Si vous aimez faire vos achats sur internet, vous avez sûrement déjà utilisé Google Shopping. Si ce n’est pas le cas, sachez que c’est un moteur de recherche dédié à la mise en avant de produits e-commerce.
Ainsi, en faisant une recherche en ligne de produits par ce biais, les internautes se voient proposer par Google une sélection de produits liés aux mots-clés tapés. En cliquant sur les annonces, ils arrivent ensuite directement sur les pages des e-marchands concernés.
La question à se poser pour un e-commerçant : est-ce réellement intéressant pour mon activité ? Et, surtout, comment l’utiliser efficacement ?
Google Shopping : fonctionnement
Depuis sa création, en 2002, Google Shopping a beaucoup évolué. Aujourd’hui, c’est autant un comparateur de prix qu’un moteur de recherche dédié au e-commerce.
En utilisant un algorithme semblable à celui du moteur de recherche Google, Google Shopping classe les produits en fonction des recherches des internautes. Chaque produit est présenté avec son image, son prix, une courte description, l’avis des internautes et ses attributs.
L’internaute n’a donc qu’à cliquer sur le produit qui l’intéresse pour arriver directement chez le marchand concerné et finaliser ainsi son achat. Ou, acheter directement sur Google grâce au nouveau programme Google Actions, qui au travers d’un parcours d’achat simplifié permet aux clients d’acheter en seulement quelques clics.
Pour une entreprise, il est possible d’obtenir une double visibilité de produits : par le référencement naturel et par le référencement payant. En effet, les produits présentés aux internautes seront, d’un côté, ceux qui sont les plus pertinents en fonction de la recherche initiale. Et, de l’autre, des produits mis en avant par Google Shopping Ads.
Les avantages d’utiliser Google Shopping
Pour un e-commerçant, il y a de nombreux avantages à apparaître dans Google Shopping. Le premier d’entre eux est celui de profiter d’une meilleure visibilité sur Google.
Voici quelques statistiques intéressantes à connaître sur Google Shopping (données 2019) :
- 0,86% de taux de clics ;
- 1,91% de taux de transformation ;
- 36% des dépenses publicitaires au total pour tous les utilisateurs des services Google ;
- Augmentation des dépenses publicitaires de 42% entre le second trimestre 2017 et le 4e trimestre 2018 (cela valait évidemment avant le retour au modèle gratuit).
Actuellement, il est possible de répertorier l’ensemble de votre catalogue de produits sur Google Shopping. En considérant que Google enregistre chaque jour des centaines de millions de visites d’internautes en phase d’achat, vous pouvez toucher un large choix de visiteurs. Il faut savoir à ce titre que le géant américain enregistre 6,90 milliards de requêtes par jour et que plus de 80% des acheteurs débutent leurs recherches sur Google.
De plus, il est possible de cibler plus précisément les acheteurs puisque Google Shopping est un outil fait pour cela. Les internautes qui se rendent dessus sont déjà en phase d’achat de produits. En vous servant du ciblage Google Shopping, vous avez donc de grandes chances d’améliorer votre chiffre d’affaires.
Finalement, il est possible d’y afficher ses produits gratuitement. Si vous le désirez, vous pouvez aussi utiliser la publicité payante pour mettre en avant les références souhaitées (dans ce cas, il faudra avoir un compte Google Ads).
Comment vendre dans Google Shopping ?
Puisque vous pouvez diffuser gratuitement vos produits sur Google Shopping, il serait dommage de ne pas en profiter.
Ainsi, pour commencer, vous devez créer un compte Google et un compte Merchant Center sur Google. Une fois cette première étape effectuée, Google vous demandera de choisir vos objectifs de campagne. Puis, si vous voulez utiliser les annonces Google Shopping, il faudra lier votre compte Merchant Center à votre compte Google Ads.
Ensuite, vous devrez installer sur votre site un petit fichier HTML. Cela permettra de déterminer si vous en êtes bien le propriétaire.
Après ces différentes étapes, vient le moment où vous devrez renseigner toutes les informations liées à votre entreprise (nom d’entreprise, URL de votre site, pays lié à votre activité, etc.).
À ce moment, vous devrez ajouter vos produits au sein de votre compte Google Merchant Center. Pour cela, vous pouvez saisir chaque produit ou importer un flux Google Shopping en utilisant une Google Sheets (fournie par Google). N’oubliez pas aussi de vous inscrire au programme « Inventaire sur propriétés Google » qui vous permettra d’afficher vos produits sur l’ensemble des sites Google (Google Shopping évidemment, mais aussi Google Images, Google Recherche ou Google Maps).
Pour configurer votre flux Google Shopping, vous devrez indiquer différentes informations de vos produits (ID, description, marque, prix, URL et lien de l’image entre autres).
À savoir : il est possible d’utiliser des programmes pour automatiser ce processus qui peut se révéler long et fastidieux si vous possédez un vaste catalogue produit.
Voici quelques conseils pour optimiser vos flux produits :
- Ajoutez un mot-clé stratégique dans le titre ;
- Décrivez aussi précisément que possible votre produit ;
- Optez pour une jolie image ;
- Choisissez la bonne catégorie de produits Google.
Pour finir, sachez que vous pouvez tout vendre sur Google Shopping. Sauf les produits illicites (contrefaçons et produits dangereux) ainsi que du contenu offensant, violent ou discriminant. Concernant les alcools, les produits pour adultes et ceux liés au jeu, Google autorise leur mise en vente, mais impose certaines restrictions. C’est aussi le cas des produits de santé ou des contenus politiques.
Les différentes annonces Google Shopping Ads
Vous avez la possibilité de créer 4 types de campagnes Google Shopping :
- Annonce Shopping pour un produit : actuellement en CPC, ce type de campagne qui ne permet de présenter qu’un seul produit va devenir gratuite pour les entreprises ;
- Annonces Showcase Shopping : utilisée généralement pour de larges requêtes, ce type de campagne permet de mettre en avant plusieurs produits au sein d’une même annonce. Le modèle est celui du CPE (coût par engagement) ;
- Annonces catalogues produits en magasin : utilisée pour générer des visites en boutique, ce type de campagne au CPE permet d’informer les utilisateurs des produits actuellement disponibles en magasin (ou non) ;
- Ads Shopping YouTube : pour créer des publicités vidéos sur YouTube en utilisant vos flux de produits du Merchant Center.
Quand viendra le moment de créer votre campagne, vous devrez définir vos objectifs, régler les options d’enchères et la diffusion de vos annonces.
Vous avez besoin d’aide pour créer un compte Merchant Center ou une campagne sur Google Shopping ? Notre agence Google Shopping est à votre disposition pour vous accompagner et vous aider à faire vos premiers pas en tant que Merchants Google ou pour optimiser votre stratégie de référencement Google Shopping. Contactez-nous.