Partagez sur

Cela n’a échappé à personne. Et surtout pas aux commerçants. Noël 2020 est une période un peu spéciale. En effet, nous sommes encore en plein confinement (allégé, certes, mais confinement tout de même). De plus, de nombreux commerçants ont dû fermer leurs portes pendant de longues semaines.

En tant que e-commerçant, vous avez probablement été moins impactés si vous aviez les stocks nécessaires pour répondre à la demande. Pour autant, dans cette période événementielle clé que sont les fêtes de fin d’année, il faut redoubler d’efforts pour donner envie aux nombreux acheteurs qui n’ont pas encore finalisé leurs achats de Noël de venir vous voir vous plutôt que vos concurrents.

Nous vous donnons quelques clés pour anticiper votre stratégie Marketing.

 

Pourquoi il n’est pas encore trop tard pour réfléchir à votre stratégie marketing ?

Parmi les temps forts commerciaux de l’année, Noël est sans conteste la période à ne pas louper pour un commerçant et e-commerçant. En moyenne, les Français ont prévu de dépenser 600€ environ pour les cadeaux. De leur côté, les entreprises prévoient 1/3 de leur budget marketing pour les fêtes de fin d’année dans les leviers marketing grâce aux campagnes Social Ads, à la puissance du retargeting, à l’affiliation et bien d’autres. Certaines réalisent même la majorité de leur chiffre d’affaires à ce moment. Si c’est votre cas, il ne faut donc pas attendre.  

De plus, bien que de nombreux acheteurs privilégient le Black Friday pour rayer de nombreux cadeaux de leur liste, les études ont montré que d’autres attendent jusqu’au dernier moment pour faire leurs achats. Ainsi, il est important de vous rappeler à vos clients et prospects tout au long du mois de décembre.

À noter : le confinement a eu un réel impact négatif sur les économies de nombreux Français. Ainsi, les achats seront sans doute plus réfléchis cette année. Et les consommateurs seront encore plus à la recherche de réductions et codes promos. À cela, il faut rajouter l’engagement des marques qui continuent à peser dans la balance quand il s’agit de faire ses achats. Surtout en cette période où la solidarité nationale est devenue un véritable élément de communication.

 

Les leviers de business à privilégier

Il existe de nombreux moyens de faire de la publicité en ligne. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à en utiliser le plus possible pour toucher un maximum d’audience.

Dans le cas contraire, concentrez-vous sur un ou plusieurs leviers (les plus rentables).

 

SEO et SEA

Le SEO (Référencement Naturel) est un levier de business formidable et très puissant pour attirer de nouveaux clients. Par contre, cela demande un travail régulier et extrêmement chronophage. Si vous voulez l’utiliser pour Noël, c’est déjà trop tard. Car la concurrence est rude pour gagner quelques places supplémentaires sur les moteurs de recherche. Par contre, rien ne vous empêche de vous y intéresser dès à présent pour être prêt l’année prochaine. Sachant qu’il faut, en règle générale, plusieurs mois pour commencer à voir les premiers résultats SEO.

Le SEA (Référencement Payant), quant à lui, est un levier de business à effet immédiat. Ce qui signifie qu’en payant Google, Bing ou même Amazon, vous êtes sûr de voir vos annonces se placer en bonne position.

Selon nous, le SEA est un levier indispensable pour ce type de temps fort commercial. À condition de réfléchir à la mise en place d’une véritable stratégie promotionnelle. Pensez aussi à créer une landing page spéciale pour l’occasion.

 

Les réseaux sociaux

Évidemment, les réseaux sociaux ne doivent pas être mis de côté durant cette période. Si vous le pouvez, contactez quelques influenceurs pour mettre en avant vos produits.

Mais utilisez surtout ce formidable outil marketing pour rester au plus proche de votre communauté. Commencez dès à présent à proposer des offres promotionnelles intéressantes et des guides shopping. N’hésitez pas aussi à mettre en place des jeux-concours.

Sans oublier de toujours répondre rapidement aux sollicitations de vos clients et des personnes qui s’intéressent à votre marque.

Nul besoin d’être présent sur tous les réseaux sociaux : choisissez le ou les plus performants et concentrez-vous dessus. Nous vous conseillons Facebook et Instagram (voire TikTok si vous ciblez un public plus jeune).

De plus, c’est le moment de vous intéresser, si ce n’est pas déjà fait, aux campagnes payantes sur les réseaux sociaux (Facebook Ads et Instagram Ads, par exemple) pour améliorer votre visibilité auprès de votre public cible. 

 

L’emailing

L’emailing est aussi un levier très performant. Sous certaines conditions :

  • Vous devez posséder une base de données qualifiée (ou utiliser des bases de données opt-in de partenaires) ;
  • Il faut réfléchir à des scénarios d’email automation.

En effet, si vous envoyez des emails à des personnes qui ne sont pas concernées par vos offres, vous pouvez finir rapidement en spam. Ce qui diminuera l’impact de ce canal. De plus, l’avantage de l’email automation est de pouvoir créer des envois d’email programmés en fonction des actions de vos clients.

Le plus simple à comprendre étant celui de l’envoi d’un bon d’achat après quelques jours si une personne a mis un produit dans son panier sans être allée à la phase d’achat. Mais il est possible de créer des scénarios plus complexes impliquant l’envoi d’emails ciblés pour accompagner chaque client tout le long du tunnel de conversion jusqu’à la phase d’achat final et la phase de fidélisation qui s’ensuit.

L’idée étant de définir des profils de clients en fonction de leur niveau d’engagement (nouveau client, client fidèle ou client qui s’est intéressé à vous sans être allé plus loin) et de leur fournir des emails précis.

Un exemple concret : vous pouvez envoyer un email de bienvenue à un nouveau client. Puis, lui proposer des guides shopping et des articles de conseils en fonction des pages visitées. De temps en temps, continuez à envoyer des alertes nouveautés/promotions et des relances post-visites. Sans oublier l’envoi d’un bon d’achat le jour de son anniversaire.

 

L’affiliation

Pour finir, nous vous conseillons de vous intéresser à l’affiliation qui est une solution de marketing à la performance de plus en plus plébiscitée par les marques.

L’intérêt : passer par un partenaire (affilié) pour promouvoir ses produits et services. Vos partenaires seront ensuite rémunérés en fonction de leurs résultats et du modèle de rémunération défini à l’avance.

L’avantage de l’affiliation est d’être un levier de business aussi performant que rentable. De plus, elle permet d’activer de nombreux leviers sur un modèle à la performance (display, emailing, cashback etc.).

C’est donc un canal à connaître et à utiliser si ce n’est pas déjà fait. 

 

 

Arkheus : l’agence digitale en acquisition qui vous accompagne pour améliorer votre chiffre d’affaires

Vous l’avez compris : vous avez la possibilité d’utiliser de nombreux outils de promotion pour booster vos ventes lors des fêtes de fin d’année.

Si vous avez besoin de conseils, nous vous recommandons de vous rapprocher d’un spécialiste en la matière qui vous aide à anticiper et créer des stratégies marketing performantes et rentables.

Chez Arkheus, par exemple, nous sommes une agence de performance marketing spécialisée dans les secteurs du e-commerce et du retail. En utilisant la data et notre expertise sectorielle, nous vous accompagnons pour créer et optimiser des campagnes avec un excellent ROI.

Contactez-nous sans attendre et laissez-nous vous aider à réussir vos campagnes marketing de Noël 2020. 


Partagez sur