Google Ads est un outil qui s’adresse autant aux petits commerçants et artisans qu’aux plus grosses entreprises. Vous pouvez donc tout à fait ne gérer qu’une seule annonce ou plusieurs campagnes en parallèle.
Dans ce dernier cas, il sera nécessaire de structurer votre campagne Google.
Pourquoi et comment ? Nous vous disons tout.
Pourquoi structurer une campagne Google Ads ?
Google Ads est un levier de business puissant qui permet de partager des annonces publicitaires au bon moment et à la bonne personne. À condition de bien connaître vos cibles et d’optimiser vos campagnes de façon régulière.
Pour cela, les études ont montré qu’il est important de segmenter vos campagnes. Ce qui signifie, en d’autres termes, proposer autant de campagnes et groupes d’annonce que de cibles ou produits/services. Sans oublier les types de réseaux qui ne doivent pas être mélangés.
L’objectif : personnaliser au maximum vos annonces en prenant en compte autant de critères que possible (critère démographique, géographique, linguistique et caractéristiques de l’offre). Cela vous permettra de choisir les bons mots-clés et d’exclure ceux sur lesquels vous ne voulez pas apparaître pour optimiser votre stratégie d’enchères.
Ce faisant, en structurant vos campagnes, vous avez toutes les clés pour profiter d’un excellent retour sur investissement (ROI) en permettant à vos messages commerciaux de ne s’afficher que pour le public ciblé au préalable. Cela vous offre aussi la possibilité d’analyser plus aisément les résultats et de faciliter, ainsi, le travail d’optimisation qui s’ensuit.
Sans oublier le fait d’améliorer le score de qualité de votre compte. En effet, une campagne bien structurée propose des annonces cohérentes avec les demandes des utilisateurs des moteurs de recherche. À condition de proposer des landing-pages de haute qualité répondant aux besoins des internautes.
À savoir : une campagne bien structurée augmente aussi votre marge de manœuvre puisqu’une segmentation fine de vos annonces permet d’agir sur l’une sans bouleverser les autres. Voire d’en activer ou désactiver certaines en fonction de vos besoins sans que cela n’impacte toutes les annonces de votre compte.
Conseils pour structurer une campagne Google Ads
Avant toutes choses, pour structurer une campagne Google Ads, il faut réfléchir en silo.
Tout en haut du silo, nous avons votre compte Administrateur (dans le cas où vous possédez plusieurs comptes).
Puis, votre compte Ads. C’est ici que vous trouvez toutes vos campagnes, groupes d’annonces et annonces.
Au sein de votre compte, vous créez autant de campagnes Google Ads que souhaité. Chaque campagne sera elle-même scindée, si nécessaire, en plusieurs groupes d’annonces (correspondant à des gammes de produits différents, par exemple). Chaque groupe d’annonces, finalement, englobe un certain nombre d’annonces rédigées en prenant en compte différents critères (dont les mots-clés et les extensions).
L’objectif : que chaque annonce soit aussi personnalisée et impactante que possible.
Proposer plusieurs annonces au sein d’un même groupe d’annonces est intéressant puisque cela vous permettra de réaliser des tests A/B. Ce qui vous aidera à optimiser et peaufiner vos annonces de façon empirique au fil du temps.
Finalement, structurer une campagne revient à vous intéresser précisément aux mots-clés à inclure et à exclure à vos différentes annonces. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que Google Ads fonctionne grâce à un système d’enchères. Ainsi, pour que votre annonce s’affiche dans les résultats de recherche, l’outil mettra en relation la requête de recherche de l’internaute et les mots-clés de votre annonce ou groupe d’annonce. D’où l’intérêt de choisir les bons mots-clés afin d’éviter de voir vos messages publicitaires apparaître sur des recherches qui ne vous concernent pas. Surtout si vous utilisez des DSA (Dynamic Search Ads qui sont des campagnes gérées automatiquement par Google).
Pour aller plus loin dans la structuration de votre campagne Google Ads
Maintenant que nous avons vu la base de la structuration des campagnes Google Ads, allons encore plus loin pour vous aider à structurer vos campagnes de façon précise.
Ainsi, pour être sûr de les structurer de la meilleure façon, il est important de prendre du recul et de réaliser un travail en amont en vous posant les bonnes questions.
En voici quelques-unes :
- Quel est l’objectif de ma campagne ? Et quels sont les objectifs de chaque groupe d’annonces et annonces associées ?
- Quels sont les produits et services à vendre ? Faut-il en regrouper certains ? Mon activité est-elle sujette à la saisonnalité des ventes ?
- Quel budget ?
- Quelles sont les attentes et caractéristiques de ma cible ?
- Quels sont les types de réseau que je vais utiliser ?
- Comment font mes concurrents ?
- Vais-je faire du remarketing ?
Ce questionnement peut servir de base pour créer une structuration précise de vos campagnes Google Ads. Évidemment, rien ne vous empêche ensuite de la peaufiner.
En parallèle, créez des objectifs de conversions. En effet, puisque Google Ads propose un certain nombre d’outils vous aidant à mesurer les résultats de vos campagnes, il serait dommage de ne pas en profiter. En configurant vos objectifs de conversion et en suivant des indicateurs clés de performance spécifiques, vous serez en mesure de savoir si votre campagne/groupe d’annonces/annonces a atteint ses objectifs ou non.
À noter : si vous ciblez des pays différents, attention aux usages et habitudes des internautes des régions qui vous intéressent. La langue n’est pas la seule différence à prendre en compte. Il est donc important de séparer les annonces des pays sélectionnés afin de les analyser indépendamment les unes des autres.
Sans oublier de faire preuve de cohérence et de rester aussi simple que possible. Que ce soit pour vous y retrouver au quotidien quand vous aurez besoin d’optimiser vos annonces ou pour faciliter le travail des personnes en charge du compte. Être cohérent et simple implique aussi d’éviter aux annonces de se faire concurrence. Pour cela, pratiquez une répartition stricte des mots-clés et gardez une approche business en vous concentrant sur vos objectifs.
Vous avez besoin d’aide pour structurer votre campagne Google Ads ? Les experts Google Ads chez Arkheus sont à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller. Contactez-nous pour en savoir plus.