Voici une question souvent posée par nos clients et par les internautes. En effet, la plupart des personnes intéressées par la publicité digitale savent que le programmatique et le RTB sont des méthodes d’achat d’espaces publicitaires automatisées, peu de monde sait réellement comment ça fonctionne.
Alors quand il s’agit de différencier ces deux technologies, c’est encore plus flou.
Rassurez-vous : c’est finalement assez simple à comprendre. Nous allons tout vous expliquer sur ces deux technologies et leurs différences.
Le programmatique : qu’est-ce que c’est exactement ?
Pour faire simple, le programmatique est une automatisation de l’achat et de la vente d’espaces publicitaires en ligne. Ce qui signifie qu’au lieu de devoir gérer manuellement votre présence sur le web, vous permettez à un programme de s’en occuper à votre place.
L’objectif étant d’éviter au maximum l’action humaine en mettant en place des scénarios plus ou moins poussés en fonction de vos objectifs. La technologie se charge alors d’optimiser les performances de vos campagnes programmatiques en prenant en compte toutes les variables envisagées (CTR, coût d’acquisition, etc.).
À savoir : le programmatique est aujourd’hui géré par des plateformes DSP (Demand Side Platform) / SSP (Supply Side Plateform) disposant d’inventaires d’espaces publicitaires mondiaux et faisant le lien entre l’offre et la demande sur internet.
Le programmatique a vu le jour grâce à la possibilité d’engranger un maximum de données des internautes (le fameux Big Data). En effet, pour être efficace, le programmatique doit pouvoir exploiter un grand nombre de ressources et identifier avec précision les internautes les plus concernés par vos messages.
C’est pour cela que l’on dit souvent que le programmatique permet de diffuser le bon message au bon moment à la bonne personne. Parfois d’ailleurs avant même que la personne n’en fasse la demande précise.
Un exemple concret : corréler les données météo, la géolocalisation d’une boutique de vente de parapluie et celle du smartphone d’un futur acheteur pour pousser des publicités géolocalisées de parapluie lorsqu’il pleut ou que de la pluie est prévue dans la journée.
Et le RTB dans tout ça ?
RTB est l’acronyme de Real Time Bidding. Existant depuis les débuts de Google Adwords (Google Ads aujourd’hui), le principe du RTB repose sur un système d’enchères pour faire apparaître son annonce.
Ainsi, pour afficher son annonce, l’annonceur choisit différents mots-clés et alloue un certain budget à sa campagne. L’outil affichera automatiquement le message de l’annonceur à l’enchère la plus élevée à des endroits stratégiques (plus ou moins chers).
Ça, c’était pour les débuts de ce système. Avec le temps, le RTB s’est affiné pour permettre une meilleure optimisation des enchères d’annonce ou pour l’affichage de bannières et pre-rolls vidéo.
À ses prémisses, le RTB était surtout utilisé pour mettre en valeur les espaces « invendus ». Autrement dit, les espaces non utilisés par les annonceurs lors de ventes premium. Ainsi, le RTB permettait aux annonceurs de profiter d’espaces moins chers pour leurs annonces (donc, forcément, moins qualitatifs).
Avec l’arrivée des plateformes DSP / SSP, l’optimisation de la vente et de l’achat des espaces a permis de vendre tous types d’espaces (même les plus qualitatifs) tout en ciblant plus précisément les internautes.
Ainsi, actuellement, le RTB permet aux annonceurs de placer leurs publicités au sein d’un grand nombre d’espaces de sites aux performances variables (mais contrôlés) à un budget optimisé. Le site éditeur, quant à lui, vend ses espaces de façon automatique en profitant d’un système d’enchères pour vendre au plus offrant et gagner, ainsi, un maximum d’argent.
Résumé : le RTB est un mode d’achat du programmatique
Vous l’avez sûrement compris en lisant les deux paragraphes précédents : le RTB n’est pas différent ni identique au programmatique. Le RTB fait partie du programmatique.
Il faut savoir que le programmatique est la technologie permettant l’automatisation d’une partie de sa publicité digitale en englobant, pour cela, plusieurs pratiques. Le RTB en fait partie.
D’ailleurs, il faut savoir que les achats programmatiques se font généralement en RTB aujourd’hui (au détriment de l’enchère privée ou du programmatique direct).
Grâce à la technologie programmatique reposant sur l’analyse et l’exploitation d’un grand nombre de données, le RTB a gagné en optimisation et en automatisation.
En associant le RTB et l’achat programmatique, il devient possible de déclencher un affichage publicitaire (impression) par enchère en 120 ms en se basant sur les données (cookie) d’un internaute liées aux sites visités lors de sa connexion.
Cela ne concerne plus seulement les annonces Google Ads, mais aussi les bannières publicitaires ou d’autres types de messages digitaux personnalisés.
Vous voulez en savoir plus sur le programmatique ? Les experts chez Arkheus sont à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans la mise en place de vos campagnes marketing digitales.