Le Retargeting est un levier de marketing digital puissant lorsque les campagnes sont gérées correctement. Malheureusement de nombreux annonceurs perdent encore beaucoup de ventes en raison d’un mauvais paramétrage de leur campagne.
Voici huit bonnes pratiques qui vous permettront d’améliorer la performance de vos campagnes de retargeting.
8 Conseils pour optimiser votre Retargeting Marketing
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Définissez les critères de votre campagne
Commencez par vous poser ces questions importantes :
- Qui voulez-vous atteindre avec cette campagne ? L’ensemble de votre audience ou un segment spécifique ?
- Où se situe ces internautes dans votre tunnel de conversion ? Souhaitez-vous suivre toutes les personnes qui sont venues sur votre site ou uniquement ceux qui ont fait une action spécifique ? Vous voulez par exemple convertir prioritairement en acheteurs les abandonnistes (mise au panier mais achat non finalisé) ? Ou préférez-vous remonter plus haut dans le tunnel de conversion et suivre également, pour qu’ils conservent votre marque en tête, ceux qui ont consulté un produit ou une gamme de produits sans réelle intention d’achat ?
- Quels sont vos KPIs ? Quels indicateurs spécifiques voulez-vous prendre en compte ?
- Sur quelle période allez-vous activer votre campagne ? Durant une promotion particulière ou un événement saisonnier (soldes, noël, etc.) ? Ou à l’année ?
En répondant à ces questions, vous allez établir un certain nombre de critères qui définiront le paramétrage de votre campagne.
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Mettez en place un capping (limitation des affichages)
Une ou deux visites sur votre site web ne signifient pas que l’internaute souhaite voir vos annonces partout où il navigue. Une telle surexposition se traduit rapidement par des performances diminuées. C’est pourquoi il est fortement conseillé de mettre en place un capping pour limiter les affichages de vos annonces. Dans le cas contraire, vous risquez de lasser les internautes et donner une image négative de votre marque.
Soyez donc stratégique sur les moments de diffusion et les emplacements de vos bannières publicitaires. N’oubliez pas de prendre en considération le fait que les visiteurs de votre site web ne sont pas au tous au même stade dans leur processus d’achat. Il est généralement recommandé de diffuser entre 20 et 25 annonces par utilisateur et par mois. Toutefois en fonction de votre offre et de vos objectifs, ce nombre peut évoluer. Il est donc indispensable de déterminer avec votre prestataire de retargeting ce qui fait le plus de sens pour votre campagne.
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Programmer l’autodestruction du pixel de retargeting
Vous est-il déjà arrivé d’effectuer un achat en ligne et d’être ensuite inondé de publicités mettant en avant ce produit ? En continuant de diffuser des annonces aux clients convertis, les entreprises ne font qu’exaspérer les internautes. Ne commettez pas cette erreur !
Heureusement, il y a une solution toute simple. Il vous suffit de programmer l’autodestruction du pixel de retargeting à l’issue de la conversion. Ce bout de code, placé sur votre page de confirmation de commande, permet de stopper la diffusion de vos annonces auprès des internautes qui ont effectué un achat. En plus du fait d’arrêter d’importuner vos clients, ce code vous permet également d’économiser de l’argent. En effet, pourquoi gaspiller de précieuses impressions auprès de clients ayant déjà converti !
Ces derniers peuvent bien entendu continuer à représenter une part de votre audience de retargeting. Dans ce cas ne leur proposez pas ce qu’ils ont déjà acheté. Vous avez au contraire une formidable occasion de leur présenter vos nouveautés, vos autres gammes de produits. Vous pouvez également leur faire une offre commerciale attractive. Programmez donc votre campagne en conséquence !
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Segmentez votre audience
Segmenter votre audience vous permettra de personnaliser vos messages en fonction de l’endroit où se situe l’internaute dans le tunnel de conversion. Le processus est simple. Il vous suffit de placer des pixels de retargeting différents sur les différentes pages de votre site (homepage, page produit, panier, etc.), puis de diffuser des annonces spécifiques en fonction du niveau d’engagement de vos visiteurs.
Par exemple si un internaute ne visite que votre homepage, vous pouvez lui soumettre des annonces mettant en avant les avantages de votre site (prix, livraison, etc.) afin de le rassurer sur votre sérieux. S’il s’est intéressé à un produit en particulier, vous pouvez lui soumettre des produits similaires ou lui faire une offre commerciale.
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Faites un ciblage démographique, géographique et contextuel
Pour assurer une plus grande pertinence à la diffusion de vos annonces et accroitre les performances de votre campagne, il est nécessaire de mettre en place un ciblage. Vos annonces peuvent être ciblées en fonction de données démographiques, comme l’âge ou le sexe, de facteurs contextuels comme la thématique du site sur lequel elles sont diffusées ou de données géographiques.
Il est donc nécessaire que vous établissiez au préalable le profil de votre cible marketing ainsi que les critères qui le définissent. En faisant cela, vous évitez de perdre de l’argent en suivant des internautes non pertinents pour votre campagne et augmentez par la même le ROI (Retour sur Investissement) de cette dernière.
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Ne multipliez pas les prestataires
Si vous confiez votre campagne de retargeting à plusieurs prestataires différents, vous risquez de rencontrer des problèmes. En effet, il y a de fortes chances pour que ces prestataires enchérissent au même moment sur les mêmes sites pour les mêmes emplacements. Au-delà de l’augmentation du coût d’impression, vous diminuez également les chances de chacun de pouvoir diffuser votre offre à votre cible. Chaque prestataire ayant son propre capping de diffusion, il est probable que vous multipliez à outrance les affichages auprès des internautes au point qu’ils se détournent de votre marque !
Si toutefois vous souhaitez tester la performance de plusieurs prestataires, il est plus pertinent d’effectuer ces tests les uns après les autres. Vous aurez ainsi une meilleure vision des résultats obtenus car ces derniers ne seront pas biaisés par la simultanéité des diffusions de vos offres.
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Changez régulièrement vos créations (bannières publicitaires) et procédez à des tests A/B.
Même si vous démarrez votre campagne avec des créations très efficaces (par leur offre et/ou leur design, etc.), vous constaterez, si vous les diffusez trop longtemps, qu’au fil du temps, leur efficacité diminuera. On comprend aisément que si un internaute rencontre au fil de sa navigation toujours et encore la même annonce de votre part, cette dernière finira pas ne susciter chez lui aucune réaction. En renouvelant régulièrement vos supports, vous éviterez facilement ces baisses de performance.
Des tests A/B pourront également vous permettre d’optimiser vos supports publicitaires. Au lieu de vous fier à ce que vous pensez être une création efficace, le mieux est encore de procéder à des tests comparatifs afin d’évaluer les performances de chacune de vos annonces. Vous aurez ainsi plus de visibilité sur ce qui marche (graphisme, appel à l’action, message, etc.) et concevrez en conséquence vos prochains supports.
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Optimisez vos créations pour la conversion
Les bannières publicitaires que vous utilisez jouent un rôle prépondérant dans la réussite de votre campagne de retargeting, il est donc indispensable d’y consacrer les ressources nécessaires. L’une des erreurs que l’on rencontre souvent est le « trop plein » d’information dans un espace somme toute restreint. Ne perdez pas de vue que vous ne disposez que de quelques secondes pour capter l’attention de votre cible et qu’un message confus n’aura pas l’effet escompté.
Faîtes en sorte qu’on se souvienne de vous ! Vos créations doivent être « mémorables », de sorte que même si l’internaute ne clique pas dessus, il se souvienne de vous. Bien souvent la simplicité est récompensée. Une création épurée, au design minimaliste mais esthétique, véhiculera plus facilement votre message auprès des prospects. Enfin n’oubliez pas de mettre sur toutes vos bannières publicitaires un appel à l’action clair, précis, directif et bien visible (couleur contrastée).
Appliquez ces quelques conseils vous permettra d’optimiser votre campagne de retargeting. Vous économiserez également du budget que vous pourrez allouer à d’autres actions marketing.
A vous de jouer !