On ne le dira jamais assez : les réseaux sociaux sont d’excellents leviers de business. À condition d’apprendre à les utiliser efficacement.
Ce qui signifie, en d’autres termes : vous concentrer sur celui (ou ceux) que vous jugez le (ou les) plus performant(s) pour votre activité.
Mais aussi créer des contenus répondant aux envies de vos followers. Dans cet article, nous allons parler exclusivement d’Instagram afin de vous aider à performer sur ce réseau social. Il vous faut cependant, pour commencer, comprendre comment fonctionne l’algorithme d’Instagram.
Pourquoi Instagram ?
Lancé en 2010, Instagram est vite devenu l’un des réseaux sociaux les plus populaires au monde. Basé sur le partage de photos et vidéos, le site enregistre plus de 1 milliard d’utilisateurs à travers le monde et 500 millions par jour. Ce qui le place devant Twitter et Snapchat, mais derrière Facebook.
Ceci étant dit, en parlant de Facebook, les statistiques montrent qu’Instagram enregistre une croissance plus forte. Surtout chez les jeunes adultes et les adolescents.
De plus, les études montrent qu’Instagram est l’un des réseaux sociaux avec le plus fort taux d’engagement. À cela, il faut ajouter qu’il est complètement délaissé par de nombreux professionnels (qui lui préfèrent, par exemple, Facebook). Ce qui vous permet d’avoir moins de concurrence.
Vous pouvez donc être surpris par la génération de lead apportée par Instagram.
Les clés pour recruter des followers sur Instagram
Évidemment, publier un post de temps en temps ne suffit pas pour être visible sur Instagram. Vous gagnerez peut-être quelques followers. Mais, en tant qu’entreprise, vous voulez sûrement toucher un maximum de monde aussi rapidement que possible.
Voici quelques conseils à suivre pour recruter rapidement des followers.
Tout commence par un profil travaillé
Comme pour tout réseau social, la mise en valeur de votre univers sur Instagram débute par la création de votre profil.
Au sein de celui-ci, vous décrivez ce que vous êtes et ce que vous faites. Particulièrement important pour les influenceurs, les sociétés doivent aussi y réfléchir très sérieusement. Votre profil doit comporter une photo (un logo pour une entreprise) et une biographie.
Vous l’avez compris : Instagram est un réseau social avec une moyenne d’âge relativement jeune. Il faut donc être prêt à employer le langage de votre public en utilisant, par exemple, des emojis.
À noter : votre description est le seul endroit sur Instagram ou vous pouvez placer un lien vers votre site. Profitez-en !
Réfléchissez à une véritable stratégie de contenus
Qui dit recrutement de followers dit évidemment création de contenus. En effet, vos posts sont le meilleur moyen de toucher votre public et vos prospects sur les réseaux sociaux.
Mais au lieu de poster n’importe quoi n’importe quand, préférez organiser vos publications en mettant en place une stratégie de contenus cohérente sur le long terme.
Ainsi, avant toutes choses, créez des personas de vos cibles. Cela vous permettra de connaître ses codes, ses exigences et ses attentes. Ce faisant, vous aurez les clés pour les atteindre au bon moment avec le bon message.
Une fois que vous avez défini votre calendrier éditorial, réfléchissez à la nature des posts que vous allez partager à votre communauté. Sur Instagram, tout part d’une image. Ce visuel doit donc être de haute qualité. Ensuite, vous pouvez (et devez) rajouter une courte description. Au sein de cette dernière, il sera primordial de placer quelques hashtags (une petite dizaine maximum). Vous pouvez créer les vôtres si vous le souhaitez ou utiliser des hashtags populaires. Le mieux étant de mélanger les deux.
À savoir : il est possible de géolocaliser vos posts sur Instagram. Bien que pour améliorer son référencement local, Google My Business soit plus intéressant, c’est une fonctionnalité à utiliser autant que possible.
Finalement, choisissez une fréquence de publication idéale et, c’est le plus important, tenez-vous à ce rythme. Il est contre-productif de commencer très fort en publiant plusieurs posts par jour puis plus rien pendant des semaines. L’idéal étant de poster tous les jours. Mais, si vous n’avez pas le temps, faites en fonction de votre planning. L’objectif : créer un véritable rendez-vous avec vos followers en leur proposant un contenu de qualité.
Poster moins, mais poster mieux : voici le crédo que vous devez garder en tête quand vous animez votre compte.
L’interaction : le nerf de la guerre pour gagner en popularité sur Instagram
De nombreuses entreprises se contentent de partager leurs posts à leurs followers. Pourtant, il ne faut pas oublier qu’Instagram est un réseau social. Ce qui signifie que vous devez engager la conversation avec vos followers, évidemment, mais aussi avec les autres personnes du même univers que vous.
L’idée étant de laisser des commentaires sur des comptes que vous jugez pertinents pour votre activité. Sommes-nous obligés de préciser qu’un message vide de sens ou un message trop axé publicité ne sert à rien ? Vous devez donner envie aux personnes qui suivent le compte de s’intéresser à vous. Il faut donc identifier les influenceurs les plus pertinents pour votre activité et ne pas hésiter à engager le dialogue dès que vous en avez l’occasion.
Autre astuce : likez des photos possédant les mêmes hashtags que les vôtres. Ainsi, vous pourrez donner envie à leurs auteurs de venir vous rendre visite. Ça ne coûte pas grand-chose et ça peut rapporter gros.
Dans le même ordre d’idée, abonnez-vous aussi aux comptes dans la même thématique que la vôtre et suivez leurs abonnées.
Attention toutefois à ne pas tomber dans le spam. Il faut réaliser ce type d’action avec intelligence et parcimonie.
Nous voyons de nombreuses entreprises être présentes sur les réseaux sociaux sans véritable stratégie. Ce qui représente une perte de temps.
Ainsi, si vous avez décidé d’être actif sur Instagram, demandez-vous si vous avez le temps d’animer vos comptes Facebook et Twitter (par exemple). Si ce n’est pas le cas, concentrez-vous sur un ou deux réseaux sociaux. Et liez-les entre eux en plaçant un lien Instagram sur vos autres réseaux sociaux afin de signifier à vos abonnés qu’ils peuvent vous retrouver là-bas.
Aussi, utilisez chaque réseau social comme vitrine unique et originale. En d’autres termes, publiez des contenus différents et complémentaires en fonction du réseau social.
Par exemple : de jolis visuels sur Instagram, des bons de réduction sur Twitter et des témoignages clients sur Facebook.
Vous voulez de l’aide pour mettre en place une stratégie Social Media basée sur Instagram ? Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner.