Google concentre 75 % des recherches sur internet, qui elles-mêmes sont au nombre de 2,5 millions par seconde. La pertinence de lancer des campagnes Google Ads, programme de publicités payantes proposé par Google pour faire la promotion de sa marque, ses produits et services n’est donc plus à démontrer. Mais pour lancer des campagnes performantes qui permettent d’augmenter le trafic sur son site internet, d’augmenter ses ventes et de générer des prospects, encore faut-il maîtriser les subtilités de Google Ads. Découvrez nos conseils sur Google Ads pour optimiser votre retour sur investissement en 2023.
Pourquoi les campagnes Google Ads sont-elles efficaces ?
Google Ads apporte énormément de visibilité aux annonceurs. Les 1ères annonces s’affichent avant les résultats naturels sur la SERP, page de résultats qui s’affiche suite à une recherche sur Google. Mais Google Ads permet également de diffuser ses annonces sur Youtube et sur tout le réseau Display.
Mais l’avantage majeur de Google Ads est qu’il permet d’être extrêmement précis en termes de ciblage et de mesure. Vous avez en effet la possibilité de cibler une audience extrêmement précise qui correspond à vos personas et d’afficher vos annonces aux moments où l’internaute est le plus réceptif, puisqu’il est en train de rechercher vos produits ou services.
Le contrôle des coûts est total. Vous définissez votre budget journalier et mensuel et par campagne et la manière dont vous souhaitez dépenser ce budget (CPM, CPC, CPA)
Enfin, Google Ads fournit des outils de mesure complets et précis qui permettent de mesurer les performances de vos campagnes. Vous avez accès au nombre de gens qui ont cliqué sur votre annonce et aux conversions, c’est-à-dire à ceux qui ont fait une action ensuite (achat, demande de devis, téléchargement de l’app, etc.). Vous allez ainsi connaître avec exactitude votre CPC, votre CPA, la pertinence de chacune des annonces et ainsi mesurer et optimiser votre retour sur investissement.
Les différentes formes de campagnes Google Ads en 2023
Google Ads propose différents types de campagnes qui présentent toutes leurs avantages. Il est possible de diffuser plusieurs de ces formats simultanément depuis le même compte. Il faut prendre en compte vos objectifs marketing, votre stratégie de marque et le temps que vous pourrez consacrer à la gestion et à l’optimisation des campagnes.
Les campagnes sur le réseau de recherche
Les campagnes sur le réseau de recherche sont les plus connues des formats Google Ads. Ce sont des annonces textuelles qui s’affichent sur la SERP en fonction de la recherche de l’internaute. Elles sont donc très efficaces pour générer des ventes sur votre site web.
Vous choisissez les requêtes sur lesquelles vous souhaitez vous positionner et définissez le montant maximum que vous souhaitez dépenser pour apparaître. Vous avez le choix entre CPC, CPM et CPA pour enchérir. A noter que pour définir la hiérarchie d’affichage de toutes les annonces sur une même requête, Google se base sur le montant des enchères mais aussi sur la qualité des annonces. Ainsi, il ne suffit pas uniquement d’enchérir, il est aussi indispensable de travailler la pertinence de ses annonces et d’optimiser ses campagnes.
Les campagnes Display
Audience pertinente, annonces visuelles engageantes, les campagnes Display vous permettent d’apparaître en dehors du moteur de recherche, sur le réseau de sites web et d’app composant le Display de Google (+ de 2 millions de partenaires). Elles sont très efficace pour gagner en notoriété et travailler son image de marque, mais elle permet aussi d’atteindre d’autres objectifs :
- Générer des ventes et des prospects grâce à des visuels engageant et des CTA percutants,
- Étendre la couverture de votre campagne au delà de Google
- Faire du retargeting et du remarketing grâce à vos segments de données et recibler des internautes ayant déjà vu vos annonces et/ou visiter votre site web.
Les campagnes vidéos
Ces campagnes sont diffusées non seulement sur Youtube mais aussi sur Dailymotion et autres plateformes vidéos. Elles sont idéales pour renforcer votre notoriété et votre image de marque grâce au format vidéo qui permet de marquer les esprits.La fonction « Favoriser les conversions » permet de créer des appels à l’action efficace et de générer des ventes.
Les campagnes locales
Vous avez des lieux de vente physiques ? Les campagnes locales vous aident à créer du trafic en lieu de vente. Les annonces sont automatiquement optimisées pour s’afficher sur le réseau de recherche, le réseau Display, Google Maps et YouTube. Vous pourrez faire la promotion de votre inventaire, de vos offres, évènements, promotions, guider les internautes vers vos magasins en les informant sur vos horaires d’ouverture. Les campagnes locales permettent de développer et d’optimiser une stratégie multicanale.
Les campagnes App
Elles concernent uniquement les Apps mobiles et permettent d’en faire la promotion sur un réseau de 3 millions de sites et d’applications.
Les campagnes Performance Max
Dernières nées sur Google Ads, les campagnes Performance Max ont vu le jour en 2022. Ces campagnes optimisées fonctionnant sur le machine learning peuvent se montrer très performantes lorsqu’elles sont suivies et correctement optimisées. L’IA de Google nécessite en effet votre intervention.
Comment optimiser une campagne Google Ads
Lorsqu’on veut améliorer les performances de ses campagnes Google Ads, on commence à travailler sur les éléments essentiels :
- les analyses et la recherche de mots-clés,
- la rédaction des annonces,
- l’optimisation des pages de destination
Les mots clés à exclure
Il y a d’autres éléments à travailler pour augmenter les conversions et cesser de perdre du budget inutilement. Les mots clés à exclure font partie de ces éléments trop souvent oubliés. Cela permet d’éviter les clics inutiles et d’augmenter le taux de conversion et le CTR (taux de clics). Ils ont le même fonctionnement que les mots clés achetés, vous pouvez donc exclure les mots clés en requête large, les expressions exactes ou les mots clés exacts.
La segmentation des groupes d’annonces
Pour que les annonces correspondent aux requêtes des internautes, il est essentiel de segmenter ses groupes d’annonces avec comme règle 1 groupe d’annonce = 1 champ sémantique. Cela permet de travailler l’annonce, les mots clés et la page de destination en cohérence, sur la même idée, en étant le plus pertinent possible par rapport à la requête de l’internaute.
Les extensions d’annonce
Utilisez les extensions d’annonce pour fournir des informations aux internautes sans même qu’ils aient à visiter votre site internet et le rassurer sur la pertinence de votre offre par rapport à sa demande. Adresse, numéro de téléphone, prix, avis clients, tous ces éléments contribueront à améliorer votre CTR.
Vous avez désormais tous les éléments pour vous lancer sur Google Ads en 2023. Cependant, nous vous recommandons de vous appuyer sur l’expertise d’une agence spécialisée telle qu’Arkheus. Notre connaissance approfondie de tous les types de campagnes Google Ads nous permet de vous orienter sur les formats les plus adaptés à votre activité et à vos besoins et ainsi d’optimiser votre ROI.