Tous les experts du e-commerce le savent : une optimisation du catalogue produits facilite la conversion des prospects en client. Et, donc, améliore le chiffre d’affaires de votre boutique e-commerce tout en diminuant le délai de conversion.
Mais qu’est-ce qu’un catalogue produits bien optimisé ? Et pourquoi s’intéresser réellement à l’optimisation de son catalogue produits ?
Nous répondons à ces questions dans notre article.
Les raisons d’optimiser son catalogue produits
Savez-vous que les premiers véritables catalogues produits étaient ceux destinés à la vente par correspondance ? Tout comme sur internet, il était important pour ce type de vendeur (e-commerçants) de proposer un excellent catalogue afin de s’assurer un maximum de ventes.
Sur internet ou sur catalogue papier, le principe est le même : vu que le client ne peut pas avoir le produit entre les mains (il ne peut donc pas le toucher), il faut lui donner envie de l’acheter par d’autres moyens.
C’est à ce moment que l’optimisation de son catalogue produits entre en jeu. Cette dernière permet, en effet, de favoriser une augmentation des ventes et un taux de conversion plus important par un travail sur la valorisation du produit, aussi bien on-site qu’off-site.
De plus, une bonne optimisation de votre catalogue produits permet de générer plus facilement un flux produits que vous pourrez ensuite transmettre à vos partenaires commerciaux. Ce qui vous fera gagner du temps si vous vous intéressez, entre autres, à l’affiliation.
Maintenant que vous avez compris l’importance d’une bonne optimisation de votre catalogue produits, intéressons-nous au comment.
Comment optimiser son catalogue produits ?
On peut optimiser son catalogue produit à plusieurs niveaux.
Principalement au niveau de la hiérarchisation de votre site, de la fiche produit et du tunnel de conversion.
Optimisation du catalogue produit par la hiérarchisation
À moins que vous ayez réussi à fidéliser vos utilisateurs, il faut savoir que la plupart des internautes n’aiment pas perdre de temps à chercher les références souhaitées.
Ainsi, la bonne optimisation de votre catalogue produit commence par une hiérarchisation réfléchie de votre site. Aussi bien au niveau de sa partie e-commerce que de sa partie blog. Car les deux doivent être liées entre elles.
Concernant la partie e-commerce, tout d’abord, commencez par créer des silos représentant vos catégories de produits. Ces silos doivent être cohérents et doivent favoriser une navigation fluide. Vous devez débuter par une page mère (la page de la catégorie) et créer ensuite des pages filles correspondant aux produits ou bien aux sous-catégories. Dans ce dernier cas, il faudra créer des pages petites-filles. Une fois un silo créé, reliez toutes les pages entre elles en n’oubliant pas de partir de la page mère vers les pages filles (voire petite fille) et de lier les pages sœurs entre elles. Faites cela pour chaque catégorie.
Voici un schéma simpliste pour y voir plus clair :
Ce type de hiérarchisation est important pour plusieurs raisons :
- Elle va simplifier la navigation au sein de votre site ;
- Elle va vous aider à concevoir une véritable stratégie SEO pour booster votre visibilité naturelle ;
- Elle va aussi faciliter la mise en place de cross-selling.
De plus, n’hésitez pas à mettre en avant vos produits les plus importants (les fameuses têtes de gondole) au sein de la home et des pages catégories.
Optimisation de la fiche produit
Après avoir défini la hiérarchisation de votre site, intéressons-nous aux pages produits.
Tout doit commencer par un mot-clé précis. Cela afin de contenter les moteurs de recherche qui, en sachant précisément de quoi parle la page, vont la remonter plus facilement dans les résultats de recherche (le SEO).
Une fois votre mot-clé défini, cherchez le champ sémantique associé et rédigez une présentation reprenant un maximum de mots et d’expressions lié à celui-ci. Attention à rester fluide, car il ne faut pas oublier que votre description s’adresse autant aux internautes qu’aux moteurs de recherche. Et un texte sur-optimisé n’est plus du tout efficace aujourd’hui (et peut même être contre productif).
Concernant la description d’ailleurs, développez votre argumentation de façon à donner envie à vos visiteurs d’acheter votre produit. Pour cela, il est recommandé de le mettre en situation autant que possible et d’intégrer un call to action.
De plus, il est très important d’insérer une ou plusieurs photographies de votre référence. Voir une vidéo de présentation. Évidemment, ces éléments doivent être de très bonne qualité.
Pour améliorer votre taux de transformation, il est aussi nécessaire de proposer à vos clients une fiche produit de qualité. En plus d’apporter les bonnes informations, elle doit être jolie et rassurante.
En parlant de réassurance d’ailleurs, n’hésitez pas à intégrer les commentaires et témoignages de vos clients au sein de la fiche produits. Évidemment, ces derniers doivent être de véritables commentaires.
Vous voulez un exemple de fiches produits performantes : prenez exemple sur de grands sites e-commerce (tels qu’Amazon).
Optimisation de votre tunnel de conversion
Une fois que l’architecture de votre site est définie et que vos fiches produits sont prêtes, il est temps de passer à la phase d’optimisation du tunnel de conversion.
Pour cela, vous devez vous intéresser au parcours d’achat de vos clients. Et identifier les freins à l’achat.
Pour ce faire, vous avez à votre disposition de nombreuses statistiques et différents KPI (Key Performance Indicator) via votre CMS ou en utilisant des outils externes (Google Analytics pour ne citer que lui).
Voici les principaux KPI en e-commerce :
- Taux de visite ;
- Taux de rebond ;
- Taux d’abandon de panier ;
- Taux de conversion.
Ces différents éléments vous indiqueront le moment où l’internaute quitte votre site pour aller voir ailleurs afin de réduire l’abandon de panier. Cela vous permettra d’ajuster vos fiches produits. Ou encore de mettre en place des actions marketing telles que des promotions, l’envoi d’emails commerciaux ou la rédaction de guides d’achat pour mettre en avant certaines références à différents moments de l’année.
À ce titre, nous recommandons d’utiliser un maximum de canaux de communication et de vente. Nous avons évoqué l’emailing, mais il est aussi possible de se servir des réseaux sociaux, du référencement payant (Google Ads), de l’affiliation marketing ou encore des places de marché.
Si, malgré tous vos efforts, vous n’arrivez pas à améliorer la performance de votre catalogue produits, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner et vous aider à faire décoller vos ventes.