Intégrer les réseaux sociaux au sein de votre stratégie de communication digitale est une excellente idée. Évidemment, si vous avez le temps et les moyens, vous pouvez être présent sur tous les réseaux sociaux.
Mais comment faire si vous devez faire des choix ? Pourquoi privilégier, par exemple, Facebook à Instagram et/ou Pinterest ? Ou encore : est-ce utile de se servir des 3 réseaux sociaux dans sa stratégie Social Ads ?
Pour répondre à ces questions, nous allons vous présenter ces 3 réseaux sociaux en détail.
Facebook est la plateforme sociale qui enregistre le plus d’utilisateurs actifs au monde. En France, ce sont près de 35 millions d’internautes qui s’y connectent régulièrement. Ce sont, vous l’avez compris, autant de cibles à atteindre pour votre marque.
À savoir : Facebook est particulièrement puissant pour la mise en place d’une stratégie Social Ads B to C (contrairement, par exemple, à LinkedIn, qui est très orienté B to B).
Pour répondre aux besoins des annonceurs, Facebook propose un outil de référencement payant comparable à celui de Google Ads. En effet, Facebook Ads vous offre la possibilité de créer des campagnes très précises fonctionnant à la performance. Autrement dit, vous ne payez qu’au résultat. D’où l’intérêt de réfléchir à votre objectif et au mode de rémunération (CPC, CPL ou CPM entre autres).
Les avantages de Facebook Ads :
- Le ciblage très précis pour définir son ou ses audiences ;
- La possibilité de réaliser facilement des A/B testing ;
- Un prix de publicité abordable ;
- Des campagnes simples à mettre en place.
Par contre, il faut savoir que les plus jeunes se désintéressent de plus en plus de Facebook pour aller, entre autres, vers Instagram. Ainsi, si vous voulez cibler les moins de 25 ans, Facebook n’est pas la plateforme à privilégier.
Instagram : pour les marques qui veulent miser sur le visuel
Même si Instagram enregistre moins d’utilisateurs actifs par mois (17 millions en France), comme nous l’avons précisé, c’est l’un des réseaux les plus populaires auprès des jeunes.
À noter : nous observons toutefois que de plus en plus de 25/35 ans utilisent le réseau social Instagram.
La plus grande force d’Instagram est le fait de pouvoir communiquer efficacement grâce à l’image et la vidéo. En fait, depuis ses débuts, ce réseau social s’est concentré sur le visuel. Ce qui génère beaucoup plus d’engagement et d’interaction.
Toutefois, il est évident que la communication visuelle ne s’adresse pas à toutes les entreprises. D’ailleurs, c’est aussi un réseau social principalement B to C.
Bien que l’avantage d’Instagram soit de pouvoir partager aisément du contenu visuel à son public, c’est aussi sa principale faiblesse. Car il est beaucoup plus difficile (et onéreux) de travailler un visuel et une vidéo que d’écrire un texte. De plus, la concurrence est très forte sur Instagram. Il est donc nécessaire d’accorder un grand soin à chaque publication.
Sans oublier que cette forte concurrence favorise une certaine envolée des prix au niveau des annonces.
Bien loin de Facebook et d’Instagram au niveau des utilisateurs et visiteurs actifs (3 millions par mois), Pinterest reste toutefois un réseau social auquel il faut s’intéresser.
Pourquoi ? Parce que c’est un réseau social qui a été pensé avant tout pour faire du business. Ainsi, 55% des personnes inscrites sur Pinterest l’utilisent pour acheter des produits.
Alors que Facebook et Instagram peuvent être utilisés autant par des blogueurs que des e-commerçants, Pinterest est avant une plateforme orientée e-commerce (même s’il est évidemment possible de l’utiliser pour améliorer votre branding).
Pour cela, Pinterest utilise un modèle basé sur des épingles : les personnes qui sont intéressées par une publication peuvent l’épingler. Ce qui favorise un excellent taux de rétention.
Évidemment, comme Facebook et Instagram, Pinterest Ads propose une régie publicitaire particulièrement bien fournie permettant aux marques de créer des campagnes publicitaires ciblées.
À savoir : d’après les tests, il semble qu’une bonne présence sur Pinterest améliore positivement votre référencement SEO. D’où l’intérêt de travailler aussi bien le visuel que le contenu textuel de vos annonces.
Pour choisir le bon réseau social, plusieurs possibilités s’offrent à vous.
Si vous avez le temps, vous pouvez privilégier la méthode empirique qui consiste à tout tester à l’aide d’A/B Testing et à privilégier, selon les résultats, le ou les réseaux sociaux les plus performants. En sachant que tous fonctionnent à la performance, vous n’avez pas grand-chose à perdre.
Autre possibilité : miser sur un seul réseau social au détriment des autres. C’est le cas, par exemple, des entreprises qui manquent de temps ou qui ont un faible budget marketing. Dans ce cas, pour faire simple :
– Si vous voulez cibler des populations jeunes, choisissez Instagram ;
– Si vous voulez vendre avant tout, privilégiez Pinterest ;
– Si vous voulez cibler un public large, Facebook est votre meilleur partenaire.
Finalement, vous pouvez aussi confier votre stratégie Social Ads à un prestataire externe (une agence telle qu’Arkheus, par exemple). Cette dernière vous accompagnera dans la mise en place et l’optimisation de vos campagnes et vous aidera à choisir la ou les plateformes les plus performantes en fonction de votre activité, de vos cibles et de vos objectifs. En privilégiant cette solution, vous maîtrisez complètement votre stratégie Social Ads et vous bénéficiez, en prime, d’une expertise forte. Ce qui vous offre tous les outils pour optimiser votre présence en ligne au quotidien afin d’être sûr de profiter d’un excellent ROI.
Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous et parlez-nous de votre projet.