimisation de votre stratégie digitale SEA en vous aidant à configurer vos campagnes Google Ads et à comprendre les résultats renvoyés par l’outil afin de maximiser vos investissements. Notre but : vous aider à améliorer le ROI de vos campagnes Google Ads pour utiliser ce puissant outil à son plein potentiel.


Partagez sur