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Quand on évolue dans le secteur du e-commerce, il est difficile de passer à côté d’Amazon. En effet, le géant américain possède une telle renommée mondiale qu’il serait dommage de ne pas profiter de sa puissance de frappe. 

Par contre, évidemment, vous n’êtes pas le seul marchand à vouloir référencer vos produits sur cette plateforme. Ainsi, il convient de s’intéresser à l’optimisation de votre taux de transformation

 

Comment augmenter le taux de conversion d’une fiche produit sur Amazon ?

En tant que gigantesque place de marché online, il peut être difficile de sortir du lot sur Amazon. Nous vous donnons quelques conseils pour améliorer autant votre visibilité que votre taux de conversion

 

Le prix : le nerf de la guerre sur Amazon

La première chose à faire est de réévaluer continuellement vos tarifs en fonction de vos concurrents. En effet, c’est une donnée importante pour les internautes. En vous plaçant un peu au-dessous au niveau tarifaire, vous attirerez forcément les regards. Par contre, cela nécessite un travail quotidien qui peut vite se révéler chronophage si vous possédez de nombreux produits. 

Ainsi, pour gagner la buy box, nous vous conseillons de ne vous concentrer que sur vos produits les plus importants. 

Ceci étant dit, le prix ne suffit pas pour remporter cette fameuse Buy Box. Il faut en effet avoir un score parfait en tant que marchand Amazon (aussi bien au niveau de la livraison que du temps de réponse aux clients ou encore de l’annulation de commande).

 

Intéressez-vous aux mots-clés et aux résultats de recherche

En plus du prix, pour augmenter le taux de conversion de vos articles, il est aussi conseillé de vous intéresser à votre référencement sur le site. 

Si vous avez, vous-même, un site, vous connaissez sûrement le SEO. Sur Amazon, c’est pareil vu que c’est un véritable moteur de recherche e-commerce. Vous pouvez donc utiliser l’outil Amazon Keyword Tool pour travailler sur vos mots-clés et, par ce biais, optimiser vos fiches afin de les voir remonter dans les résultats de recherche. 

 

Les commentaires : une donnée qui peut faire la différence

Une fois que le client a cliqué sur un produit, il faut le faire acheter pour obtenir un bon taux de conversion. 

Pour ce faire, les commentaires sont particulièrement importants. En effet, en vente offline comme online, les avis des autres utilisateurs et clients sont toujours très appréciés des internautes. Cela permet de les rassurer et peut, à ce titre, briser quelques barrières pour faciliter l’achat.  

Vous devez donc inciter vos clients à mettre un avis positif sur votre page. Cela peut se faire par un envoi d’email automatique, par exemple. Évidemment, ne ciblez que les clients qui ont été satisfaits de votre service. 

 

Organisez régulièrement des promotions 

La plupart des entreprises font des promotions sur leurs produits lors des moments commerciaux les plus importants. Mais, pour espérer attirer et fidéliser vos prospects sur Amazon, il est recommandé de ne pas attendre pour faire baisser les prix de certaines références. En effet, le Black Friday ou les fêtes de fin d’année ne doivent pas être les seules périodes pour donner envie aux utilisateurs d’Amazon d’acheter vos articles. 

Intéressez-vous donc régulièrement à ce que veulent vos prospects et offrez-leur l’opportunité d’obtenir ce qu’il souhaite à prix réduit. 

Par contre, il faut aussi assurer toute la logistique liée à l’augmentation des ventes. Au risque de diminuer votre score marchand et, par ce biais, votre visibilité sur le site. 

 

Le mobile : un canal d’achat à ne pas négliger

De nombreuses études montrent la même chose : le m-commerce est en plein boom. Ainsi, une étude RetailMeNot indique que les ventes sur mobile ont augmenté de 95% entre 2018 et 2020. De plus, 63% des internautes utilisent leur smartphone ou tablette pour faire leurs achats. 

De ce fait, il ne faut pas oublier de s’intéresser à l’optimisation de vos pages produits sur des écrans de différentes tailles (image et description principalement).  

 

Test A/B et optimisations régulières

Finalement, pour améliorer son taux de conversion, il est primordial d’effectuer autant que possible des tests A/B en testant, par exemple, des prix, des descriptions ou des images différentes. 

Cela afin d’identifier ce qui fonctionne et ce qui plait moins aux internautes. Et, donc, retravailler vos fiches produit  en fonction des résultats obtenus. 

 

Quelques chiffres à connaître sur le taux de transformation en e-commerce

Nous avons parlé de taux de conversion et de taux de transformation. Mais savez-vous réellement ce que c’est ?

Dans les faits, c’est très simple : c’est le ratio entre le nombre de personnes qui sont arrivées sur une page et le nombre de personnes qui ont acheté un produit. Sur un site e-commerce, le taux de conversion peut s’exprimer dès l’arrivée sur la home jusqu’à l’achat final (afin de voir où se trouve le point de sortie des visiteurs). Ou encore dès l’arrivée sur une page produit jusqu’à l’achat. Ou bien, de la page catégorie à l’achat. D’ailleurs, souvent, une même page peut faire partie de plusieurs objectifs de conversion. 

Voici la façon de calculer un taux de conversion : nombre de sessions avec achat / nombre de sessions

À ce moment, vous pouvez vous demander : qu’est-ce qu’un taux de conversion faible et fort ? Pour un site e-commerce, le taux de conversion moyen est situé à environ 3%. Mais certains sites peuvent atteindre près de 20%. De plus, une étude de Wolfgang Digital a montré qu’à l’échelle européenne, le taux de conversion e-commerce 2019 était situé à environ 1,51%. 

Ces chiffres sont les mêmes si vous cherchez le taux de conversion moyen B2B

Dans tous les cas, si vous cherchez un expert en vente Amazon, nous sommes à votre disposition. Notre agence marketing Amazon vous accompagne, si besoin est, dans la création de votre compte et l’optimisation de vos fiches produits pour améliorer vos ventes et votre taux de transformation.


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