Partagez sur

L’abandon de panier est un problème qui touche tous les sites e-commerce. Et il n’y a rien de pire pour un e-commerçant que de voir un internaute avec un panier assez conséquent ne pas finaliser son achat.

À l’heure actuelle, il est possible d’utiliser de nombreux outils pour inciter les internautes à revenir sur votre site afin de terminer ce qu’ils ont commencé.

Le Remarketing Google Ads est l’un des plus efficaces. Encore faut-il savoir comment s’en servir intelligemment. 

Mieux comprendre le principe du remarketing Google Ads

Avant toutes choses, nous tenons à lever le voile sur la différence entre Remarketing et Retargeting. 

Dans les faits, c’est exactement la même chose. Cela consiste à proposer un contenu publicitaire à des internautes identifiés qui se sont rendus sur votre site. Une fois arrivé sur la page concernée (souvent le panier), l’internaute est marqué par un cookie. C’est ce cookie qui est important, car, grâce à lui, il va être possible de le retrouver sur internet et de lui envoyer un message ciblé et précis l’incitant à revenir sur votre site là où il l’a laissé. La plupart du temps, le Remaketing/Retargeting est utilisé pour terminer une mise au panier. 

Ainsi, il n’y a pas de véritable différence entre le Remarketing et le Retargeting autre que sémantique. Car il faut savoir que le Remarketing est le terme employé par Google pour parler de Retargeting utilisé sur Google Ads. C’est aussi simple que cela. 

On dit aussi que le Remarketing possède une zone d’action plus large que le Retargeting puisqu’il n’utilise pas seulement la publicité display, mais aussi l’emailing ou, ce qui nous intéresse ici, les annonces sponsorisées Google Ads.   

2 grandes stratégies de remarketing Google Ads

Google Ads et Retargeting ou Remarketing rime généralement avec deux grandes stratégies de campagne. 

La première est de rester dans son univers sémantique en ciblant des internautes qui se sont déjà intéressés à une thématique et qui recherchent des termes équivalents. Le but ici étant d’optimiser ses enchères sur des mots-clés sur lesquels l’annonceur est déjà présent pour être sûr de cibler les bonnes personnes au bon moment et avec le bon message.

La seconde est d’élargir son horizon en utilisant un ciblage Google Ads plus vaste. Ainsi, on peut s’intéresser aux environnements sémantiques connexes pour essayer d’attirer des visiteurs qui se sont déjà rendus sur son site web et qui font des recherches sur des mots-clés complémentaires à son activité. Par exemple : un site de vente de meubles qui va cibler des personnes cherchant des informations sur le bricolage, la domotique et/ou la décoration intérieure. 

Pour bien faire, il est recommandé d’utiliser ces deux stratégies en même temps. En effet, une optimisation de vos campagnes Google Ads remarketing utilisera ces deux leviers pour essayer d’attirer le plus de personnes possible. La première stratégie ciblera, par exemple, les personnes qui ont mis au panier ou qui ont acheté dans les 30 derniers jours tandis que la seconde ciblera les internautes qui ont seulement parcouru le blog ou qui ne sont pas allés plus loin que la home-page. 

Par contre, cela demande un véritable travail d’optimisation d’enchères Google Ads afin de vite identifier les mots-clés qui fonctionnent et ceux qui ne sont pas rentables. 

Remarketing Google Ads en détail

Ce qui est intéressant avec la publicité sur Google Ads, c’est qu’il est possible de segmenter ses cibles en créant des listes d’audience. Ainsi, vous l’avez compris, la bonne gestion d’une campagne Google Ads passe par ces listes d’audiences qui peuvent être spécifiques ou bien combinées. Surtout que les cookies sont valides pendant plusieurs centaines de jours. Par contre, attention à la norme RGPD qui demande d’avertir les internautes si vous stockez des informations personnelles. 

Dans tous les cas, vous allez vous rendre compte en parcourant les différents onglets et les options Google Ads que la firme américaine propose un large choix pour permettre à tous les propriétaires de sites de cibler les bonnes personnes. À ce titre, en plus des visiteurs de votre site web, vous pouvez aussi cibler les personnes qui ont utilisé une application ou YouTube

Cela vous permet, de ce fait, de créer des listes généralistes ou, au contraire, très ciblées pour proposer de la publicité sur Google hyper personnalisée. À cela, il faut rajouter les listes de remarketing dynamiques qui reproposent aux internautes qui ont visité votre site les produits qui les ont intéressés. Attention toutefois : cela demande plus de travail en amont puisqu’il est nécessaire de créer un flux de produits qui sera ensuite téléchargé dans votre bibliothèque partagée (section « Données de métiers ») ou au sein de Google Merchant Center. Sans oublier le remarketing des correspondances client (ou audience similaire) qui permet de cibler les personnes qui ont des points communs avec des utilisateurs des listes déjà prédéfinies. 

Vous l’avez compris : pour optimiser son taux de conversion via le remarketing Google Ads, la clé repose dans le listing. Mais cela demande du temps aussi bien pour la mise en place que dans la gestion de ses annonces au quotidien. C’est pour cette raison que de nombreux annonceurs se tournent vers une agence Google Ads. 

À votre tour, si vous cherchez un expert Google Ads dans les secteurs du e-commerce et du retail, contactez-nous. 


Partagez sur