Si vous vous intéressez à la mise en place de campagnes Google Ads, vous n’êtes sans doute pas sans savoir que toute bonne stratégie SEA repose sur le bon choix des mots-clés… et l’exclusion des expressions qui ne vous intéressent pas.
Pourquoi faut-il optimiser vos mots-clés pour vos campagnes Google Ads ? Et comment le faire ?
Réponses dans notre article.
Pourquoi optimiser les mots-clés de votre campagne Google Ads ?
Une campagne Google Ads repose sur plusieurs piliers :
- Une annonce percutante et répondant aux besoins des internautes cibles ;
- Un objectif clairement défini par campagne (améliorer sa notoriété, booster son chiffre d’affaires, générer des leads…) ;
- Une bonne stratégie d’enchère (eCPC, CPA, Maximiser les conversions, ROAS…) ;
- Le bon choix de mots-clés.
Vous le savez sûrement : Google Ads fonctionne grâce à un système d’enchères. En effet, à chaque fois qu’un espace publicitaire est disponible, Google effectuera une mise aux enchères. On peut supposer à ce moment que l’annonceur qui aura le plus gros budget sera avantagé. C’est vrai et faux à la fois, car, en pratique, c’est beaucoup plus complexe.
En effet, le but premier de Google est de fournir à ses utilisateurs des réponses précises à leurs recherches. Ainsi, le moteur de recherche mettra en avant les annonces et les sites qui semblent correspondre parfaitement à l’intention de recherche de l’internaute.
De ce fait, lors de la mise à disposition d’un espace publicitaire, Google s’intéressera au niveau de qualité de l’annonce qui comprend :
- Le taux de clic attendu (CTR) ;
- La pertinence de l’annonce par rapport à l’intention de recherche de l’internaute ;
- L’historique des impressions pour des recherches exactes sur le mot clé ;
- Sans oublier l’expérience de la page de destination.
Ainsi, en travaillant intelligemment sur votre stratégie de mots-clés, il est possible de maximiser vos apparitions dans les moteurs de recherche et d’optimiser le ROI de vos campagnes Google Ads.
Mot-clé générique et expressions de la longue traîne : quelle différence ?
En premier lieu, et avant même de songer à optimiser les mots-clés de vos campagnes Google Ads, il convient de différencier les expressions génériques et les expressions de la longue traîne.
En effet, nous remarquons souvent que les néophytes veulent à tout prix apparaître sur les expressions qui génèrent le plus de trafic. C’est tout à fait compréhensible. Pourtant, ce n’est pas la bonne stratégie. Surtout si vous n’avez pas un budget important.
Mais de quoi parle-t-on exactement ? En fait, un mot-clé générique est un terme peu qualifié générant un fort trafic (par exemple : « mode », « décoration intérieure », « chaussure », « ordinateur »…). Au contraire, une expression de la longue traîne est une combinaison de plusieurs mots qui génère un trafic peu élevé, mais qui, en contrepartie, est ultra qualifiée. Par exemple : « décoration chambre enfant 3 ans ».
L’avantage de l’expression de la longue traîne : l’internaute est déjà en phase avancée de son parcours d’achat. Il sera donc plus facile de le convertir.
Dans le cas de Google Ads, vous avez sûrement compris que les expressions de la longue traîne sont beaucoup moins concurrentielles que les mots-clés génériques. Elles sont donc aussi moins chères. Ce qui facilite le positionnement de vos annonces sans exploser votre budget.
Évidemment, il sera nécessaire d’ajuster la balance entre mots-clés génériques et expressions longue traine en fonction de vos objectifs. Bien que nous conseillons à nos clients de privilégier, en règle générale, les expressions de la longue traîne.
Comment optimiser les mots-clés de vos campagnes Google Ads ?
Maintenant que nous en savons un peu plus sur la partie théorique, passons à la pratique.
Bien qu’il soit nécessaire de travailler de façon empirique dans un cycle continu de test, observation des résultats obtenus et optimisation, vous pouvez débuter sur des bases saines en ajoutant dès le début une liste de mots-clés pertinente.
Pour commencer, intéressez-vous aux intentions de recherche de vos prospects et clients. Si vous avez créé une fiche persona marketing, cela va vous aider à vous mettre dans la peau de votre utilisateur type. N’hésitez pas à vous servir des suggestions de mots-clés proposés par l’outil pour commencer. Vous profitez alors d’une liste comportant des mots-clés génériques et des expressions de la longue traîne qui vous aidera à mettre en place votre première annonce.
À savoir : Google propose une fonctionnalité d’automatisation des enchères qui s’adapte très bien aux personnes qui découvrent l’outil et/ou qui n’ont pas le temps de gérer leurs campagnes. Il faudra, dans ce cas, sélectionner la stratégie d’enchères « Maximiser les clics ». Évidemment, rien ne vous empêche d’optimiser vos campagnes ensuite.
N’oubliez pas : en plus de choisir les mots-clés sur lesquels vous voulez apparaître, il est aussi indispensable d’exclure les termes et expressions qui ne vous intéressent pas. Ce qui donnera des indications supplémentaires à l’outil pour éviter d’afficher votre annonce sur des recherches qui ne vous concernent pas.
Pour aller plus loin : bien comprendre les types de correspondance
Dernière chose importante à savoir sur l’optimisation des mots-clés Google Ads : hormis si vous l’indiquez précisément à l’outil, Google va utiliser toutes les variantes des mots-clés choisis pour afficher vos annonces. Cela concerne entre autres :
- Les synonymes ;
- Les fautes d’orthographe ;
- Le singulier et le pluriel ;
- Les accents ;
- L’ajout ou le retrait de petits mots (le, ou, pour…) ;
- Les abréviations…
Afin d’affiner toujours plus vos campagnes et vos mots-clés, vous avez le choix entre plusieurs types de correspondances :
- Requête large : vous permettez à l’outil d’afficher vos annonces sur un large choix de requêtes ;
- Expression exacte : en plaçant le mot ou l’expression entre guillemets (« chaussure homme pas cher »), vous indiquez à Google que vous voulez que l’expression apparaisse telle quelle dans les recherches en offrant la possibilité à l’outil d’élargir vers des recherches qui l’incluent (pour reprendre notre exemple : chaussure homme pas cher 42 ou où acheter chaussure homme pas cher).
- Mot-clé exact : en plaçant l’expression entre crochets ([chaussure homme pas cher]), vous ne ciblez que cette requête exacte.
- Mot-clé à exclure : en plus d’exclure des mots-clés de votre liste, il est aussi possible d’ajouter un tiret (-) avant un mot pour l’exclure de la recherche (chaussure pas cher -enfant)
Évidemment, nous restons à votre disposition si vous avez besoin d’aide pour optimiser vos campagnes Google Ads. Contactez-nous.