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Vous souhaitez vous lancer dans la publicité YouTube Ads ? Vous estimez que vos campagnes YouTube Ads n’ont pas les performances escomptées ?

Découvrez nos conseils pratiques et techniques pour améliorer les performances de vos annonces YouTube Ads.

 

Conseils pratiques pour améliorer les performances de vos campagnes Youtube Ads

Il faut savoir que seul un travail précis et régulier vous permettra d’améliorer les performances de vos campagnes Youtube Ads (au même titre que pour toutes les campagnes e-marketing). L’objectif étant de tester et d’optimiser en continu afin de trouver la formule gagnante.

Pour cela, il faut prendre en compte les caractéristiques des deux grands types de publicités Youtube Ads :

  • les publicités statiques dans les résultats de recherche (annonces vidéo In-Feed, bannières Masthead et annonces display responsive)
  • les publicités qui s’intercalent avant (pre-roll), pendant (mid-roll) ou après le visionnage d’une vidéo (post-roll). C’est le cas des annonces InStream désactivables et non-désactivables, des annonces Bumper et des annonces en superposition .

 

Les publicités YouTube Ads statiques

Les publicités statiques sont celles que l’on trouve à droite dans la liste des vidéos, en première position ou tout en haut de la page d’accueil YouTube pour les bannières Masthead. Toutefois, ce dernier format étant réservé aux plus gros annonceurs, nous n’en parlerons pas précisément ici.

Les annonces vidéo In-Feed mènent l’internaute vers la page de la vidéo (votre chaîne YouTube généralement) et les annonces display responsive sont des images s’affichant elles aussi au-dessus de liste des vidéos YouTube. 

Dans les deux cas, il sera nécessaire de vous intéresser à la miniature. Parce que c’est le premier élément que verront les internautes, elle doit attirer l’œil et donner envie de cliquer. N’hésitez pas à mettre l’accent sur un point précis en utilisant des cercles ou des flèches rouges. Dans le cas de l’annonce standard graphique, un code de réduction reste très efficace. L’objectif étant que votre miniature attire l’œil et intrigue.

Vient ensuite le titre qui doit, lui aussi, donner envie de cliquer. Soyez clair et concis. Accompagnez-le d’une description courte de votre vidéo pour améliorer les performances de votre publicité.

Nous vous rappelons les 5 étapes pour vous lancer sur Yoube Ads

 

Les publicités YouTube Ads au sein des vidéos

Les publicités YouTube Ads sont plus difficiles à optimiser que les publicités statiques. En effet, nous détestons tous être coupés en pleine vidéo pour regarder une publicité. Surtout si celle-ci ne nous concerne pas et ne peut pas être ignorée.

De ce fait, il faut faire très attention aux annonces vidéo non désactivables. Seulement utilisables au sein de contenus de plus de 10 minutes, ces publicités doivent durer 20 secondes maximum (contre 30 avant). Sachez aussi que vous serez facturé sur la base du CPM (soit tous les 1000 affichages). Elles ne doivent donc être utilisées que pour booster votre visibilité et seulement en ciblant précisément votre audience.

Autrement, il faut savoir que le format le plus populaire sur YouTube est la publicité InStream désactivables qui, comme son nom l’indique, peut être ignorée au bout de quelques secondes. De toute évidence, vous devez donc faire votre possible pour capter l’attention de votre audience dès le début de la vidéo afin de lui donner envie de la visionner entièrement. N’hésitez pas à intégrer aussi des calls-to-action et du texte superposé.

Autre format proposé par YouTube Ads : les annonces Bumpers qui, bien que non désactivables, ne durent que 6 secondes et sont diffusées avant une vidéo. Ici, vous n’avez pas le temps de dérouler votre message publicitaire. Il est donc important d’être efficace et percutant en très peu de temps. Pour en savoir plus.

Finalement, il ne faut pas oublier les publicités s’affichant sous forme de pop-up ou, autrement dit, les annonces en superposition. Prenant la forme d’une bannière comportant un texte ou une image vous pouvez l’appréhender comme toutes campagnes display.

Dernier conseil : n’hésitez pas à jouer avec le silence dans les vidéos qui est un excellent moyen d’interpeller l’internaute.

 

Conseils de Google pour booster les performances Youtube Ads

Maintenant que nous avons vu les différentes publicités possibles sur YouTube, entrons dans le détail et intéressons-nous à la partie un peu plus technique.

 

Suivi des performances de vos campagnes YouTube Ads

Il est important de suivre les performances de vos campagnes afin de voir ce qui fonctionne et ce qui doit être optimisé. Pour cela, vous trouvez tout ce qu’il vous faut directement au sein de votre tableau de bord Google Ads (Campagnes Vidéo > Vidéo > Analytics). 

En parallèle, intéressez-vous aux enchères et à votre budget. Google conseille de définir un budget au moins 15 fois supérieur pour les campagnes au CPA cible et 10 fois pour celles au CPA attendu (pour les campagnes de type « Maximiser les conversions »). Vous pouvez évidemment définir votre budget manuellement, mais il est recommandé pour un utilisateur novice ou n’ayant pas le temps de gérer ses campagnes YouTube Ads de laisser Google utiliser le budget intelligemment.

Sachez aussi qu’il est possible de réaliser des variantes de créations et d’ajouter des liens annexes à vos campagnes. Ce sont des éléments importants d’optimisation. N’hésitez pas à en user et abuser. Sans oublier de réaliser une segmentation fine et d’activer l’option « Ciblage optimisé ».

 

S’intéresser aux bonnes metrics

En règle générale, on s’intéresse principalement au CTR et au taux de conversion pour les campagnes SEA. C’est aussi le cas pour YouTube Ads. On parle alors de vues payées/ vues naturelles, interaction, engagement et actions acquises. 

En complément, vous pouvez suivre d’autres metrics dont :

  • Le Coût maximal ou moyen pour mille impressions (CPM max.) pour la notoriété ;
  • La Conversions après affichage (VTC) pour la vente. 

Attention toutefois à ne pas vous laisser distraire par des KPI qui ne sont pas liés à votre objectif.

 

Laissez à YouTube Ads une phase d’apprentissage

Google précise qu’il faut attendre entre 7 et 14 jours après la création ou l’optimisation d’une campagne pour observer les premiers résultats. Soyez donc patient et attendez cette période avant d’évaluer les performances de votre campagne et réaliser de nouvelles optimisations.

À noter : plus vous enregistrez de conversions et plus le temps d’apprentissage sera faible.

Pour en savoir plus.

 

Évidemment, si besoin est, les équipes Arkheus sont à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans la mise en place et l’optimisation de vos campagnes YouTube Ads. Contactez-nous.


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