Partagez sur

Bien utilisé, le SEA est un excellent outil qui peut booster grandement autant votre visibilité en ligne que votre chiffre d’affaires. Il est un levier d’acquisition digital incontournable à tester.

Toutefois, vous n’êtes pas sans savoir que le SEA est payant. Souvent comparé au SEO qui, lui, est gratuit (en théorie, du moins), il convient de réfléchir précisément à votre stratégie pour être sûr de mettre en place des campagnes rentables.

Nos experts au sein de l’agence Google Ads à Paris et Vendôme vous donnent quelques pistes de réflexion à ce sujet.. Parmi toutes les solutions online, Google Ads est sans conteste la référence en la matière (bien que nos conseils soient aussi applicables à Amazon Ads, Bing Ads, Facebook Ads, LinkedIn Ads ou Instagram Ads pour ne citer qu’eux).

 

Le plus important : définir précisément l’objectif de sa campagne Google Ads

S’il y a un seul conseil à retenir parmi tous ceux que nous allons vous dévoiler, c’est bien celui-ci : pour améliorer la rentabilité de votre campagne Google Ads, il est nécessaire de définir précisément l’objectif de cette dernière. En effet, en fonction de l’objectif souhaité, les KPIs ne seront pas les mêmes.

Bien définir votre objectif en amont permet de vous concentrer sur des éléments spécifiques et, donc, de ne pas vous tromper sur les actions correctives à mener si besoin est.

 

La connaissance de vos cibles grâce aux personas marketing

Connaissez-vous le concept de persona marketing ? Pour faire simple, le persona marketing est une fiche descriptive de votre clientèle cible. Le but étant d’apprendre à connaitre le public que vous souhaitez viser afin de savoir ce qu’il aime, ce qui peut le freiner et, surtout, ce qui le pousse à réaliser l’action envisagée (achat, inscription à votre newsletter, téléchargement d’un livre blanc ou d’un guide shopping…).

Évidemment, si vous griffonnez sur un bout de papier un portrait réalisé rapidement, cela ne va pas vous avancer beaucoup.

Pour créer une fiche de persona marketing performante, il faut utiliser les données en votre possession (first voire second ou third party). Au sein de cette fiche, vous allez émettre des hypothèses qu’il faudra ensuite confirmer ou infirmer lors de différents tests.

Prenez le temps de personnaliser au maximum chaque profil client type en lui donnant un nom et en lui créant une histoire. Puis étudiez chacune de ses actions sur internet, ses envies et ses besoins.

Bien connaître votre cible vous aidera à lui fournir la réponse à ses attentes et, par ce biais, à améliorer la performance et la rentabilité de votre campagne Google Ads.

 

Le bon choix de mots-clés

C’est, sans aucun doute, l’erreur la plus courante commise sur Google Ads (et les autres moteurs de recherche) : celle de ne pas avoir de réelle stratégie de mot-clé. Il faudra bien entendu en parallèle étudier le budget pour votre campagne Google.

Si vous avez déjà utilisé l’outil, vous n’êtes pas sans savoir que vous devez indiquer les mots-clés sur lesquels vous souhaitez voir apparaître votre annonce. Mais savez-vous que vous pouvez aussi demander à l’outil de ne pas utiliser certains mots-clés ? On parle de mots-clés à exclure

Cette option est d’une importance capitale pour booster la rentabilité de votre campagne. Car en choisissant les mauvais mots-clés, votre annonce va être diffusée au mauvais endroit au mauvais moment. Ce qui, vous l’avez compris, ne sert à rien.

Heureusement, Google Ads fournit de nombreux outils pour définir les mots-clés les plus pertinents pour vos campagnes. Rien ne vous empêche donc de commencer à partager votre annonce avec quelques mots-clés et à optimiser ensuite en fonction des retours et résultats observés. Nous vous donnons quelques astuces pour optimiser vos annonces Google Ads.

Plusieurs choix sont possibles pour définir la corrélation entre votre annonce et les mots-clés sélectionnés :

  • Mot-clé exact ;
  • Expression exacte ;
  • Requête large.

Évidemment, plus vous serez précis à ce niveau et plus vos campagnes seront qualifiées.

 

La création de votre landing page

Sachez-le : toute campagne web online doit être associée à une landing page spécifique pour être performante. Nous avons réalisé un livre blanc dédié pour vous aider à construire une landing page efficace.

Nous réalisons de nombreux audits de campagnes Google Ads de clients qui ne comprennent pas pourquoi les résultats de celles-ci ne décollent pas. Pourtant, l’annonce est parfaite, la cible est bien définie et le choix des mots-clés est pertinent. En allant plus loin, nous remarquons que les annonces pointent soit vers la home soit vers une page catégorie. C’est une erreur.

La home, tout d’abord, ne peut être votre landing page que si vous possédez un site vitrine. Vu que toutes les informations y sont incluses, cela peut être pertinent de pointer vers elle. Dans tous les autres cas, il est nécessaire de créer une landing page spécifique qui répond précisément aux besoins de l’internaute qui a cliqué sur votre annonce.

C’est simple : si votre visiteur ne trouve pas l’information qu’il cherche dans la seconde, il ira voir ailleurs.

Pour cela, il est primordial de vous intéresser au tunnel de conversion de votre campagne Google Ads.

 

L’optimisation en continu de vos campagnes Google Ads

Nous avons commencé à l’évoquer en parlant des personas marketing : pour améliorer la rentabilité de votre campagne Google Ads, il est indispensable d’observer ses résultats et de réaliser des actions correctives si besoin est.

Pour cela, nous vous conseillons de pratiquer l’A/B Testing en émettant différentes hypothèses. Cela peut être, par exemple :

  • Même message, mais cibles différentes ;
  • Même cible, mais message différent ;
  • Différentes correspondances de mots-clés et expressions ;
  • Même cible et message, mais version différente de landing page ;

Évidemment, si vous avez besoin d’aide pour optimiser et booster les performances de votre campagne Google Ads, les experts Arkheus sont à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner. Contactez-nous !


Partagez sur