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Créer un site e-commerce, c’est bien. Créer un site e-commerce qui convertit, c’est mieux. Trop souvent, nous voyons des sites avec un réel potentiel saboter leur travail (et donc leurs ventes) à cause de fiches produits peu, voire pas du tout optimisées.

Nous vous donnons quelques clés pour optimiser vos fiches produits afin de renverser la donne et vous permettre d’améliorer votre chiffre d’affaires.

 

L’optimisation SEO de vos fiches produits

Quand on utilise internet pour son activité de vente, il est impossible de passer à côté du SEO. Votre objectif : créer des pages assez efficaces pour vous retrouver en bonne position des résultats de recherche.

Pour cela, nous vous conseillons de mettre en place un champ lexical complet. Cela vous permettra d’identifier les mots-clés les plus importants pour votre activité. Ensuite, créez des pages pour chaque mot-clé (une page = un mot-clé) et déroulez toute la sémantique liée au sein du texte.

Mais ce n’est pas tout. Une bonne page SEO doit aussi répondre aux exigences des robots. Cela passe par l’optimisation de votre balise Title et Meta Description. Mais aussi du balisage de votre image (balise Alt) et de vos différents sous-titres. En plus du H1 qui doit être unique, vous pouvez scinder votre texte en un certain nombre de H2/H3.

Sans oublier la réécriture de l’URL pour correspondre à votre mot-clé.

Évidemment, ce travail doit être réalisé pour chaque fiche produit et ne doit pas être dupliqué.

 

Fil d’Ariane et arborescence du site

Qui dit SEO dit aussi arborescence de site. Aujourd’hui, la stratégie la plus populaire est celle du cocon sémantique.  

Dans les faits, c’est assez simple : tout part de la page d’accueil (home). Celle-ci mène vers différentes grandes catégories (ou univers) qui doivent être liées entre elles par des liens internes (maillage interne). Puis, chaque catégorie doit mener à des sous-catégories (elles aussi, liées entre elles au sein du silo que vous venez de créer).

Attention toutefois : les études ont montré que plus un internaute doit cliquer pour atteindre ce qu’il recherche et plus il a de chance de partir du site.

Ainsi, en créant votre arborescence de site, vous devez réfléchir à tout mettre à portée de 4 clics maximum à partir de la home page. 

 

Le contenu de votre fiche produit

Maintenant que nous avons vu le côté technique, intéressons-nous à ce que nous trouvons dans vos fiches produits.

Une fiche produit, c’est au minimum :

  • Un descriptif ;
  • Une image ;
  • Un bloc pour mettre au panier et acheter.

Description de votre fiche produit

Le descriptif vous permet de travailler sur le SEO de votre page (en intégrant les mots-clés les plus intéressants). Il doit répondre autant aux attentes des internautes qu’aux exigences des algorithmes des grands moteurs de recherche (Google et Bing en tête). Si vous le souhaitez, vous pouvez intégrer un résumé listant les points forts de votre produit sous forme de listes à puce et suivre nos conseils pour optimiser le SEO de votre catalogue.

 

Images et vidéo de votre fiche produit

L’image, quant à elle, doit permettre d’avoir plusieurs vues du produit concerné. Évidemment, elle doit être de très bonne qualité. De plus, il ne faut pas hésiter à en proposer plusieurs en mettant, autant que possible, le produit en situation.

À noter : nous vous conseillons aussi de rajouter une vidéo explicative de votre produit. Les internautes apprécient énormément ce type de contenu aujourd’hui.

 

Bloc d’achat et éléments de réassurance

Le bloc d’achat, finalement, doit être assez visible. L’objectif : que l’internaute ait à réaliser le moins d’effort possible pour acheter.

En plus de ces éléments obligatoires, il est possible de rajouter ce que l’on appelle des éléments de réassurance. Cela concerne, par exemple, les avis clients, des mentions claires (de livraison, par exemple), la possibilité de chatter avec un bot ou des collaborateurs ainsi que des données qui permettent d’en apprendre plus sur le produit et l’entreprise (livraison, garantie satisfait ou remboursé, origine des produits, etc.).

C’est simple : votre fiche produit doit faire envie. N’hésitez pas aussi à intégrer des calls to action pour pousser le client à mettre au panier ou acheter.

 

Ne pas oublier le responsive design

Le M-Commerce (l’achat sur mobile) est en pleine explosion. D’après le cabinet d’études eMarketer, une majorité des ventes se feront par mobile dans les années à venir. Les projections parlent de 54% environ d’ici fin 2021.

Ainsi, il est important de penser à impliquer les smartphones dans votre stratégie de vente. Cela demande de réfléchir à ce que les experts nomment le responsive design.

Ce concept de design important demande de réfléchir à l’interface de votre site afin de lui permettre de s’afficher convenablement sur tous types d’écrans. De nos jours, les internautes peuvent commencer leurs recherches sur mobile et acheter sur ordinateur (ou inversement). Ainsi, il faut réfléchir à l’affichage de son site et de ses pages produits sur des écrans de toutes tailles pour faciliter la mise au panier (et/ou l’achat).

 

 

Les avis clients et le partage sur les réseaux sociaux : le petit plus qui fait la différence

Nous avons évoqué précédemment les avis clients. Savez-vous que 88% des consommateurs consultent les avis en ligne et 63% estiment avoir plus de chances d’acheter sur un site avec des avis clients ? (Source

Les avis clients sont, en effet, l’élément de réassurance le plus intéressant pour vous permettre de transformer plus facilement et rapidement un visiteur en client.

Sans oublier les réseaux sociaux qui sont tout aussi importants pour mettre en avant vos produits. En plus de vous permettre d’être au plus proche de votre public, ils peuvent aussi vous aider à partager vos éléments promotionnels (publicité, codes promos, etc.) en faisant des liens vers les fiches produits concernées. 

Dans tous les cas, les experts Arkheus sont à votre disposition pour vous accompagner dans l’optimisation de votre site et de vos fiches produits.


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