Amazon DSP : le programmatique made in Amazon
Il est difficile de passer à côté du géant Amazon. Présent dans le monde entier, cette place de marché a acquis tellement d’importance qu’elle est devenue un acteur majeur du e-commerce. Mais pas seulement. Car Amazon est aussi, depuis 2019, le premier moteur de recherche mondial.
Et ce n’est pas tout ! Certains professionnels s’intéressant à la publicité programmatique connaissent aussi les points forts de l’entreprise dans ce domaine.
Pourquoi et comment Amazon DSP est-il devenu un levier marketing à ne pas négliger ? Un article pour en savoir plus.
Le programmatique : qu’est-ce que c’est ?
Avant toutes choses, il faut s’intéresser au marketing programmatique.
Conceptualisé il y a quelques années, c’est en 2016 que le programmatique a commencé à exploser. Depuis 2017, il est même devenu le mode d’achat majoritaire en France. Et sa croissance ne cesse de croitre au fil des années.
Dans les faits, le marketing programmatique est venu chambouler l’approche publicitaire traditionnelle qui consistait à choisir soi-même les médias sur lesquels diffuser ses messages promotionnels, ses cibles et les heures de diffusion. Cela représentait un investissement colossal, aussi bien du point de vue financier que temporel. Le programmatique, quant à lui, propose un processus d’achat différent, basé sur l’automatisation des tâches.
On trouve deux types d’achats : l’achat par enchères (RTB ou Real Time Bidding) ou l’achat direct. Le premier est réalisé sur des places de marché ouvertes et le second sur des places de marché fermées (ou en négociant directement avec les vendeurs d’espaces).
Le but est toujours le même : cibler la bonne personne au bon moment avec le bon message pour améliorer la rentabilité de ses campagnes.
Amazon DSP : la plateforme programmatique du géant américain
Avec le temps, Amazon a acquis une certaine expérience dans le domaine du e-commerce et du marketing online. Mais surtout, le géant américain dispose d’énormément de données. C’est grâce à cela qu’il peut fournir aux annonceurs un système de publicité programmatique poussé.
Nous en trouvons 4 grands types :
- Des publicités en format JPG ou PNG-8 pouvant être affichées sur ordinateur ou appareil mobile en taille standard (allant du rectangle moyen 300 x 250 px à un tableau de classement 728 x 90 px ou encore un panneau d’affichage 970 x 250 px) ;
- Des bannières pour appareils et applications mobiles tierces fonctionnant sur Android, iOS et Kindle Fire. Celles-ci peuvent adopter un format JPG, PNG-8 ou HTML ;
- Des publicités interstitielles pour appareils mobiles qui peuvent s’afficher au sein d’applications en utilisant l’API Mobile Ads. Deux tailles de modèles sont proposées : plein écran ou clavier. Aux USA, il est possible d’intégrer une vidéo.
- Des publicités vidéo de 5 à 120 secondes pouvant être diffusées en flux ou hors flux.
Chaque modèle de publicité s’adapte à tous les types d’écrans et peut apparaitre sur les sites Amazon (place de marché, sites appartenant au groupe ou sites partenaires) et les applications mobiles.
Évidemment, tout est paramétrable directement par le biais de son compte Amazon Ads. Ce qui permet à chaque annonceur de rester dans l’écosystème Amazon tout en favorisant la poursuite de son objectif (taux de clics ou conversion, par exemple).
Amazon DSP : une réussite déjà programmée
Amazon a réussi le coup de génie de passer devant Google sur le marché des moteurs de recherche. Comment ? En offrant à ses utilisateurs une large gamme de services permettant au géant américain d’être présent tout au long du tunnel de conversion.
Ainsi, un internaute peut aller sur Amazon pour chercher des informations sur un produit, pour comparer les tarifs et/ou pour acheter. N’oublions pas Amazon Prime qui rajoute quelques services supplémentaires (dont la livraison gratuite). Nous comprenons donc qu’Amazon a tout de suite compris l’importance de proposer une excellente expérience client à chaque étape de l’acte d’achat.
Et c’est cela qui rend Amazon DSP aussi intéressant. Car, en tant qu’annonceur, pouvoir cibler la bonne personne au bon moment en étant assuré de rester sur des sites de qualité est un gage de confiance. Sans oublier l’assurance de bien dépenser son argent et de profiter de campagnes rentables et performantes à la fois.
Nous avons commencé à parler d’Amazon DSP en 2018. Gageons que le service de publicité programmatique d’Amazon n’en est qu’à ses débuts et que l’énorme collecte de donnée réalisée par l’entreprise va lui assurer un futur radieux sur ce secteur.