Publicité Amazon Ads : pourquoi et comment l’utiliser pour vos campagnes de communications digitales ?
En 2019, la nouvelle a fait le tour du monde : Amazon est devenu le premier moteur de recherche au monde.
Quand on connait la puissance de frappe du géant américain, il y a de nombreuses raisons qui nous poussent à nous intéresser de près à leur outil SEA. Baptisé Amazon Ads, il propose aux marques de gagner en visibilité ou d’améliorer leur chiffre d’affaires.
Rien de mieux, donc, qu’un article pour en apprendre plus sur cet outil qui gagne à se faire connaitre et les raisons qui vous poussent à en faire un pilier de votre stratégie de communication digitale.
Quand Amazon est devenu le 1er moteur de recherche au monde
C’est grâce à l’étude The Future Shopper 2019 que nous avons appris la nouvelle : en 2019, Amazon est passé devant Google sur son terrain de prédilection. Qui l’aurait cru ? Pour de nombreux spécialistes, Google était indétrônable et pourtant Amazon a réussi cet exploit. En effet, l’étude montre que 68% des internautes en phase de recherche préfèrent passer par Amazon.
Il s’avère que cette tendance à privilégier Amazon pour glaner de bonnes idées ou rechercher le produit qu’il nous faut ne date pas d’hier.
En effet, le géant américain a réussi à mettre en place une excellente expérience client en étant présent à toutes les étapes du parcours d’achat. De la phase de recherche (pour consulter les prix et les reviews des autres clients) à l’achat du produit. Mais aussi en profitant de services intéressants grâce à Amazon Prime.
Évidemment, Google a contre-attaqué en améliorant son outil Google Shopping. Pourtant, cela peut-il empêcher Amazon de gagner de continuer sa progression dans le domaine ? Rien n’est moins sûr…
Publicités Amazon Ads : ce qu’il faut savoir avant de commencer
Si vous avez un site, vous avez toutes les raisons de passer par Amazon. Et, cela, peu importe votre objectif : que vous vouliez améliorer votre visibilité ou donner un coup de boost à votre chiffre d’affaires.
Comme avec Google Ads, vous pouvez d’ailleurs utiliser Amazon Ads de façon ponctuelle ou récurrente. De plus, pas besoin de vendre sur Amazon pour profiter de ce service de publicité online. En effet, les annonceurs peuvent très bien mettre en place des bannières personnalisées sur le site pour rediriger les clients Amazon vers une landing-page optimisée.
Ceci étant dit, c’est évidemment quand on vend des produits sur Amazon que l’on peut utiliser à leur pleine puissance toutes les fonctionnalités Amazon Ads. À condition de bien optimiser vos catalogues et listes de produits.
Publicités Amazon Ads : ce qu’il est possible de faire
En plus de la possibilité d’afficher des bannières personnalisées, vous pouvez utiliser 3 grands types de publicités avec Amazon Ads.
La première est appelée Amazon Sponsored Products Ads. Grâce à elle, vous verrez vos produits s’afficher en priorité dans les résultats de recherche Amazon.
La seconde est baptisée Amazon Sponsored Brands Ads. Plus évoluée que la première, ce format de publicité permet d’afficher une annonce display prenant la forme d’une bannière directement intégrée au design du site et proposant le logo de la marque ainsi que 3 produits choisis préalablement. L’internaute qui clique sur cette publicité sera redirigé vers une page dédiée. À savoir : ce format publicitaire n’est disponible que pour les annonceurs propriétaires de marques enregistrées sur le site.
Enfin, le troisième format de publicité est l’Amazon Product Display Ads. C’est une annonce un peu sournoise (mais très efficace), car elle consiste à cibler des produits et groupes de produits liés aux vôtres. Ainsi, quand l’outil détecte une recherche d’internaute cherchant des références similaires aux vôtres, il mettra aussi en avant vos produits. Plus besoin de vous concentrer sur des mots-clés : vous utilisez vos concurrents pour gagner de la visibilité.
Chaque format d’annonce est proposé en enchère au CPC (Coût par Clic). À noter : pour faciliter la vie des annonceurs, Amazon Ads propose des ciblages manuels et automatiques.
Verdict : Amazon ou Google ?
Si vous le pouvez, utilisez les deux. Cependant, il faut savoir que les utilisateurs d’Amazon sont plus avancés dans leur processus d’achat. De plus, si vous vendez des produits en ligne, il serait dommage de ne pas profiter d’Amazon Ads. Surtout que vos concurrents le font sûrement.
Par contre, la mise en place se révèle un peu plus compliquée, car il faut uploader sur le site le flux de produits à mettre en avant et penser à le mettre à jour régulièrement.
N’hésitez donc pas à faire appel aux experts d’Arkheus pour vous aider à concevoir et gérer vos campagnes quotidiennes Amazon Ads.