De toute évidence, on ne communique pas de la même façon en B to B qu’en B to C. Le ton diffère tout autant que la stratégie à employer.
À ce titre, vous savez sûrement que vous devez cibler certains réseaux sociaux en priorité pour aller à la rencontre de votre cible professionnelle.
Parce qu’il est difficile d’être partout à la fois, nous vous donnons quelques idées et pistes de réflexion pour utiliser la ou les bonnes plateformes.
Quand on parle de réseau social professionnel, on pense évidemment à LinkedIn.
En quelques chiffres, LinkedIn c’est :
- 800 millions de membres à travers le monde ;
- Environ 11 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France ;
- Plus de 800 000 entreprises présentes ;
- Une majorité d’utilisateurs entre 25 et 34 ans (55% environ) ;
- Le réseau social le plus utilisé par les décideurs B to B (+ de 80%) et le plus incitatif à l’achat en B to B (45% contre 41% pour Facebook).
Vous l’avez compris : pour la communication B to B, il est difficile de se passer de LinkedIn. Surtout que le réseau social a revu son positionnement au fil des ans. À ses débuts, il était particulièrement orienté Ressources humaines et recherche de travail. Au fil du temps, nous remarquons que le site a décidé de s’orienter vers un positionnement plus Marketing et Vente.
Ainsi, vous pouvez tout autant faire de la prospection que de la fidélisation client en partageant des contenus engageants sur LinkedIn. De plus, il est relativement aisé de réaliser une veille concurrentielle en utilisant cette plateforme.
En bref, si vous ne pouvez ou ne voulez utiliser qu’un seul réseau social B to B, LinkedIn est l’outil incontournable.
Longtemps décrit comme le LinkedIn à la française, Viadeo a connu une véritable descente en enfer. En effet, ce réseau social ne peut plus concurrencer LinkedIn qui, lui, a littéralement explosé.
Aujourd’hui, Viadeo propose de faibles fonctionnalités sociales (il n’est, par exemple, pas possible de commenter un post trouvé sur son fil d’actu) et se rapproche plus d’un annuaire d’entreprises que d’un véritable réseau social.
D’ailleurs, depuis son rachat par le groupe Figaro et son association avec le Journal du Net, le site est actuellement utilisé pour rediriger l’internaute vers Figaro Insiders, bien plus complet.
Ceci étant dit, en tant qu’entreprise, être référencée sur Figaro Insiders permet de travailler sa marque employeur (interne et externe). À terme, il n’est pas exclu d’ailleurs que Vidéo fusionne définitivement avec Figaro Insiders afin de proposer un annuaire complet sur les entreprises avec notes et avis (à la manière d’un TripAdvisor).
Xing : pour travailler avec les pays germanophones
Xing ne peut rivaliser au niveau national et international avec LinkedIn. Pourtant, il ne doit pas être négligé. Surtout si vous travaillez avec l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse.
En effet, dans ces régions d’Europe, Xing devance LinkedIn en nombres de membres actifs. Toutefois, il faut savoir qu’il est plus orienté Ressources humaines que LinkedIn. À ce titre, c’est un réseau social plébiscité par les chasseurs de têtes.
À noter : parce qu’il peine à se développer à l’international, c’est une solution intéressante si vous souhaitez travailler au niveau local en ciblant particulièrement les professionnels de la région DACH.
YouTube : le roi du partage de vidéos
YouTube est sans conteste le réseau social le plus utilisé au niveau du partage de vidéos.
Au niveau B to B, YouTube est intéressant aussi bien pour ses options de ciblage publicitaires (afin de proposer le bon message commercial à la bonne personne au bon moment) que pour partager ses vidéos professionnelles.
Certaines peuvent être commerciales (présentation de l’entreprise ou d’un produit/service) tandis que d’autres peuvent être plus promotionnelles ou informatives (tutoriel sur l’utilisation d’un produit ou d’un outil digital, interview de collaborateurs, témoignage client, etc.).
Aujourd’hui, la vidéo est un média de plus en plus apprécié. Attention toutefois : en B to B, de nombreux utilisateurs choisissent de ne pas mettre le son afin d’éviter de déranger les personnes travaillant à côté. Il est donc nécessaire de penser à ajouter des sous-titres.
Twitter : pour une communication éphémère
Twitter est un outil puissant, mais chronophage. Réseau social de l’instantané, Twitter demande une présence constante pour être réellement efficace.
En B to B, Twitter est surtout utilisé pour l’autopromotion. Il est, en effet, possible de s’en servir pour mettre en valeur son activité, la sortie d’un nouveau produit ou le partage d’un code promotionnel. Mais aussi pour assurer un service client jouant sur la proximité et l’immédiateté.
Toutefois, de plus en plus d’entreprises se servent de Twitter de façon humoristique et/ou pour rebondir sur l’actualité. Ce qui demande à la fois du tact et de la créativité.
Quid de Facebook et Instagram ?
Facebook est le réseau social de référence dans le monde. Pourtant, tout comme Instagram, il s’adapte plutôt à une communication B to C.
Ceci étant dit, le site commence à s’intéresser au B to B en proposant des outils favorisant la création d’un véritable écosystème professionnel. Cela passe par le développement d’offres pour les entreprises allant plus loin que la promotion de contenus publicitaires. C’est le cas, par exemple, de la publication de Stories pour professionnels ou encore de la suite Facebook Business. Arkheus peut également accompagner les professionnels dans la mise en place de campagnes Facebook Ads
Cette tendance s’observe aussi chez Instagram (racheté d’ailleurs par le groupe Facebook) qui est le spécialiste du contenu visuel. Si cela fait partie intégrante de votre activité, il peut être intéressant de le tester. Surtout que peu d’entreprises s’y intéressent actuellement. Vous pouvez donc faire office de précurseur.
Dans cet article, nous pouvions aussi évoquer Clubhouse qui a connu une grande popularité en 2021. Mais ce réseau social est trop récent et semble s’essouffler. Nous pouvions aussi parler de Tiktok ou Snapchat qui semblent, eux aussi, s’intéresser aux professionnels. Sans oublier Google My Business qui propose quelques fonctionnalités semblables à celles des réseaux sociaux (partage de publications et gestion des avis utilisateurs, entre autres).
Toutefois, en B to B, aucun réseau social ne peut être comparé à LinkedIn qui est, actuellement, le site à privilégier si vous n’avez pas le temps de gérer plusieurs pages.
Pour obtenir des résultats rapides, il est également possible de mettre en place des campagnes sponsorisées sur les reseaux sociaux.