Toutes les clés pour mettre en place une stratégie Social Ads réussie
Aujourd’hui, pour une marque, ne pas être sur les réseaux sociaux est une erreur. En effet, ces sites sont de formidables leviers de business.
Ceci étant dit, il est important de ne pas se disperser pour éviter de perdre du temps et de l’argent. Nous vous apportons quelques conseils importants pour mettre en place une stratégie Social Ads qui a toutes les chances de réussir.
La base d’une bonne stratégie Social Ads : des objectifs clairs et définis
Toute stratégie de communication repose sur un objectif.
Le but final est-il d’améliorer votre visibilité ? De fidéliser votre clientèle actuelle ? D’améliorer votre chiffre d’affaires ? Ce premier questionnement vous aidera à savoir ce que vous voulez vraiment.
Pour vous aider à bien définir vos objectifs, vous pouvez utiliser l’acronyme SMART. Votre objectif doit être :
- Spécifique ;
- Mesurable ;
- Atteignable/Ambitieux/Acceptable ;
- Réaliste ;
- Temporellement défini.
Définition du budget de sa stratégie Social Ads : une phase à ne pas négliger
Après avoir défini vos objectifs, il est temps de vous intéresser au budget que vous souhaitez y consacrer. Si vous décidez de passer par une agence réseaux sociaux (telle que la nôtre), cela sera plus facile.
Dans le cas contraire, reportez-vous aux coûts de vos anciennes campagnes. Ou estimez un coût prévisionnel en prenant en compte le ROI attendu. Évidemment, pensez aussi aux événements saisonniers (les fêtes de fin d’année et les soldes entre autres).
Sans oublier de vous laisser une marge de manœuvre pour pouvoir adapter votre budget si besoin est. Mieux vaut commencer un peu plus bas que prévu pour augmenter votre budget après quelque temps que l’inverse.
Quels partenaires pour votre stratégie Social Ads ?
De nombreuses régies publicitaires sont disponibles. Évidemment, il est difficile de passer à côté de Facebook Ads. Pour autant, il ne faut pas oublier Instagram Ads et Pinterest Ads (surtout pour les domaines de la mode et de la maison).
De plus, si vous souhaitez toucher un public professionnel, LinkedIn Ads est aussi un excellent partenaire.
À noter : il est important d’adapter vos messages en fonction de vos sites partenaires. Pinterest et Instagram misent sur le visuel tandis que Facebook ou LinkedIn sont plus généralistes au niveau des formats des annonces. Si vous voulez profiter de la puissance du format vidéo, n’oubliez pas YouTube Ads.
Commencez par 1 ou 2 régies maximum, observez les résultats et faites évoluer vos campagnes en fonction.
Paramétrage, suivi et optimisations de vos campagnes Social Ads
À savoir : il est possible de profiter de plusieurs modes de rémunération. Vous avez le choix entre le CPC, le CPM, le CPA ou encore le CPL. Chaque type de rémunération à la performance répond à un objectif précis.
Ainsi, pour convertir, nous vous recommandons le CPA ou CPL tandis que le CPC ou CPM sont souvent utilisés pour améliorer sa visibilité online.
Évidemment, il est important de cibler précisément les publics concernés par vos annonces. De plus, comme toute stratégie marketing, il sera nécessaire de suivre les résultats et d’optimiser vos actions régulièrement.
C’est ce que propose Arkheus, l’agence Social Ads spécialisée dans les domaines de la mode et de la maison.